Société Nautique de Marseille
Calanques Classique 2015 - 22 au 24 mai 2015
 
 
02/06/2015
La Calanques Classique : un succès sur l'eau et sur le web !
La Calanques Classique : un succès sur l'eau et sur le web !

La Société Nautique de Marseille a organisé la 7e édition de la Calanques Classique, les 22, 23 et 24 mai 2015. Le club nautique marseillais, qui possède le pôle de voiliers de tradition plus important de Méditerranée et fournit de nombreuses régates de tradition, a mis le Cap sur La Ciotat, pour la troisième année consécutive, afin de réaliser la désormais traditionnelle traversée des calanques.

Avec Sonda et Jour de Fête vainqueurs dans leur catégorie, La Nautique possède dans ses rangs deux des bateaux les plus rapides d’un circuit, qui se termine début octobre, aux Voiles de Saint-Tropez.

Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, la Calanques Classique a réuni un plateau de vingt-huit bateaux. Des voiliers centenaires, pour la plupart d’entre eux, venus de différents ports méditerranéens français.

Durant ces trois journées destinées aux régates, l’épreuve marseillaise a permis de mettre en valeur le patrimoine flottant des bateaux de tradition, mais également le patrimoine environnemental des Calanques.

La régate a fait l’objet d’un large suivi média en presse régionale, mais également dans la presse spécialisée nautisme. Elle a suscité un vif intérêt également, sur les réseaux sociaux (la page Facebook de la SNM et son compte Twitter). Photos et vidéos “vues“ des milliers de fois.

Le public est venu nombreux, aussi bien sur le Quai de Rive-Neuve que sur le Port-Vieux de La Ciotat, afin de découvrir ces Vieilles Dames de la mer, et suivre les courses au plus près, à bord de bateaux mis à disposition gratuitement par la Société Nautique de Marseille.

30/05/2015
Calanques Classique : LE FILM !

[Calanques Classiques 2015] Société Nautique de Marseille - Vues aériennes from La Nautique on Vimeo.

Un temps exceptionnel, trois journées de navigation, dans cet incroyable paysage des calanques, de très belles images à découvrir !

 

24/05/2015
Sonda, Jour de Fête, même combat : la victoire !
Sonda, Jour de Fête, même combat : la victoire !

Communiqué de presse N°1
Communiqué de presse N°2

A l’heure de la remise des récompenses de cette 7e Calanques Classique, on prend les mêmes et on recommence, au moment de tirer un premier bilan. Avec 28 bateaux engagés, l’événement organisé par la Société Nautique de Marseille trouve peu à peu sa place dans le calendrier des régates de voiliers de tradition. Avec un temps exceptionnel, lors de ces trois journées de navigation, dans cet incroyable paysage des calanques, Jour de Fête et Sonda ont tiré les marrons du feu. Comme chaque année !

On pourrait presque dire que les années se suivent et se ressemblent sur la Calanques Classique. Cette 7e édition a ressemblé à ne s’y méprendre à la précédente. Un paysage de rêve à travers le Parc des Calanques, des journées ensoleillées et de l’air pour pousser ces machines d’un autre temps, même si un peu moins, le dernier jour ! Enfin, des vainqueurs attendus et confirmés, Jour de Fête et Sonda, qui annoncent la couleur pour le reste de la saison.
Après une première traversée Marseille-La Ciotat, effectuée en moins de trois heures pour les premiers, la flotte s’est offert, le samedi, un côtier jusqu’aux Lèques, avec un virage à Cassidaigne et le tour de l’ile verte, avec un vent “léger“. Les nouveaux venus sur la Calanques Classique ont apprécié ces trois jours. C’est le cas de Cyril Peyrot, capitaine et propriétaire d’ “Oiseau de feu“, le Côtre bermudien de 1937. “C’est notre première fois et on reviendra ! C’est toujours un moment exceptionnel cette entrée et cette sortie du Vieux-Port de Marseille. Et ces trois jours ont été exceptionnels avec un soleil magnifique, du vent, des temps différents. Même si l’arrivée à Marseille a été un peu compliquée ce dimanche, avec une pétole (ndlr : bretonne). L’organisation a été très bonne, avec une palme pour les comités de course, qui ont bien envoyé les manches, même si c’était pas évident à certains moments…“
Ces derniers bords de fin d’après-midi du dimanche se sont même transformés, après Maïre, en un “larguez les amarres !“ qui a duré une demi-heure, le temps qu’un courant d’air se lève et pousse la flotte jusqu’au pavillon flottant, pour la remise des trophées.


En attendant, le Prix Jean Magnan récompensant le vainqueur en temps compensé de la traversée Marseille La Ciotat est revenu à Sonda. Peut-être que Bertrand de Broc, le nouvel équipier du team d’Eric Leprince y est un peu pour quelque chose… Même si le “Vendéen“, qui a su se fondre dans cet équipage, a découvert un bateau habitué à la victoire. Le Prix de la Semidep a récompensé le vainqueur du parcours côtier de La Ciotat en temps réel, du samedi. A ce jeu, Jour de Fête l’a emporté haut la main. “C’est notre quatrième saison, tout est déjà calé. C’est génial“, se félicite la toute nouvelle maman Elise Garcin. Le Q boat a également emporté le Prix Henri Fabre, récompensant le vainqueur en temps réel du trajet La Ciotat-Marseille.
Le Président Raymond Lamberti, équipier de Bruno Troublé sur ce même Jour de Fête, offre le mot de la fin de la Calanques Classique, septième du nom : “Avec 28 inscrits et 150 participants, c’est une belle édition de la Calanques Classique qui a accueilli une belle flotte et trouvé un bel engouement auprès du public présent sur les quais. Nous avons eu trois belles journées de navigation, avec du soleil et du vent. La 7e Calanques Classique, organisée par la Société Nautique de Marseille, a bénéficié d’un bel accueil à La Ciotat, avec la participation de la SEMIDEP qui nous a permis d’utiliser les quais pour les bateaux et le plaisir des yeux du public. Les soirées ont été appréciées des coureurs qui apprécient l’accueil, l’ambiance et le plan de navigation.


Le seul regret concerne la Ville de La Ciotat et sa non implication sur l’épreuve. La Ville n’est pas venue décerner l’habituel Prix de la Ville de La Ciotat. Par ailleurs, nous venons depuis trois ans, et la Ville de La Ciotat ne se rend pas compte du potentiel de cet événement, que ce soit en terme d’animation en mer, sur le Port Vieux de La Ciotat et de notoriété.
Ici ou ailleurs, nous allons essayer de pérenniser la Calanques Classique, en essayant au mieux de l’adapter aux besoins et aux souhaits des coureurs.“

Les résultats après trois courses, trois retenues :

Classique Marconi rouge
1/ Lys (Maxime de Tulzo) Monaco (2, 1, 1)
2/ Glen Mael (Jean-Philippe Gervais) SNM (3, 2, 4)
3/ Windrush II (Stéphane Rutily) SNM (4, 5, 2)

Epoque Marconi 1 blanc
1/ Jour de Fête (Elise Garcin) SNM (2, 1, 1)
2/ Andale (Laurent Vernet) SNM (1, 4, 3)
3/ Irene VIII (Thomas Roche) SNM (3, 3, 2)

Epoque Marconi 2 vert
1/ Sonda (Eric Leprince) SNM (1, 1, 2)
2/ Sirocco (David Dumoulin SNM (5, 8, 1)
3/ Lax (Carsten Gerlach) Sanary (2, 3, 9)

IRC
1/ Fantôme (Frédéric Breysse) SNM (1, 1, 1)
2/ Mauresque (Bruno De Massiac) SNM (2, 2, 2)

15/05/2015
Les voiliers de légende s’offrent une virée dans les calanques !
Les voiliers de légende s’offrent une virée dans les calanques !

C’est du côté des calanques marseillaises, qu’il faut se tourner pour assister au premier rassemblement majeur de voiliers de tradition, en ce début de saison. Une trentaine de ces unités d’époque se retrouvent dans un paysage de rêve pour tirer des bords entre Marseille et La Ciotat. Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, septième du nom, organisée par la Société Nautique de Marseille, fait escale, pour la troisième année consécutive, dans le Port Vieux de La Ciotat, tout près de l’immense grue des chantiers navals. Tout un symbole, pour cette régate qui va offrir trois jours de régate, d’histoire et d’animations afin que le grand public puisse accéder et assister à ce spectacle grandiose.

Des habitués de la calanque classique !

Acteur majeur du circuit de la voile classique, la SNM a souhaité, voilà six ans, à travers la création de la Calanques Classique, mettre en valeur, le patrimoine maritime que représentent ces bateaux et qu’elle abrite sous ses pannes, à travers le patrimoine environnemental des calanques. Le Pôle tradition de la Nautique regroupe en son sein, une vingtaine de voiliers de tradition, dont la plupart croise le fer à la Calanques Classique. Certains d’entre eux appartiennent à la classe des cadors du circuit où l’on retrouve les meilleurs, entre Monaco, Saint-Tropez et Marseille.
C’est le cas de Jour de Fête, un Q Boat construit en 1930 par le cabinet d’architectes Paine & Burgess. Pascal Oddo, son propriétaire, est à la tête d’un équipage, qui a tout (ou presque) remporté en 2014. Calanques Classique, Voiles du Vieux-Port, Voiles d’Antibes, Porquerolles Classique et Voiles de Saint-Tropez. Seule une deuxième place à Imperia… un mauvais souvenir à effacer empreint de gestes antisportifs … En 2015, l’affaire s’annonce autrement compliquée pour le Sloop bermudien où l’on retrouve Bruno Troublé à la barre. “Le niveau s’étoffe chaque année, sourit-il. Il y a pas mal de nouveaux arrivants dans la classe, avec notamment un autre Q boat, cette année.“ Et notamment son frère qui vient d’acquérir Olympian, un classe P, très rare, qui devrait être une “bête de course“.


Une pensée pour Florence Arthaud et Jean Magnan…

L’autre star du circuit et membre de la SNM, Sonda, le Côtre Bermudien d’Eric Leprince est également le numéro un dans sa catégorie. “Posséder un joli bateau, mais un bateau qui avance…“ C’est le leitmotiv du médecin lyonnais qui ne ménage pas ses efforts pour faire de ce 8m CR construit en 1951, une autre “bête de course“. L’équipage formé autour de Jérôme Boyer et Pascal Borel et constitué par Eric Leprince aura une grosse pensée pour Florence Arthaud, membre de Sonda depuis quelques années et habituée de la Calanques Classique. Pensée aussi pour Jean Magnan, décédé il y a quelques mois. Le propriétaire de Windrush, (le bateau est présent sur cette 7e édition, avec Nicolas Magnan, notamment) était l’un des grands animateurs de la Nautique, depuis plusieurs années, en ce qui concerne la voile de tradition. Un trophée Jean Magnan sera remis au vainqueur toute classe en temps compensé, de la liaison La Ciotat-Marseille.


Et des nouveaux venus…

On va découvrir Sirocco, le nouveau Sloop de David Dumoulin. L’ancien propriétaire d’Andale, très fin connaisseur de la voile classique, est également le nouveau responsable de la voile de tradition au sein de la SNM. Yankee one design construit par l’architecte Streling Burgess, en 1947, appartenait une série phare des années 30. “C’est sa première régate en Méditerranée, explique David Dumoulin. “Je l’ai acheté aux USA il y a quelques mois, où il a eu droit à une cérémonie magnifique quand il a quitté les États-Unis. D’ailleurs, son ancien propriétaire, triste de l’avoir vendu, vient au mois de juin pour le voir et faire une sortie. C’est un bateau conçu pour naviguer avec du vent et beaucoup de clapot. “.


La conclusion de Raymond Lamberti, le Président de La Société Nautique, à quelques jours du départ donné à Marseille :

“Nous sommes très heureux d’accueillir des participants des quatre coins des ports français de Méditerranée. Peu à peu, nous sommes en train de pérenniser la Calanques Classique, en essayant au mieux de l’adapter aux besoins et aux souhaits des coureurs.“
Match dans le match : Quatre one tonner seront présents et se défieront chaque jour, dans une classe à part. Il s’agit de Mauresque, Fantom, Glen Mael et Sagitarius. Jaugés IRC, ces bateaux construits à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix, sur des plans de l’architecte naval marseillais André Mauric, ont la particularité d’être rapide.
Objectif Championnat du Monde ! La Calanques Classique devrait être un bon galop de préparation pour certains bateaux présents en quête de couronne mondiale. C’est le cas d’Irene VIII, le superbe 10m T Bermudien de 13 mètres, construit en 1935. Le bateau marseillais part, dans les semaines qui viennent, rejoindre la Norvège, par camion, pour participer aux championnats du Monde des 10m JI. Même topo pour Eole II qui se rendra à La Trinité, au mois de juin, pour disputer la compétition suprême des 6mJI.


Le public invité à suivre les régates en mer :

Plusieurs rotations d’une heure sont prévues, samedi 23 mai, pour accueillir le public, qui pourra suivre, gratuitement, les régates au plus près. Il suffit de s’inscrire et se présenter à l’embarcadère du Ciotaden – 4 Quai Amiral Ganteaume – Port Vieux de La Ciotat. Réservations et informations auprès des Amis des Calanques (06 09 33 54 98 ou 06 09 35 25 68)

06/05/2015
Calanques Classique 2015
Calanques Classique 2015

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Le Thème
Les thèmes fondateurs de la "Calanques­ Classique" sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer. L'édition 2015, la septième, non seulement ne dérogera pas à ces valeurs, mais bien au contraire nous espérons les renforceront !

Patrimoine Flottant
Les bateaux classique ou bateaux de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir ­faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom "d'âge d'or du yachting". Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public Marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la citée Phocéenne plus d’une trentaine de bateaux de grande qualité.

Patrimoine Environnemental
La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Deven­son, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau et en longeant les fa­laises ocre du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Patrimoine Culturel et Historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, Président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la pro­tection de ce patrimoine environnemental : "Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte… La beauté du pays est le patrimoine de sous ses habitants…". Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvés.
Textes tirés du livre :"Auretto et Aurasso" de A.C.Fabre en 1910.

Patrimoine Industriel et Humain
Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat, à proximité de l’immense grue des chantiers navals, symbole d’une activité humaine intense aujourd’hui révolue mais diversifiée de nos jours qui occupent l'espace industriel et la vieille ville toujours vibrante de ses nombreux commerces. Grâce à la collaboration étroite de la Sémidep, du Conseil Général et de la Mairie de La Ciotat, des espaces d'amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au cœur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.

Le nom Calanques Classique est une marque déposée depuis novembre 2008.

Documents de course

INFORMATIONS OFFICIELLES

INFORMATIONS PRATIQUES

Download  Avis de course 2015 - Bourse aux Equipiers
  - Accès, hôtels, parkings, téléphones utiles... Marseille
  Download  Plan de port et infrastructures SNM
Programme

Jeudi 21 mai

9h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
19h00 Cocktail d’ouverture à la Société Nautique de Marseille

         

 

 

Vendredi 22 mai

11h00 Mise à disposition en mer (Marseille / La Ciotat)
19h00 Apéritif
  Remise du Trophée SEMIDEP



 

 

Samedi 23 mai

11h00 Mise à disposition en mer (La Ciotat / La Ciotat)
19h30 Soirée privée des équipages
  Remise du Trophée Jean MAGNAN

 

 




Dimanche 24 mai

11h00 Mise à disposition en mer (La Ciotat / Marseille)
18h00 Remise du Trophée de la famille FABRE
  Remise des Prix à la Société Nautique de Marseille
Cocktail.

 

 

 

 

Programme susceptible d'être modifié en fonction de la météorologie.

 

L'inscription en ligne n'est pas ou plus ouverte ou n'existe pas pour cette régate.

L'inscription en ligne concerne
> la SNIM,
> la Quadrasolo Méditerranée,
> la Calanques classique,
> le Trophée André Mauric,
> le Challenge Florence Arthaud.

Vous pouvez en revanche vérifier si un formulaire d'inscription à télécharger n'est pas disponible dans l'onglet "Documents de course".

Pour tout renseignement complémentaire sur les régates, contactez Chantal au +33.(0)4 91 54 32 .03
Seuls les inscrits pour la SNIM, le Trophée André Mauric, la Calanques Classique, la Quadrasolo Méditerranée et le Challenge Florence Arthaud de la saison en cours sont disponibles.

Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

MARCONI EPOQUE 1 EPOQUE 2 IRC
COURSE 1  COURSE 1 COURSE 1 COURSE 1
COURSE 2 COURSE 2 COURSE 2 COURSE 2
 COURSE 3 COURSE 3 COURSE 3 COURSE 3
GENERAL GENERAL GENERAL GENERAL


Vidéos


Espace presse

Pour accéder à l'ensemble des documents
(communiqués de presse, dossier de presse, photos et vidéos libres de droits), 

veuillez faire une demande d'identifiants.
Contact presse : OP Presse - Raphaël MIRA  06 16 26 01 78
Accéder à l'espace presse
Identifiant
Mot de passe
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil général des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
Banque populaire provençale et corse