Société Nautique de Marseille
Calanques classique 2014 - 23 au 25 mai 2014
 
26/05/2014
Calanques Classique 2014 : Sonda et Jour de Fête remettent ça !
Calanques Classique 2014 : Sonda et Jour de Fête remettent ça !

En ce dimanche-soir, à l’heure de la remise des récompenses, on prend les mêmes et on recommence, avant de tirer un premier bilan de la 6e Calanques Classique. Force est de constater qu’avec un nombre record de participants, 31 partants pour 34 bateaux engagés, l’événement organisé par la Société Nautique de Marseille trouve peu à peu sa place dans le calendrier des régates de voiliers de tradition. Avec un temps exceptionnel, lors de ces trois journées de navigation dans cet incroyable paysage des calanques, Jour de Fête et Sonda ont tiré les marrons du feu, comme l’an passé. Windrush remporte la timbale en Classique Marconi.

 

Jour 1 : Jour de Fête et Manitou bord à bord ! La flotte est divisée en trois groupes pour séparer les bateaux, et éviter les éventuels incidents. Un vent bizarre, oscillant du sud-est allant de quatre à douze nœud permet néanmoins aux bateaux de s’élancer sur le coup de midi. C’est Windhover qui fait parler de lui en premier, en arrivant en tête à la bouée de dégagement. Pendant ce temps-là, certainement trop concentrés sur leur bateau, pour leur première grande régate, Marc et Edith Frilet n’entendent pas le départ… “Même si on est mauvais, on s’est bien amusé, sourit Edith. Le classement est anecdotique avec notre rating tellement élevé.“ En 3h49 de traversée, Jour de Fête ne plaisante pas et prend les devants à La Ciotat, avec à son bord un certain Bruno Troublé. Bord à bord avec Manitou, les deux bateaux font le spectacle. Les Américains annoncent la revanche pour le DAY 2 !

- Jour 2 : Ballade dans la baie de La Ciotat ! Le public se masse, nombreux, devant l’embarcadère des amis des calanques, pour aller suivre le spectacle, commenté par un spécialiste. Le soleil est à son zénith et les conditions de navigations sont un régal pour les marins, avec dix/douze nœuds de vent d’ouest et surtout un gros mistral prévu… heureusement évité. Entre trois bouées, ces monuments de la voile classique régalent les yeux du public. On peut admirer Mrs Fips, puissant, qui vole sur l’eau, mais qui est hors classement. Construit à l’unité par Gilles Vaton, le bateau skippé par Joël Laid n’a que 14 ans “et sera certainement considéré comme un classique dans vingt ou trente ans“, précise-t-il. Ce bateau “pratiquement tout en bois“ ne vole pas la vedette à Manitou (ils avaient prévenu !), Windrush de Jean Magnan et Sonda (encore et toujours avec une certaine Florence Arthaud) qui remportent la manche du jour. Comme le yachting de tradition est un milieu qui cultive des règles de savoir-vivre, le nouveau propriétaire de Trumpeter, a invité, en ce samedi, l’ancien propriétaire du bateau, à savourer une sortie sur le Côtre Marconi qui fête ses 50 ans en 2014.

- Jour 3 Sonda et Jour de Fête confirment ! Dame météo inquiète son monde depuis des jours sur cette journée du dimanche. Finalement, le départ est donné avec 7/8 nœuds de sud-est, qui monteront petit à petit pour une arrivée sur le coup des 14h30. “On a préféré arrêter à Maïre“, explique Philippe Faure, président du Comité de Course, “de peur qu’il manque de vent.“ L’ensemble de la flotte a été envoyée sur un même départ, en vue d’une arrivée un peu groupée… Jour de fête finit en beauté avec une deuxième victoire pour un petit chelem. Au passage, le prix du fair-play à Mister Fips qui s’est écarté pour laisser Jour de Fête franchir la dernière ligne d’arrivée en tête. Rainbow III grille la politesse à Sonda, mais ne parvient à accrocher que la deuxième place du général derrière le bateau d’Eric Leprince. Enfin Palynodie II finit le week-end en beauté, après deux premières journées délicates. C’est la première victoire du bateau de Patrick Teyssier… depuis qu’il vient de rejoindre le Pôle de tradition de la Société Nautique, il y a tout juste une semaine. Au final, Jour de Fête, Sonda et Windrush sont les grands vainqueurs de cette 6e Calanques Classique, pendant qu’Alcyon 1871, bien loin dans les classements, offre un spectacle unique. Quant aux Américains de Manitou, il n’ont pas pu faire la belle tant attendu. Contraints de reprendre la mer…

- Le bilan de Raymond Lamberti : “Avec 34 inscrits, 31 partants et 150 participants, c’est la première fois que la Calanques Classique accueille autant d’unités et rencontrent autant d’engouement auprès du public présent sur les quais. Nous avons eu trois belles journées de navigation, avec du soleil et du vent. La 6e Calanques Classique, organisée par la Société Nautique de Marseille, a bénéficié d’un accueil exceptionnel à La Ciotat, grâce au dévouement de Philippe Kitanidès et Florence Hegessipe, ainsi que la participation de la SEMIDEP qui nous a permis d’utiliser les quais pour les bateaux et le plaisir des yeux du public. Les soirées ont été appréciées des coureurs, et j’en veux pour preuve, l’équipage américain de Manitou, enchanté, qui nous a promis de revenir en 2015. Ils apprécient l’accueil, l’ambiance et le plan de navigation. Nous sommes très heureux de cette explosion du nombre de participants, car nous n’avions jamais eu plus de 25 unités. Nous allons essayer de pérenniser la Calanques Classique, en essayant au mieux de l’adapter aux besoins et aux souhaits des coureurs.“

19/05/2014
Calanques Classique 2014 : Quand Alcyon découvre la course…
Calanques Classique 2014 : Quand Alcyon découvre la course…

Si certains ont déjà eu la chance de tirer quelques bords – pour le plaisir - à bord d’Alcyon, le Houari Marseille se présente en ce début de saison 2014 comme concurrent à la Calanques Classique, après une première année de tests du bateau. Dans le somptueux paysage des calanques, la flotte d’une trentaine d’unités - pièces uniques dessinées par les plus grands architectes navals du siècle dernier - s’apprête à offrir ses lettres de noblesse à cette 6e édition.
Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, organisée par la Société Nautique, fera escale, pour la deuxième année, dans le Port Vieux de La Ciotat et son Quai François Mitterrand, entièrement réaménagé, tout près de l’immense grue des chantiers navals, un symbole. Trois jours de régate, d’histoire, de passion et d’animation afin que le public puisse accéder à la magie de ce rassemblement.

Sonda, titre à défendre ! Vainqueur de la Calanques Classique 2013, en Epoque Marconi B, Sonda remet en jeu un titre acquis en 2013, récompensant une dizaine d’années de travail sur le bateau. Eric Leprince, son propriétaire, pas peu fier de son bateau, un 8mcr Bermudien de 11,98m, construit en 1951, explique. “Je suis tombé amoureux de ses lignes, en regardant une photo, et je l’ai acheté en 2003 en Ecosse. Il a été restauré en dix-huit mois à Bénaudet, dans son esprit d’origine.“ Sonda a reçu le PYTA (Prix du Yacht de Tradition de l’Année) en 2012, dans la catégorie Classique Marconi et remporté le classement général de l’AFYT en 2013. “C’est l’aboutissement de dix ans de travail“, explique-t-il. Il est de plus en rapide. Au début, on faisait les fonds de classement, et avec les années, on a beaucoup travaillé dessus. Là, on a un mât plus fin. C’est un beau bateau à faire naviguer…“ qui remportera encore bien des courses.

- Alcyon 1871 prêt pour la régate ! Non sans émotion et stress, Marc et Edith Frilet se lancent dans leur première saison de régates sur le circuit de l’AFYT. En plat du jour, la calanques classique, pour l’incroyable Houari marseillais. Réplique à l’identique du bateau qui avait remporté la toute première régate organisée par La Nautique, en 1887, Alcyon 1871 a, entre autres, la particularité de mesurer 9 mètres au pont, en affichant une longueur hors tout de 21 mètres. Le bateau que certains surnomment déjà “la mandoline“ et encore “le marseillais“, puisqu’il incarne la naissance du yachting provençal au XIXe siècle, s’apprête à régater. “Il va falloir encore quelques réglages et séances d’apprentissage pour bien apprendre à maîtriser cette belle unité, sourit Edith Frilet. Alcyon 1871 est bien vivant, et le digne représentant en chair et en os, de l’histoire de notre club depuis 1887. Une longue vie de navigation l’attend maintenant, pour le plaisir et la joie de tous à venir se familiariser à ses espars, ses 150 m2 de voilure et tirer sur ses 800 mètres de bouts en tout genre…“ Fierté de la Société Nautique de Marseille, Alcyon 1871 a été classé 2e yacht classique de l’année 2013 par la revue yachting Classique, et ses armateurs, “yachtman et yachtwoman“ de l’année 2013.

- Trumpeter dans la tempête. Il est des histoires qui finissent mal en général, Ça aurait pu être le cas de Trumpeter. Le Côtre Marconi rompt ses amarres en 2011, à l’occasion d’une grosse tempête. Il s’échoue sur la Côte rocheuse de Toulon. Une partie du bordage est détruit. Les Charpentiers Réunis Méditerranée sauvent le bateau et le restaurent intégralement. Il est remis à l’eau à la veille des Voiles de Saint-Tropez où il fait un passage furtif, démarrage une deuxième vie néanmoins. Construction anglaise du chantier Tucker Brown, dessiné par l’architecte Alan Gurney, Trumpeter est classé d’intérêt patrimonial. Il renoue avec la compétition sur la Calanques Classique, après avoir, des années durant, participé aux plus grands rassemblements de voiliers de tradition. Comme un symbole, il fête ses cinquante ans en 2014.

- Le public invité à la découverte : Le Quai François Mitterrand sera intégralement dédié à la Calanques Classique. Le public pourra contempler et découvrir l’histoire de ces bateaux amarrés face au village de la Calanques Classique. Des stands permettront de découvrir des artisans et des associations liées à la mer. De nombreuses animations rythmeront ces trois jours de régate.
Enfin, le public pourra suivre les régates au plus près, samedi 24 mai, invité sur les bateaux des “amis des calanques“. Il suffira juste de se présenter à l’embarcadère, et s’inscrire le jour même.

24/04/2014
Calanques Classique 2014 : Beau Monde sur la Calanques Classique
Calanques Classique 2014 : Beau Monde sur la Calanques Classique

Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous l’égide de la FFV, la 6e édition de la Calanques Classique fera escale, pour la deuxième année, dans le Port Vieux de La Ciotat et son Quai François Mitterrand, entièrement réaménagé. La Société Nautique de Marseille, avec la mise à flot de ce rassemblement de voiliers de légendes, souhaite mettre en valeur, le patrimoine flottant des bateaux de tradition, le patrimoine environnemental des calanques et le patrimoine industriel des chantiers navals de La Ciotat. Une destination qui trouve écho dans un site particulièrement reconnu pour son savoir-faire dans la réhabilitation de voiliers anciens.

Tout près de l’immense grue des chantiers navals, les bateaux seront alignés le long du Quai, au plus près du public, qui pourra les contempler et échanger avec leurs propriétaires et participer aux nombreuses animations prévues.

- Manitou, Hallowe’en, Sonda Les bateaux classiques ou bateaux de tradition représentent une véritable mémoire flottante du savoir-faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom « d’âge d’or du yachting ». Une partie de cette flotte est  rassemblée, depuis 2008, sous le pavillon de la Société Nautique, au sein du Pôle de tradition. Entre Marseille et La Ciotat, une trentaine de bateaux se retrouveront pour régater durant trois jours. 

Quelques grands noms sont déjà inscrits comme Manitou, le célèbre Marconi Yawl ayant appartenu à JFK surnommé aussi “Maison Blanche flottante“, Hallowe’en, un plan Fife construit en 1926 de 26 mètres, qui disparut en 1938, dans l’Atlantique… Classé Monument Historique, Palynodie II sera présent, au même titre que Sovereign tout juste sorti du chantier Classic Works et Trumpeter sorti du Chantier Charpentiers Réunis Méditerranée. Sonda, le bateau marseillais, auréolé de sa victoire au classement général 2013 en classe Epoque Marconi, défendra les couleurs de la Société Nautique de Marseille. Le 8mcr de 11,98m d’Eric Leprince, construit en 1951 avait déjà reçu le PYTA (Prix du Yacht de Tradition) en 2012. Signe à la fois de l’esthétisme et la rapidité de Sonda qui a aussi remporté l’édition précédente de la Calanque Classique en Epoque Marconi. “Il est de plus en rapide, explique son propriétaire. Au début, on faisait les fonds de classement, et avec les années, on a beaucoup travaillé dessus. Là, on a mis un mât plus fin… C’est un beau bateau à faire naviguer…

- A travers les calanques ! Face aux calanques de calcaire blanc de Sormiou, en navigant au près des falaises du Devenson, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau, et encore en longeant les falaises ocres du Cap Canaillle, la Calanques Classique est une invitation à contempler des paysages naturels et à apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.
Deux parcours côtiers pour rallier La Ciotat, le vendredi et le retour à Marseille, le dimanche. La journée du samedi sera consacrée à une navigation en Baie de La Ciotat, au plus près d’un public déjà nombreux sur les plages.

- Un village pour le grand public : C’est une première sur la Calanques Classique, la mise en place  d’un village dédié à l’événement avec de nombreuses animations sur l’eau et à terre. Dans le désordre, à suivre les spectaculaires démonstrations de joutes et de flyboard attitude et encore des animations de la SNSM. Le village rassemblera des artisans locaux, des ateliers métiers de la mer et autres concours. Enfin, le public pourra, durant trois jours, suivre les régates au plus près, sur les bateaux des “amis des calanques“.

 

28/03/2014
Calanques Classique 2014
Calanques Classique 2014

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

Le Thème
Les thèmes fondateurs de la "Calanques­ Classique" sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer. L'édition 2014, la sixième, non seulement ne dérogera pas à ces valeurs, mais bien au contraire nous espérons les renforcer au fil des ans.

Patrimoine Flottant
Les bateaux classique ou bateaux de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir ­faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom "d'âge d'or du yachting". Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public Marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la citée Phocéenne plus d’une trentaine de bateaux de grande qualité.

Patrimoine Environnemental
La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Deven­son, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau et en longeant les fa­laises ocre du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Patrimoine Culturel et Historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, Président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la pro­tection de ce patrimoine environnemental : "Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte… La beauté du pays est le patrimoine de sous ses habitants…". Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvés.
Textes tirés du livre :"Auretto et Aurasso" de A.C.Fabre en 1910

Patrimoine Industriel et Humain
Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat, à proximité de l’immense grue des chantiers navals, symbole d’une activité humaine intense aujourd’hui révolue mais diversifiée de nos jours qui occupent l'espace industriel et la vieille ville toujours vibrante de ses nombreux commerces. Grâce à la collaboration étroite de la Sémidep, du Conseil Général et de la Mairie de La Ciotat, des espaces d'amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au cœur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.

Le nom Calanques Classique est une marque déposée en novembre 2008.

Documents de course

INFORMATIONS OFFICIELLES

INFORMATIONS PRATIQUES

Download  Avis de course 2014 - Bourse aux Equipiers
  - Accès, hôtels, parkings, téléphones utiles... Marseille
  Download  Plan de port et infrastructures SNM
  Download  Accès, hôtels, parkings, accueil voiliers, plans... La Ciotat
  Download  Plan du Mouillage La Ciotat
 


Le village de la Calanques classique

LA SEMIDEP met à disposition le Quai d’Armement et ses installations aux voiliers qui auront au préalable leur numéro de place (branchement électrique et eau, accès aux sanitaires) L’historique de chaque voilier sera affiché pour l’événement.
Devant les bateaux, un village aux couleurs de la Calanques Classique, d’accès libre, permettra au public de découvrir des artisans et des associations liées à la mer.

Plandu Village de la Calanques Classique

Ouverture du village
Vendredi 10h00 - 20h00
Samedi : 8h00 - 20h00
Dimanche : 8h00 - 16h00

  Les stands du village

  B1 
  Accueil-point infos
  Pôle Maritime : Les métiers de la Mer
  Comité de course (résultats des courses)
  Office du Tourisme

  B2
  Vente directe de produits
  Sport passion : le dd
  Gianco Distribution : sacs et paréos

  B3
  Vente directe de produits
  Les Joyeux Marins : marinières

B4
Vente directe de produits
Le Domaine des Masques

B5 et B6
Associations :
Sauveteurs Junior
Sauveteurs en Mer
Démonstrations de sauvetage durant les trois jours

B7
MC Diffusion : lunettes

 

Programme
Coureurs

JEUDI 22 MAI

9h00 à 18h0 : Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
19h00 : Cocktail d’ouverture à la Société Nautique de Marseille

VENDREDI 23 MAI

11h00 : Mise à disposition en mer (Régate Marseille / La Ciotat)
Arrivée dans l'après-midi. Accueil au Quai de l'Armement.
19h00 : Cocktail
20h30 : Fin de journée. Diner libre.

SAMEDI 24 MAI

11h00 : Mise à disposition en mer (Régates dans les calanques de La Ciotat)
19h00 : Remise du Prix de la Ville de La Ciotat (classement temps compensé intermédiaire)
Remise du Prix de la SEMIDEP (1er temps réel du Vendredi)
19h30 : Soirée privée des équipages

DIMANCHE 25 MAI

11h00 : Mise à disposition en mer (Régate La Ciotat / Marseille)
18h00 : Remise des Prix à la Société Nautique de Marseille (Classement général)
Cocktail.

Programme susceptible d'être modifié en fonction de la météorologie.

Public

VENDREDI 23 MAI

Ouverture du village de la Calanques Classique de 10h à 20h.

SAMEDI 24 MAI

Ouverture du village de la Calanques Classique de 10h à 20h.
Démonstrations acrobatiques de Flyboard dans le port par Flyboard Attitude
14H30 : Spectacle de joutes

Comment suivre la régate ? Les Amis des Calanques embarquent les gens qui le souhaitent pour vivre la course au plus près. Inscription gratuite et sur place. Deux rotations : 11H00 et 15H00 pour la Baie de La Ciotat. Commentateur : Mr Cenet.
En partenariat avec les Amis des Calanques.

DIMANCHE 24 MAI

Ouverture du village de la Calanques Classique de 8h à 16h
Les Joutes : Spectacle à 11h00
Fermeture à 16h00

 
DISPOSITION DU QUAI DE L’ARMEMENT (Port de La Ciotat) :
Voiliers de Tradition - Comité de Course - Les Grands Bancs - Barnums : voir l'onglet "Espace Coureurs"

L'inscription en ligne n'est pas ou plus ouverte ou n'existe pas pour cette régate.

L'inscription en ligne concerne
> la SNIM,
> la Quadrasolo Méditerranée,
> la Calanques classique,
> la Seventy Cup,
> le Challenge Florence Arthaud.
> Les Voiles du Vieux-Port

Vous pouvez en revanche vérifier si un formulaire d'inscription à télécharger n'est pas disponible dans l'onglet "Documents de course".

Pour tout renseignement complémentaire sur les régates, contactez Chantal au +33.(0)4 91 54 32 .03
Seuls les inscrits pour la SNIM, la Seventy Cup, la Calanques Classique, la Quadrasolo Méditerranée et le Challenge Florence Arthaud de la saison en cours sont disponibles.

Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

 

MARCONI 1 MARCONI 2 EPOQUE MARCONI
COURSE 1 COURSE 1 COURSE 1
COURSE 2 COURSE 2 COURSE 2
COURSE 3 COURSE 3 COURSE 3
GENERAL GENERAL GENERAL


Vidéos
Pas de vidéo pour cette régate
Espace presse

Pour accéder à l'ensemble des documents
(communiqués de presse, dossier de presse, photos et vidéos libres de droits), 

veuillez faire une demande d'identifiants.
Contact presse : 06 763 763 06
Accéder à l'espace presse
Identifiant
Mot de passe
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse