Société Nautique de Marseille
Vire Vire Banque Populaire 2015 - 04 octobre 2015
 
 
13/10/2015
Le Vire Vire Banque Populaire... vu du ciel

La société Vé Production, partenaire du Vire Vire Banque Populaire, a filmé l'ensemble de la régate depuis un drone. De l'embarquement à la remise des prix, revivez les meilleurs moments de la journée ! Cliquez sur l'onglet "vidéo".

04/10/2015
Retour sur le Vire Vire Banque Populaire 2015
Retour sur le Vire Vire Banque Populaire 2015

Il est des traditions qui perdurent !

Celle du Vire-Vire Banque Populaire n’a pas manqué à sa réputation, inondant le plan d’eau marseillais de voiles blanches et de spis colorés (si, si, en fin de journée…). Cette 67e édition a donc réuni un plateau de 170 bateaux (1300 équipiers), dont le départ était donné de terre, en face du restaurant des Dauphins, sur le coup des 11h. De cinq en cinq minutes se sont élancées les différentes catégories représentées par les voiliers centenaires qui font la fierté de la SNM comme Eole II, 6mJII, les voiliers modernes, comme Glenn Ellen Veintidos, le Soto 40 de Dominique Tian, des Grands Surprises et encore les barquettes, les plus malins de la flotte, qui ont su tirer leur épingle du jeu… en sortant les rames pour prendre le large. 

Le mauvais temps de la veille a refroidi certaines ardeurs, et c’est sous un beau soleil d’automne et une pétole inhabituelle que la flotte a tenté de s’élancer. A moins d’une petite heure de l’arrivée d’un parcours raboté pour cause de grand calme, un petit vent du sud est rentré, permettant d’envoyer les spis.

“Malgré la météo déplorable de la veille, nous avons réuni un très joli plateau, et démontré une fois de plus, notre capacité à organiser des évènements de grande qualité, se félicite Raymond Lamberti, le président de la Société Nautique de Marseille, lui-même régatier d’un jour. Si les clubs nautiques marseillais étaient largement représentés sur le plan d’eau, le Vire Vire Banque Populaire a attiré des bateaux de l’ensemble du territoire Marseille Provence. Certains ont même fait le trajet Saint-Tropez - Marseille, cette nuit, pour participer au Vire Vire.

Tout ce petit monde de la voile marseillaise s’est retrouvé dans une ambiance festive à La Nautique pour fêter les concurrents. La victoire finale est revenue à Yves Ginoux, un membre éminent du CNTL, suivi par le bateau de l’école de voile de la SNM, skippé par son moniteur Loïc Glendal-Le Helley. L’ensemble des participants est reparti avec le sourire et un prix pour chacun.

“Le Vire Vire Banque Populaire couronne une saison chargée, démarrée à Pâques avec la SNIM,“ conclut Raymond Lamberti. “Je tiens à remercier nos partenaires, la Banque Populaire Provençale Corse à nos côtés depuis quatre ans et les institutionnels qui nous donnent les moyens de nos ambitions. Le bijoutier Dinh Van nous accompagne également dans notre volonté d’avoir une épreuve qualitative. Ma dernière pensée va à notre équipe de bénévoles, dont certains sont arrivés cette nuit, des Voiles de Saint-Tropez, pour être sur le pont dès l’aube. Ils font un travail remarquable, que ce soit sur l’eau au niveau de la sécurité, de la qualité des parcours et encore dans l’organisation à terre.“

Le classement du Vire Vire Banque Populaire 2015
1/ Yves Ginoux (Week-end Millionnaire)
2/ Loïc-Gwendal Lehelley (Asaca La Nautique)
3/ Benoit Chauchat (Gangster)
4/ Alain Faïola (Gromago)
5/ Stéphane Sollari (Paggo)

 

18/09/2015
Vire Vire Banque Populaire 2015
Vire Vire Banque Populaire 2015

Organisé par la Société Nautique de Marseille depuis 1948, le Vire Vire Banque Populaire devrait rassembler près de 200 voiliers, 2 000 régatiers et une soixantaine de bénévoles pour gérer l’organisation en mer et à terre le dimanche 4 octobre à partir de 10h45, du côté de la plage des Prophètes où le départ de cette grande régate sera donné. Un parcours côtier de 13 milles nautiques départagera l’ensemble des bateaux, d’une longueur de 7 à 20 mètres. Le parcours passera par Cap Pinède, Pomègues, Madrague, pour une arrivée en face du restaurant Les Dauphins.

Cette tradition est facilitée depuis quatre ans par le soutien actif de la Banque Populaire Provençale Corse.

Pourquoi le Vire Vire ? L’origine du nom vient de la forme du parcours, qui voit évoluer les bateaux, comme dans un manège entre les rades sud et nord de Marseille. Ce qui offre un spectacle magnifique de la Corniche…

Le programme du dimanche 4 octobre 2015

A partir de 10h45 jusqu’à 13h, les départs des seize catégories se succèderont.

A ne pas manquer, le premier départ donné pour ces voiliers classiques centenaires, habituellement amarrés au ponton de la Nautique.

A partir de 18h, remise des prix à la Société Nautique de Marseille.

Cette année sera aussi remis le prix du meilleur déguisement d'équipage... A vos idées !

Documents de course

 Download  Avis de course à télécharger.

Programme
Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

CLASSEMENT GENERAL

CLASSEMENT GENERAL VOILIERS DE TRADITION

 



Vidéos
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse