Société Nautique de Marseille
News
25/09/2017
Grand succès pour la conférence annuelle des Yacht Clubs européens à Marseille
Grand succès pour la conférence annuelle des Yacht Clubs européens à Marseille

La Société Nautique de Marseille, seul membre français de l'association des grands Yacht Clubs Internationaux (ICOYC), a organisé les 13 et 14 octobre la conférence européenne de ces clubs. En préparation du Commodores’ Forum mondial de l’ICOYC qui se tiendra à San Francisco en avril 2018.

Dix grands clubs européens avec la participation de plus de trente personnes dont le Vice-Président Europe de l’ICOYC, Gero BRUGMANN, ainsi que le San Francisco Yacht Club, représenté par le Vice-Président sont venus à la conférence. Si l’on note une prédominance des clubs anglo-saxons et d'Europe du Nord tels que la Norvège, la Finlande, l’Allemagne, l’Angleterre ou encore l’Irlande, qui sont tous leaders dans le développement du Yachting et dans les valeurs humaines et sociales qu’ils véhiculent ; l'Europe du Sud était également bien représentée avec les célèbres Yacht Club Italiano et le Club Naval de Cascais au Portugal. Par ailleurs, afin de continuer à fédérer les énergies des clubs de voile habitable en France, la SNM a invité, en tant qu'observateur, le Yacht Club de France et la Société Nautique de la Trinité (SNT) qui ont répondu présents et ont joué un rôle actif et remarqué.

L’objectif des conférences de l’ICOYC est de permettre aux clubs adhérents de rester vivants, réactifs dans un monde évolutif. Sa devise est en effet : « Leading yacht clubs working together sharing experience » que l’on peut traduire par « Les grands yachts clubs du monde travaillent ensemble et partagent leurs expériences »

Durant ces deux jours, trois thèmes ont été abordés et suivis d’échanges extrêmement riches.

Thème 1 : Évolution versus révolution
Ce thème avait été choisi de longue date, c’est une problématique qui traverse la plupart des grands clubs. Il a été remarquablement introduit par la jeune Ludovica REGGIO du Yacht Club Italiano. Elle a relaté les réflexions, questionnements et actions auxquels ils ont été confrontés : comment répondre aux aspirations des jeunes, comment canaliser leurs envies et les développer au mieux, comment sensibiliser de nouveaux membres, etc. De multiples idées et techniques de communication ont été évoquées par les différents clubs présents. Pendant les échanges, un débat est né sur les modes de gouvernance : faut-il révolutionner la gouvernance en passant du pyramidal à l'horizontal ou peut- on faire évoluer l'ensemble en faisant converger l'horizontal et le pyramidal ?

Thème 2 : Action des clubs comme catalyseur d’échanges internationaux entre jeunes
Wolfgang WEBER, du Norddeutscher Regatta Verein (Hambourg) a fait le point sur le programme lancé depuis plusieurs années par l’ICOYC. A date, 16 clubs en font partie. Les échanges initiés par les clubs à travers des familles d'accueil se développent mais peuvent mieux faire. De nombreuses suggestions ont été faites pour sensibiliser les membres des clubs notamment de proposer des modèles simples et faciles à mettre en œuvre comme par exemple avec des écoles de voile, des clubs régate…

Thème 3 : Relations clubs-villes
Ce thème revient fréquemment car tous les grands clubs sont confrontés à cette situation à divers titre. Marc FRILET, qui avait participé au nom de la Société Nautique de Marseille au cadrage juridique des échanges avec la cité phocéenne depuis les années 2000 et introduit le thème lors du Commodores’ Forum mondial à Hong Kong en 2006, a décrit les actions que nous avons mené avec succès avec notre ville au cours des 10 dernières années.

Dans l’intérêt des débats, tous ont répondu en fonction de leur réglementation à la question suivante : comment jouer le meilleur rôle au sein de la cité et de son environnement, tout en faisant la promotion des valeurs véhiculées par la pratique de la voile dans toutes ses composantes : sportives, culturelles, économiques, sociales et autres ?
Les différents interlocuteurs ont unanimement insisté sur la nécessité d’être à l’écoute de la cité et du besoin de se réinventer en permanence.


La Nautique a organisé cette conférence annuelle d’une main de maître. Tant l’organisation que la qualité des débats et des intervenants ont su satisfaire l’intérêt des invités. Dominique Tian, grand champion de notre Club et 1er Adjoint au Maire de Marseille a prononcé un long discours plein d'humour mettant encore plus en relief les atouts de Marseille, capitale de la voile et mais aussi dévoilant les premiers projets d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques pour lesquels toutes les forces vives de la voile marseillaises doivent se mobiliser. La météo, très clémente, nous a permis un final impromptu et magique ! Nous avons navigué sur L’Alcyon, digne représentant du pôle classique et avons bénéficié d’une visite commentée au sein du Vieux-Port puis en mer sur le Château d’If et le futur rond olympique. Un moment très agréable dont se souviendront nos invités !

Comme à chaque conférence de l’ICOYC, le compte-rendu et la conclusion des échanges figureront sur les sites des clubs respectifs afin de susciter des commentaires et ainsi de préparer au mieux le Commodores’ Forum de San Francisco. La SNM espère ne plus être le seul à représenter la richesse du Yachting Français. Nous avons bon espoir que la Société Nautique de La Trinité et le Yacht Club de France puissent être à nos côtés l’année prochaine !

Pierre Sathal, président de la Société Nautique de Marseille, sans être un grand spécialiste de la langue de Shakespeare, a accueilli ses hôtes de façon remarquable. Il n’a pas échappé à la coutume très anglo-saxonne du traditionnel échange de guidons. Les membres du comité directeur, Frédéric Dupeyron, Dominique Tournut et Denis Paranque ont eu l'occasion de participer et d'échanger avec les membres des clubs européens, le tout dans une excellente ambiance.

Nous remercions tous les bénévoles de La Nautique, et notamment Edith Frilet, en charge des relations internationales et clubs alliés à la SNM et également membre du conseil d'administration de l’ICOYC mais aussi Johanna Montfort et Alice Potheau, qui se sont dépensés sans compter pour la réussite de ce projet.

Retrouvez les photos ici

 


 

15/09/2017

 

Conférence régionale européenne de l'ICOYC du 13 au 15 octobre


La Société Nautique de Marseille accueillera du 13 au 15 octobre 2017 la conférence régionale européenne de l'ICOYC "International Council of Yacht Clubs", dont nous sommes l'unique membre français. 

De nombreux clubs nautiques seront présents. 

Pour l'Allemagne :
- Norddeutscher Regatta Verein
- Verein Seglerhauss am Wannsee

Pour l'Irlande :
- Royal Cork Yacht Club

Pour l'Italie :
- Yacht Club Italiano

Pour les Etats Unies d'Amérique
- San Francisco Yacht Club

Pour la Grande Bretagne :
- Royal Southern Yacht Club
- Royal Motor Yacht Club

Pour le Portugal :
- Club Naval Cascais

Pour la Norvège :
Royal Norwegian Yacht Club

Pour la Finlande :
- Nylanska Jaktlubben

Pour la France :
- Société Nautique de La Trinité


Plus d'infos à venir ici et sur www.icoyc.org

Programme réunion ICOYC du 13 -15 octobre 2017: cliquez ici

 

 


Voir la galerie photo
01/10/2017 - Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée 2017
Le Vire Vire banque Populaire méditerranée : une belle régate pour clôturer l'année
26/07/2017 - Quadrasolo Méditerranée 2017
La Quadrasolo Méditerranée 2017 s'invite à Porquerolles !
09/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Expresso 2, au sommet de l’IRC !
08/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Les TP52 retrouvent la banane !
07/07/2017 - Marseille European IRC Championship
En mode plaisir et recherche de courant d’air !
06/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Certains ne manquent pas d’air !
05/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Play the game !
21/06/2017 - Marseille European IRC Championship
L’élite européenne de l’IRC s’annonce à Marseille !
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil général des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse
zonescripts