Société Nautique de Marseille
News
29/05/2018
Le Pavillon Bleu flotte depuis deux ans sur la Nautique !
Le Pavillon Bleu flotte depuis deux ans sur la Nautique !

Depuis déjà deux ans la Société Nautique de Marseille est fière de son Pavillon Bleu. Ce label est attribué par Teragir grâce aux diverses actions que nous menons :

Éducation à l’environnement : Nous nous sommes engagés en tant que port Pavillon Bleu à mettre en place 3 activités d’éducation à l’environnement sur le port, dont au moins 2 pendant la saison. De même nous faisons de la sensibilisation au personnel portuaire et sommes le relais de la Charte des Plaisanciers Pavillon Bleu. Cette année les trois activités proposées au grand public sont les journées de nettoyage du Vieux-Port, la régate « Les Voiles de l’énergie et de l’environnement » et les diverses actions d’information que nous menons auprès des scolaires.

Gestion des déchets : Nous faisons le tri sélectif sur
- 3 types de déchets ménagers : collecteur sur le quai, en face du pavillon 
- et 3 types de déchets spéciaux : les collecteurs sont situés sur l’estacade

Gestion du milieu : Nous sommes équipés d'une estacade pour le carénage avec un bassin de rétention et d'une ainsi que d'un espace pour la collecte des déchets toxiques : huiles usagées, filtres (huile et GO) et déchets de carénage.
Nous disposons d’une pompe de collecte des eaux usées (eaux grises / noires), mise à disposition des sociétaires et des passagers. Nous menons aussi une réelle politique de réduction des dépenses en énergie et en eau.

Gestion du site : Nous avons un niveau d’équipement satisfaisant ainsi que des équipements de secours et de sécurité adaptés à la taille de notre port.

 

Le Pavillon Bleu en quelques mots : Il a été créé en 1985, comme symbole d’un environnement de qualité grâce à la préservation de l’eau (assainissement, qualité de l’eau de baignade, absence de rejets polluants dans les ports de plaisance, etc.). Année après année, les collectivités et les ports de plaisance s’engagent pour un assainissement efficace et pour la mise à disposition d’équipements adéquats afin de conserver leur Pavillon Bleu (pompe de récupération des eaux usées, aire de carénage aux normes, etc.). Au-delà des équipements, le label a également pour objectif de sensibiliser sur la préservation de la ressource en eau. Chaque année, de nombreuses activités sur la thématique de l’eau sont menées sur les sites labellisés. Les lauréats du Pavillon Bleu font preuve d’originalité pour que chacun prenne conscience de la rareté de l’eau et s’engage à la préserver.



Vidéos

11/09/2018 - Baticup Méditerranée 2018
RETOUR SUR LA 14EME EDITION DE LA BATICUP MEDITERRANEE !
31/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
Une 17e édition bien musclée pour la Quadrasolo
30/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
Quadra Solo : Eole se léve
29/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
La QuadraSolo en rade de Porquerolles
28/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
Quadrasolo : Une course de nuit décisive !
27/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
Les trois premiers jours de la QuadraSolo
24/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
Suivez en direct la QuadraSolo
24/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
Top départ de la Quadrasolo
20/08/2018 - Quadrasolo Méditerranée 2018
La Quadrasolo-duo un break avant la rentrée !
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse