Société Nautique de Marseille
News
20/09/2017
Information relative à l'avancement de la DSP2
Information relative à l'avancement de la DSP2

 

Réunion d'information pour les sociétaires

Objet : Renouvellement de la DSP2

Date : Le vendredi 22 septembre 2017 au restaurant du Club de La Nautique.

Venez nombreux

Le renouvellement de la Délégation de Service Public qui a autorisé la SNM entre 2007 et 2017 à gérer les 6 pannes de la Nautique et les 2 pannes du Yacht Motor Club (dite DSP 2) pendant dix ans se précise. En effet la Métropole Aix Marseille Provence, l’autorité délégante (précédemment la Communauté Urbaine Marseille Provence), suite à une délibération du Conseil Métropolitain du 18 mai, a relancé la consultation visant au choix d’un délégataire pour le périmètre de la DSP2 (identique au précédent),  dont le contrat démarrerait le 1er mars 2018 pour une durée de dix ans.

Le règlement de la consultation a été mis en ligne le 27 juin (vous pouvez le consulter en ligne ICI). Acte de candidature et offre devront être remis au plus tard le 20 septembre.

Bien évidemment, consciente de l’intérêt de notre Club de maîtriser à nouveau la gestion du plan d’eau qui nous a été confié, le Comité Directeur a validé la démarche de présenter acte de candidature et une offre dans le cadre de cette procédure.

Une commission ad hoc, associant un large champ de compétences et les différentes commissions a été constituée autour du président. Déjà réunie à plusieurs reprises, elle travaillera sur le dossier pendant l’été, l’objectif étant d’avoir un dossier quasi abouti fin août.

Une synthèse du contenu de ce dossier sera présentée aux sociétaires lors d’une réunion d’information début septembre.

Sur le principe, cette consultation illustre la volonté générale de la Collectivité, qui gère l’espace public qu’est le port pour le compte de l’Etat, de progressivement mettre en conformité la gestion du plan d’eau confiée  à des tiers (en DSP ou en AOT) avec la loi et notamment l’ordonnance du 29 janvier 2016 et le décret du 1er février 2016 relatifs aux contrats de concession ainsi que l’ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017 , c’est-à-dire avec une procédure de mise en concurrence préalable. Elle entend également progressivement harmoniser les tarifs pratiqués dans les ports gérés par la Métropole (en DSP, AOT ou en régie).

Enfin consciente de l’engagement des bénévoles, elle attache également une grande importance au rôle des Clubs dans l’animation du plan d’eau par l’organisation de régates de niveau national et international, le soutien d’une politique sportive et le rayonnement de Marseille.

C’est pourquoi nous avons souhaité répondre à cette consultation, conscient de notre rôle et de notre mission au service du rayonnement du nautisme dans la Métropole.

La délégation sera attribuée au soumissionnaire ayant présenté la meilleure offre jugée au regard des critères hiérarchisés suivants :

1. Qualité des propositions en termes de service rendu aux usagers.

Ce critère sera apprécié au vu des éléments fournis par le candidat dans son mémoire technique (chapitre III) et selon la pertinence des éléments de la stratégie de gestion du périmètre concédé, d’animation et de valorisation de celui-ci, et l’adéquation des moyens humains et matériels affectés par le candidat pour la bonne réalisation de ces objectifs. Une attention particulière sera apportée à la proposition de gouvernance du candidat et à la qualité de la relation avec les différents usagers du périmètre concédé.

2. Cohérence et équilibre financiers.

Ce critère sera apprécié au regard de la cohérence du compte d’exploitation prévisionnel, en conciliant le rapport qualité-prix des services rendus aux usagers et la maîtrise des tarifs par rapport aux prix actuellement pratiqués dans le port au sein duquel le plan d’eau est délégué et dans les autres ports métropolitains proposant des services équivalents. Ce critère sera également apprécié au regard du niveau de la redevance versée par le délégataire au délégant.

Conscient de l’enjeu de maitriser la gestion de notre plan d’eau et la qualité de nos équipements au service du projet de notre Club et de ses sociétaires, nous vous remercions d’appuyer cette démarche, et restons à votre disposition pour échanger sur toutes les bonnes idées susceptibles d’enrichir la qualité de notre offre.

01/10/2017 - Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée 2017
Le Vire Vire banque Populaire méditerranée : une belle régate pour clôturer l'année
26/07/2017 - Quadrasolo Méditerranée 2017
La Quadrasolo Méditerranée 2017 s'invite à Porquerolles !
09/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Expresso 2, au sommet de l’IRC !
08/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Les TP52 retrouvent la banane !
07/07/2017 - Marseille European IRC Championship
En mode plaisir et recherche de courant d’air !
06/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Certains ne manquent pas d’air !
05/07/2017 - Marseille European IRC Championship
Play the game !
21/06/2017 - Marseille European IRC Championship
L’élite européenne de l’IRC s’annonce à Marseille !
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil général des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse
zonescripts