Société Nautique de Marseille
News
16/05/2017
La Calanques Classique en balade jusqu’à Bandol ce week-end
La Calanques Classique en balade jusqu’à Bandol ce week-end

Pour sa 9e édition, la Calanques Classique innove en mettant le cap sur une nouvelle destination : Bandol. Du 19 au 21 mai, la Société Nautique de Marseille met à flot l’un des tout premiers rassemblements de voiliers de légendes de la saison, et offre une traversée magique à travers les calanques. Une destination qui invite les concurrents à la fête, puisque La Nautique s’associe aux domaines de Bandol pour une régate épicurienne qui sort des frontières départementales pour la première fois de son histoire.

 Des siècles d’histoire sur l’eau : Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique fera escale, pour la première fois, à Bandol. Les bateaux classiques ou “de tradition“ représentent une véritable mémoire flottante du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ». Une partie de cette flotte est rassemblée, depuis 2008, près du pavillon de la Société Nautique. Une trentaine de bateaux, centenaires pour une partie d’entre eux, se retrouveront pour régater durant trois jours. Parcours côtiers dans les calanques pour rallier Bandol, le vendredi 19 mai, et retour à Marseille, le dimanche 21 mai. La journée du 20 mai sera consacrée à une navigation en rade de Bandol, au plus près d’un public nombreux sur les plages.

La traversée des calanques est un moment magnifique, très attendu des régatiers. Face aux calanques de calcaire blanc de Sormiou, en naviguant au près des falaises du Devenson, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau, et encore en longeant les falaises ocres du Cap Canaillle, la Calanques Classique est une invitation à contempler des paysages naturels et à apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Parmi les grands noms du circuit méditerranéen, on retrouvera Sonda, le Sloop d’Eric Leprince, qui empile les trophées depuis quelques années, de même que Jour de Fête, un autre “rapace“, un Class Q, sur lequel on devrait retrouver un certain Bruno Troublé. Le centenaire Nin, fera admirer sa ligne, tout comme l’incroyable Alcyon 1871, réplique à l’identique d’un houari marseillais.

Le Trophée Mauric décerné durant la Calanques : Après douze éditions qui ont réuni l’élite brillantissime de la voile IOR des années 70, la Société Nautique de Marseille a décidé de faire de la Calanques Classique le rendez-vous qui permet de rendre hommage à André Mauric. La jauge IOR a radicalement modernisé l’architecture navale. Ces années-là ont été un laboratoire fabuleux, avec des architectes comme Mauric, Carter, Stephens qui ont appartenu à cette mouvance. La Nautique en fut l’un des grands acteurs, puisqu’elle a accueilli le fleuron de l’architecture navale et des accastilleurs. “Ce sont des bateaux équilibrés, majestueux, solides et agressifs“ affirment les puristes que l’on retrouvera donc sur la Calanques Classique.

01/10/2017 - Vire-Vire Banque Populaire 2017
Vire-Vire Banque Populaire 2017
18/07/2017 - Quadrasolo Méditerranée 2017
La Quadrasolo Méditerranée 2017 s'invite à Porquerolles !
09/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Expresso 2, au sommet de l’IRC !
08/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Les TP52 retrouvent la banane !
07/07/2017 - Marseille European IRC Championship
En mode plaisir et recherche de courant d’air !
06/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Certains ne manquent pas d’air !
05/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Play the game !
21/06/2017 - Marseille European IRC Championship
L’élite européenne de l’IRC s’annonce à Marseille !
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil général des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse
zonescripts