Société Nautique de Marseille
Calanques Classiques 2018 - 18 au 20 mai 2018
 
 
21/05/2018
« La régate de tradition entre mer et terroir »
« La régate de tradition entre mer et terroir »

Calanques Classique 2018 Bandol from Clément Gilles on Vimeo.

La 10e édition de la « Calanques Classique » organisée par la Société Nautique de Marseille a eu lieu ce week-end de Pentecôte. Les 26 voiliers de tradition, sont partis de Marseille pour une première régate le long des falaises provençales et ont été accueillis pour la deuxième année par la ville de Bandol et l’Escale des Vignerons.

Après un départ donné de Marseille vendredi, la course de ralliement a été l'occasion pour une dizaine d’élèves du Collège du Vieux-Port d'embarquer pour la première fois sur ces magnifiques bateaux gorgés d’histoire, cap vers Bandol. Certains jeunes étaient timides, d’autres euphoriques : « J’ai passé une super journée avec mon équipage, j’ai beaucoup rigolé et énormément appris » nous confie Océane de 4ème alors que Lemmy était captivé par les sensations caractéristiques qu'offrent la régate : « C’était trop bien ! Il avait plein de bateaux autour de nous et la terre était si loin ! ». Une grande première pour cette initiative engagée, où les marins ont pu faire découvrir aux collégiens l'art de naviguer en équipage sur des bateaux de tradition.

Tout au long du samedi, alors qu'en mer les régatiers bataillaient dans du tout petit temps, à terre, l’Escale des Vignerons proposait au public concerts, combats de joutes, rencontres avec les vignerons et ateliers gastronomiques. En soirée, Kertios III, un Sloop du Pôle Tradition de la Nautique, emporte le trophée de la ville de Bandol alors que celui de l’élégance est attribué par les Vins de Bandol au P Class Olympian, un cotre aurique de 1913. Entre rires et échanges festifs, le public participe alors à une dégustation comparative entre les vins ayant vieilli dans les cales des bateaux depuis la dernière édition et ceux restés en cave traditionnelle.

Pour la dernière journée de régate, la flotte toute entière scintillante de ces boiseries vernies a été bénite par le père Marius de la ville de Bandol, alors que le public nombreux admirait ces voiliers centenaires. Un vent léger permettait de lancer le départ devant la ville de Bandol, cap sur le Vieux-Port de Marseille. Le parcours sera finalement réduit à la Tourelle de la Cassidaigne, ce qui permettra à la remise des prix de se dérouler comme prévu, malgré ces conditions de demoiselles.

Certains voiliers auront marqué cette 10e édition par leurs talents sportifs comme Jour de Fête, un class Q, ayant reçu le trophée Jean Magnan et la première place dans sa catégorie, ou Sonda, le Sloop d’Eric Leprince, qui emporte le premier prix époque Marconi depuis quelques années. De même les nouveaux arrivés, Chips et Olympian, deux P Class américain, ont attiré le regard du public aussi bien par leurs résultats que par leur élégance sur l’eau.

Les marins de ces bateaux d'exception se sont donnés rendez-vous à Marseille du 15 au 17 juin pour une autre rencontre sportive à l'occasion du renouveau des "Voiles du Vieux-Port", organisées à partir de cette année, par la Société Nautique de Marseille.

Les classements généraux après trois courses :

Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Briseïs (Benoit Girerd)
3/ Ran II (Gregory RYAN)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
2/ Eileen (Jean Paquiero)
3/ Irène VIII (Thomas Roche)

Classique Marconi
1/ Lys (Patrick Boccard)
2/ Kertios (Franck Bourriot)
3/ Aigue Blu (Fabrice Garau)

Epoque Aurique
1/ Chips (Paul Bazin)
2/ Olympian (Guillaume Fetas)
3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)

 

Vidéo de Gilles Clément - site webpage Facebook

23/04/2018
Voile & Histoire se donnent RDV aux Calanques
Voile & Histoire se donnent RDV aux Calanques
Du 18 au 20 mai, la Société Nautique de Marseille organise l’un des premiers rassemblements de l’année de voiliers de tradition. Pour sa 10e édition, la « Calanques Classique » accueillera une trentaine de bateaux de tradition qui navigueront dans l’un des décors les plus typiques et convoités de Méditerranée. Ils tireront ainsi des bords entre Marseille et Bandol en naviguant aux pieds des falaises de calcaire blanc qui plongent dans le bleu profond de la mer.
Les domaines de Bandol s’associent à la Société Nautique de Marseille pour une régate épicurienne, gorgée d’histoire et de savoir faire.
 
Le patrimoine maritime : La « Calanques Classique », inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et qui se court sous l’égide de la FFV, permet la mise en avant du patrimoine flottant des bateaux de tradition et la valorisation du patrimoine environnemental des Calanques.
Les bateaux classiques, autrement appelés bateaux de tradition, représentent une véritable mémoire du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting », et sont choyés par la Société Nautique de Marseille qui en regroupe une vingtaine en son sein depuis 2008.
 
Un parcours inscrit dans le paysage le plus convoité de la Méditerranée : La « Calanques Classique » est une invitation à contempler des paysages à couper le souffle et à apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.
La trentaine de bateaux attendue, centenaires pour une partie d’entre eux, se retrouveront pour régater durant trois jours.
Départ de Marseille le vendredi 18 mai, avec au programme des parcours côtiers qui feront tutoyer la Côte Bleue, les Îles du Frioul, de Maïre, Jarre, Plane, les calanques de Morgiou, Sormiou, Sugiton, le Bec de l’Aigle, l’île Verte, de Bandor, du Grand et Petit Rouveau… des noms qui chantent la Provence, qui font revivre l’esprit de Pagnol, des blancheurs où se mêlent le chant des cigales, le bruit de la mer, l’odeur des pins et de l’iode réunies ... La journée du 19 mai sera consacrée à une navigation en rade de Bandol, au plus près du public qui pourra investir les plages pour assister au spectacle, et retour à Marseille le dimanche 20 mai pour la remise des prix aux vainqueurs.
 
Un partenariat avec les vignerons de Bandol et leur ville emblématique : Passées la dernière calanque de Port d’Alon et l’île de Bendor, c’est l’arrivée dans le port de Bandol. Lovés entre mer et montagne, les vignobles dominent, de restanques en restanques, un vaste amphithéâtre orienté plein sud. Ce paysage est, depuis 2017, la nouvelle escale de cette édition de la « Calanques Classique » associée à la Ville de Bandol et à ses domaines.
Lors de la 9e édition, les vignerons de Bandol et les concurrents ont initié une expérience insolite : chaque bateau s’est vu offrir un lot de bouteilles, qu’ils ont déposé un an durant, dans un chai original, la cale de leur bateau. Les bouteilles seront ouvertes à l’occasion de cette 10e édition et seront soumises à une dégustation comparative hors du commun !
La Ville de Bandol accueillera les bateaux de tradition et leurs équipages pour ces festivités, qui auront lieu pendant 3 jours aussi bien en mer qu’à terre, autour de la voile, de la gastronomie et du vin. L’occasion pour le grand public de participer à un événement prestigieux.
 
La Société Nautique de Marseille s’engage auprès des collégiens : Cet événement s’inscrit dans une volonté d’interagir et partager avec le grand public marseillais. La Nautique s’investit dans son quartier et met en place un partenariat avec le collège du Vieux Port. L’objectif de cette action est de faire découvrir le patrimoine maritime que représentent les bateaux de tradition à une vingtaine d’élèves. Ils seront choisis par leurs professeurs parmi les plus méritants afin de les récompenser de leurs résultats scolaires et pourront embarquer et découvrir la navigation sur ces bateaux chargés d’histoire ...
 
 
Les nouveaux venus et les habitués : Pour la première fois la « Calanques Classique » accueillera Chips, un P Class américain de 1913 signé William Burgess, réputé pour avoir notamment dessiné les J Class Rainbow et Ranger pour l’America’s Cup. Après avoir été restauré pendant deux ans dans le Maine, les propriétaires Sébastien Bazin, PDG d’Accor et l’homme d’affaires français Bernard Liautaud, l’ont initié l’année dernière en Méditerranée lors des Voiles de Saint-Tropez. Performant dans le petit temps, Chips fait partie des bateaux à suivre cette année. On retrouvera Sonda, le Sloop d’Eric Leprince, qui accumule les trophées depuis quelques années, de même que Jour de Fête, un Class Q, deux bateaux de la Nautique. Le centenaire Nin, fera encore une fois admirer ses lignes élancées, tout comme le bien connu Alcyon 1871, réplique à l’identique d’un houari marseillais.
Documents de course
INFORMATIONS OFFICIELLES INFORMATIONS PRATIQUES
 Avis de course Calanques Classiques 2018  Plan de mouillage à Bandol 

 

 

 

Programme

JEUDI 17 MAI  
14h30 à 18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
19h00 : Apéritif d’ouverture
VENDREDI 18 MAI
10h00 : Briefing
11h00 : Mise à disposition en mer (MARSEILLE/BANDOL)
19h00 : Soirée des équipages
SAMEDI 19 MAI
10h00 : Mise à disposition en mer (BANDOL)
19h00 : Apéritif
DIMANCHE 20 MAI
11h00 : Mise à disposition en mer (BANDOL/MARSEILLE)
18h00 : Trophée MAGNAN & FABRE Remise des Prix

 




L'inscription en ligne n'est pas ou plus ouverte ou n'existe pas pour cette régate.

L'inscription en ligne concerne
> la SNIM,
> la Quadrasolo Méditerranée,
> la Calanques classique,
> la Seventy Cup,
> le Challenge Florence Arthaud.
> Les Voiles du Vieux-Port

Vous pouvez en revanche vérifier si un formulaire d'inscription à télécharger n'est pas disponible dans l'onglet "Documents de course".

Pour tout renseignement complémentaire sur les régates, contactez Chantal au +33.(0)4 91 54 32 .03
Seuls les inscrits pour la SNIM, la Seventy Cup, la Calanques Classique, la Quadrasolo Méditerranée et le Challenge Florence Arthaud de la saison en cours sont disponibles.

Bateaux inscrits pour la Calanques classique
Au 23/09/2018, 26 bateaux inscrits

Type Bateau Propriétaire Nationalité - CLUB
10mJI Irene VIII Gwenhael Le Boulay francaise - SNM
7m J Ran II Gregory Ryan Danois - SNM
8 M JI RAINBOW III JEAN PIERRE COULET FRANCE - S;N;M
ADMIRAL'S CUP RATAFIA Carl OLLIVIER FR - ISTRES
Classe P olympian IDAT ENTERTAINMENT FR - Yacht Club Saint Briac
Clipper mc Kertios3 Franck Bourriot Fra - La nautique
côtre Briseis Benoit Girerd FR - SNM
COTRE AURIQUE ESTEREL Jean pierre DREAU FR - SNM
COTRE AURIQUE NIN Yves LAURENT FR - SN SANARY
COTRE BERMUDIEN EILEEN JEAN PAQUIERO HOLLANDE -
Dériveur leste Belle de Rio 2 Martine philippe Bourlard FR - SNM
Dériveur lesté JABADAO Arnaud SUSTRAC Française - SNM
EPOQUE LULU DENIS REBUFAT FR - SANARY
Grand Marconi NAGAÏNA Frédéric BERTHOZ Française - SNM
HOUARI MARSEILLAIS ALCYON 1871 EDITH &MARC FRILET FR - SNM
Marconi MIGNON Corentin THIERCELIN FR - SNM
SLOOP HEIMAT DOMINIQUE DOREL FR - LA CIOTAT
sloop skylark sydney Jean-Luc tassy FR - CNTL
Sloop SONDA Eric Leprince Française - SNM
Sloop Jour de Fête Pascal Oddo FR - SNM
SLOOP AIGUE BLU GARAU/RICARD FR -
Sloop Ellad Stéphane Richer France - SNM
sloop aurique Chips Bazin/Liautaud FR - Yacht Club de Saint Briac
Sloop Bermudien Andale Laurent Vernet FR - SNM
sloop marconi Palynodie HENRI FERBUS FR - SN SANARY
Slopp Sangermani Lys Patrick Boccard Fr - YCM
Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

JOUR 1 
Vendredi 18 mai 2018
GROUPE EPOQUE AURIQUE (ROSE) GROUPE CLASSIQUE MARCONI (VIOLET) GROUPE EPOQUE MARCONI 1 (VERT) GROUPE EPOQUE MARCONI 2 (BLEU)
Course 1 Course 1 Course 1 Course 1
JOUR 2
Samedi 19 mai 2018 
 Course 2 Course 2  Course 2   Course 2
 
JOUR 3
Dimanche 20 mai 2018   
Course 3  Course 3 Course 3  Course 3 
Général Provisoire Général Provisoire Général Provisoire Général Provisoire


Espace presse

Pour accéder à l'ensemble des documents
(communiqués de presse, dossier de presse, photos et vidéos libres de droits), 

veuillez faire une demande d'identifiants.
Contact presse : Maria BEZZECCHI : 06 763 763 06
Accéder à l'espace presse
Identifiant
Mot de passe
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse