Société Nautique de Marseille
Calanques classique 2016 - 20 au 22 mai 2016
 
 
01/06/2016
MERCI

La Calanques Classique 2016 vient de s'achever, les derniers bateaux de tradition quittent la Nautique et commencent leur convoyage vers leur port d'attache...

MERCI à tous ceux qui ont permis que cette régate se déroule aussi bien : chacun des équipiers, des propriétaires et des skippers, l'équipe de bénévoles et de salariés, et l'ensemble de nos partenires institutionnels et financiers : 

 

La Banque Populaire Provençale et Corse
Sabarot
Neptunia
Les Toiles du large
SLAM
dinh van
Best Western Premier
Les terres de Saint Hilaire
Espigas

et

La fédération française de voile
L'AFYT
Le Yacht Club de France
La Ville de Marseille
La ville de La Ciotat
La SEMIDEP
La métropole Aix-Marseille Provence
Le département des Bouches-du-Rhône
La région PACA

22/05/2016
La 8è édition de la Calanques Classique : une régate dans le vent !
La 8è édition de la Calanques Classique : une régate dans le vent !

La 8è édition de la Calanques Classique a encore proposé un décor incroyable pour une navigation de rêve avec un grand soleil et du vent ! A travers ce rendez-vous, la Société Nautique de Marseille a rendu un bel hommage au patrimoine environnemental des calanques et au patrimoine flottant des voiliers de tradition.

 

Du portant et encore du portant ! On pourrait résumer aussi succinctement les conditions de navigation de cette Calanques Classique, tant Eole a offert de belles conditions de course aux 25 bateaux engagés.

C’est d’abord un petit mistral qui a envoyé les bateaux de la 8e Calanques Classique à La Ciotat, dès le premier jour et enfin un bon vent de sud-est qui les a ramené à Marseille ! Sous un soleil quasi estival, l’ensemble de la flotte a pu profiter d’un paysage de rêve tout en s’offrant trois journées de bagarre entre gentlemen. Bruno Troublé, fidèle de la Calanques Classique, confirme : “Je suis toujours content de naviguer sur des classiques, et sur Jour de Fête, notamment. Il y a une forme d’éducation, une certaine élégance. C’est moins agressif,, plus convivial mais tout aussi sérieux et sportif que la voile moderne…“

Cette 8e édition fut l’occasion de voir de beaux bateaux et des marins de talent ici et là, comme Marc Emig, le local, ou Bertrand de Broc, content de s’offrir un trip dans les calanques entre amis, avant de prendre le large autour du Monde et en solitaire dans quelques mois sur le Vendée Globe et une multitude de passionnés de “navigation plaisir“.

Exemple, sur Mataki Terani. Le sourire ne quitte pas les trois membres de l'équipage, ravis d’échapper à la grisaille parisienne le temps d’un week-end. Hervé Fradet, professeur de philosophie à Sciences-Po Paris navigue avec ses deux filles de 13 et 17 ans, Rose et Agnès, et manœuvre un bateau qu’il qualifie lui-même d’«émouvant» : “Ce bateau, qui vient chercher ses origines dans les barques grecques, a été conçu par un américain, John Hanna. C’est donc la Méditerranée avec le point de vue de l’Amérique, le pointu vu à travers l'Atlantique. Il a été conçu en 1929, l’année de la grande crise, et je l’ai acheté à mon tour pendant la crise financière : une manière de protester !“, sourit-il. Et sur l’eau ? "Nous tenons beaucoup à notre place traditionnelle de bons derniers, et nous l'avons fort heureusement conservée."

Il y a des derniers souriants. Il y a également des malheureux, souriants ou pas ! Sur Irene VIII, Thomas Roche et ses coéquipiers ne boudent pas leur plaisir de cette deuxième place derrière l’imbatable Jour de Fête, mais se retrouvent pieds nus, en ce dimanche soir. “On s’est fait chaparder la corbeille à chaussures à La Ciotat“, raconte-t-il avec un petit sourire, mais pieds nus.

Moins de chance pour Thistle, qui démâte à l’occasion de ce retour musclé vers Marseille. L’équipage du plus petit et plus ancien bateau de la flotte fait grise mine, après deux journées de rêve. “C’est un bateau très physique, mais quel bonheur ça a été, cette navigation. Entre le décor et le temps, c’était parfait et nous sommes ravis.“

Et sinon ?

Sinon, la vraie surprise de cette Calanques Classique est la (seulement) 2e place de Sonda, invaincu sur ce terrain de jeu, depuis quelques années. La palme revient à Windhover d’Olivier Poullain qui interrompt ce règne. De son côté, Jour de Fête (Elise Garcin) enchaîne les succès, année après année ; en Marconi 2, Kertios 3 (Franck Bourriot) et en Aurique, Nin (Yves Laurent) sont les autres vainqueurs de cette 8e édition.

21/05/2016
Jour 1 de la Calanques Classique : les photos en ligne!
Jour 1 de la Calanques Classique : les photos en ligne!

La 8è édition de la Calanques Classique a débuté hier, avec un grand parcours côtier reliant Marseille à la Ciotat. Sous 15 noeuds de mistral et un grand ciel bleu, les bateaux de tradition -parfois centenaires- ont longé les Calanques, offrant un beau ballet de voiles aux promeneurs et beaucoup de plaisirs aux coureurs ! 

Les équipages ont ensuite joué les prolongations sur les quais, célébrant leurs belles prestations sur l'eau pour certains, et faisant contre mauvaise fortune bon coeur pour les autres. 

 

Revanches à prendre ce samedi 21 mai avec un petit vent 5-10 noeuds Sud Est et un grand parcours de 15 miles. Retrouvez toutes les informations et les photos sur les onglets de la page régate et sur Facebook et Twitter! 

20/05/2016
Jour 1 : bruits de ponton
Jour 1 : bruits de ponton

Si l'on se promène sur les quais de la Ciotat, on ne peut que remarquer que les pontons bruissent inhabituellement : les génois se replient, les drisses sont lovées soigneusement... Pas de doute, nous sommes au coeur d'une régate de voiliers de tradition.

Les 25 bateaux sont partis ce matin de la Société Nautique de Marseille et reviennent sur leurs impressions de la journée : 

Bruno de Massiac, sur Mauresque, nous  raconte : « Aujourd’hui nous étions trois à bord au lieu d’un équipage habituel à 7 ou  8 ! La journée fut donc bien physique, jusqu'à barrer avec une écoute de grand-voile entre les orteils, mais nous sommes parvenus à rester manoeuvrants, puisque nous arrivons 2è de notre classe et 3è en temps réel. C’est un vrai plaisir de pouvoir courir avec des classiques ; nous sommes un plan Mauric de 1973, avec une coque plastique donc, mais sur la Calanques Classique nous avons l’opportunité de courir dans la classe « Esprit tradition » ce qui nous permet de nous régaler parmi les coques en bois.»

Sur Mataki Terani, le sourire ne quitte pas les trois membres de l'équipage, ravis qu’ils sont d’échapper à la grisaille parisienne pour un week-end. Hervé Fradet, professeur de philosophie à Sciences-Po Paris navigue avec ses deux filles de 13 et 17 ans, Rose et Agnès, et manœuvre un bateau qu’il qualifie lui-même d’«émouvant» : « Ce bateau, qui vient chercher ses origines dans les barques grecques, a été conçu par un américain, John Hanna. C’est donc la Méditerranée avec le point de vue de l’Amérique, le pointu vu à travers l'Atlantique. Il a été conçu en 1929, l’année de la grande crise, et je l’ai acheté à mon tour pendant la crise financière : une manière de protester !», sourit-il. Et sur l’eau ? "Nous tenons beaucoup à notre place traditionnelle de bons derniers, et nous l'avons fort heureusement conservée aujourd'hui."  Il y a de beaux joueurs !

Arrivée en bout de panne : voilà Thistle –  c’est-à-dire Chardon en anglais. Son équipage le revendique fièrement : c’est le bateau qui pique ! Le plus vieux de la flotte, le plus petit… mais qui vient de décrocher une deuxième place dans sa catégorie dans la manche du jour. Sur Thistle on navigue en famille : les parents et le fils. « C’est un bateau très physique, mais quel bonheur ça a été, cette navigation d’aujourd’hui ! Entre le décor et le temps, c’était parfait et nous sommes ravis.»

Les premières chaleurs de l’été se font ressentir, le temps est au beau fixe, les 10-15 noeuds de mistral permettent à la flotte d'avancer, et d’avis unanime, le vin du partenaire Les terres de St Hilaire a été très apprécié pour rafraîchir les esprits.

 

A suivre demain pour la suite de la course !

20/05/2016
La Calanques Classique, c'est demain !
 
La Société Nautique de Marseille donnera demain matin le départ pour trois jours de régate : la Calanques Classique, 8è du nom, rassemble ce week-end 25 voiliers de tradition qui se mesureront dans le cadre somptueux du parc national des Calanques, entre Marseille et La Ciotat.


- Un prix des équipages sera attribué par l'ensemble des partenaires de l'évènement, récompensant l'élégance de l'équipage, l'unité de la tenue, la décoration du bateau...

- Un tirage au sort sera organisé samedi soir par le bijoutier Dinh Van pour les participants à la régate.

- Venez liker la page Facebook de la Nautique et suivre le compte Twitter pour avoir toutes les informations en live, et admirer photos et films ! 

- N'hésitez pas à publier vos photos avec le hashtag #CalClass2016 ou en mentionnant les pages de @LaCalanquesClassique et de la @Société Nautique de Marseille : nous relayerons les meilleures !
 
 
Bonne régate et bon vent à tous !
 
20/05/2016
La Calanques Classique 2016 : les inscriptions sont closes, inscrivez vous en liste d'attente !
La Calanques Classique 2016 : les inscriptions sont closes, inscrivez vous en liste d'attente !

ATTENTION : Les inscriptions pour la Calanque Classiques sont closes, la limite des places ayant été atteinte. Vous pouvez néanmoins vous inscrire pour être en liste d’attente ; votre inscription ne sera confirmée par email que si une place se libère.


 

Le Thème

Les thèmes fondateurs de la "Calanques­ Classique" sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer. L'édition 2016, la huitième, non seulement ne dérogera pas à ces valeurs, mais bien au contraire nous espérons les renforceront !

Patrimoine Flottant
Les bateaux classique ou bateaux de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir ­faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom "d'âge d'or du yachting". Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public Marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la citée Phocéenne près d’une trentaine de bateaux de grande qualité.

Patrimoine Environnemental
La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Deven­son, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau et en longeant les fa­laises ocre du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.

Patrimoine Culturel et Historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, Président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la pro­tection de ce patrimoine environnemental : "Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte… La beauté du pays est le patrimoine de sous ses habitants…". Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvés.
Textes tirés du livre :"Auretto et Aurasso" de A.C.Fabre en 1910.

Patrimoine Industriel et Humain
Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat, à proximité de l’immense grue des chantiers navals, symbole d’une activité humaine intense aujourd’hui révolue mais diversifiée de nos jours qui occupent l'espace industriel et la vieille ville toujours vibrante de ses nombreux commerces. Grâce à la collaboration étroite de la Sémidep, du Conseil Général et de la Mairie de La Ciotat, des espaces d'amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au cœur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.

Le nom Calanques Classique est une marque déposée depuis novembre 2008.

17/05/2016
La Calanques Classique dans Voile Magazine !
La Calanques Classique dans Voile Magazine !

Retrouvez l'annonce de notre régate classique dans le Voile Magazine de Mai 2016 !

 

Cliquez ici pour lire l'article

27/04/2016
Communiqué de presse n°1 : naviguer dans les calanques, un grand classique !
Communiqué de presse n°1 : naviguer dans les calanques, un grand classique !

Naviguer dans les calanques, un grand classique !

 

Désormais en bonne place du calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) où figurent les illustres Voiles de Saint-Tropez et Régates Royales, la Calanques Classique propose un décor incroyable pour naviguer et se défier entre amis. A travers ce rendez-vous, huitième du nom, .

 

Des siècles d’histoire de l’architecture navale vont se laisser contempler durant trois jours, entre Marseille (Société Nautique de Marseille) et La Ciotat (Quai François Mitterand), mais vont surtout se disputer le graal d’une 8e Calanques Classique qui va réunir une trentaine de bateaux entre Marseille et La Ciotat.

A tout seigneur tout honneur, avec la présence de Sonda, le magnifique, et surtout très rapide. Le Sloop d’Eric Leprince revient en terrain conquis, puisqu’il truste les victoires sur la Calanques Classiques depuis quelques années. L’équipage qui s’élancera avec le même objectif de remporter l’épreuve et le trophée final dans sa catégorie, ne pourra s’empêcher d’avoir une énorme pensée pour Florence Arthaud, qui a contribué aux victoires de cette “jeune dame“ de 65 ans.

La Calanques Classique est l’occasion pour la Société Nautique de Marseille de mettre en valeur l’exceptionnel patrimoine maritime que représente son pôle de tradition et qui fait de Marseille l’une des places fortes de la voile classique. Citons encore Palynodie II, le Plan Olin Stephens construit en 1962 et commandé par Gaston Deferre. Classé récemment monument historique, Paynodie II a fêté son demi-siècle en 2012 et sera l’un des fers de lance de la Calanques Classique. On surveillera également la tenue et les progrès annoncés d’Alcyon 1871, le “bateau qui exagère“, comme l’a surnommé Gilles Martin-Raget. Réplique à l’identique du Racer qui a gagné la première régate organisée par la SNM en 1887, le bateau de Marc et Edith Frilet sera au centre des attentions avec son look incroyable.

Venus d’ailleurs, ils viennent jouer sur le terrain de jeu des Marseillais, comme Nin, le magnifique “petit“ Côtre aurique, l’un des centenaires de la bande et encore Oiseau de Feu, qui vient de Cannes ou Irina VII qui fait le voyage de Sète.

 

Esterel, l’extraordinaire retour ! On ne l’avait plus vu à Marseille depuis 2012, et cette petite cérémonie organisée en son honneur. Un petit moment de gloire pour fêter le centenaire d’un bateau inscrit au Patrimoine, sur le conseil d’Eric Tabarly. Dessiné par les architectes Léon Sibille et Louis Grossi et long de 9 mètres, il est l’unique représentant des 8 mJI d’avant 1924. Un temps que les propriétaires n’ont jamais voulu oublier, et surtout pas après le terrible accident dont a été victime Esterel, “lâché“ du haut d’une grue, du côté d’Imperia, pour une mise à l’eau qui vire au cauchemar, avec un bateau en morceaux… Trois années après de longues procédures, une réparation incroyable, la belle coque centenaire retrouve les plans d’eau l’été dernier et savoure un premier retour aux Voiles de Saint-Tropez. Depuis le début de l’année, avec quatre sorties au compteur et la Calanques Classique à venir, Esterel commence à écrire une nouvelle page de son histoire. L’histoire d’un des derniers 8mJI…

Documents de course

ATTENTION : Les inscriptions pour la Calanque Classiques sont closes, la limite des places ayant été atteinte. Vous pouvez néanmoins vous inscrire pour être en liste d’attente ; votre inscription ne sera confirmée par email que si une place se libère.


 

- Avis de course 2016

 Comment venir ? Mobilité durable

Accès, hôtels, parkings...

Programme

ATTENTION : Les inscriptions pour la Calanque Classiques sont closes, la limite des places ayant été atteinte. Vous pouvez néanmoins vous inscrire pour être en liste d’attente ; votre inscription ne sera confirmée par email que si une place se libère.


 

Jeudi 19 Mai
14h à 18h : Confirmation des inscriptions, Société Nautique de Marseille

Vendredi 20 Mai
09h00 Café
10h00 Discours d’ouverture et briefing
11h00 Mise à disposition sur l’eau pour le départ Marseille / La Ciotat
19h00 Collation pour les participants
Soirée libre à la Ciotat

Samedi 21 Mai
11h00 Mise à disposition en mer
19h30 Repas pour les participants au restaurant « le Chantier », la Ciotat

Dimanche 22 Mai
11h00 Mise à disposition en mer
18h00 Cocktail et remise des prix à la Société Nautique de Marseille, remise des trophées Jean Magnan et Fabre

L'inscription en ligne n'est pas ou plus ouverte ou n'existe pas pour cette régate.

L'inscription en ligne concerne
> la SNIM,
> la Quadrasolo Méditerranée,
> la Calanques classique,
> la Seventy Cup,
> le Challenge Florence Arthaud.
> Les Voiles du Vieux-Port

Vous pouvez en revanche vérifier si un formulaire d'inscription à télécharger n'est pas disponible dans l'onglet "Documents de course".

Pour tout renseignement complémentaire sur les régates, contactez Chantal au +33.(0)4 91 54 32 .03
Seuls les inscrits pour la SNIM, la Seventy Cup, la Calanques Classique, la Quadrasolo Méditerranée et le Challenge Florence Arthaud de la saison en cours sont disponibles.

Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

Jour MARCONI 1 (violet) EPOQUE AURIQUE (vert) MARCONI 2 (bleu) ESPRIT TRADITION
         
Vendredi 20/05/2016 Course 1 Course 1 Course 1   course 1
         
Samedi
21/05/2016
 
 Course 2 Course 2 Course 2 course 2 
         
Dimanche
22/05/2016
 Course 3  Course 3 Course 3 Course 3
         
         
         
CLASSEMENT 
GÉNÉRAL
       
         

 



Vidéos
Espace presse

Pour accéder à l'ensemble des documents
(communiqués de presse, dossier de presse, photos et vidéos libres de droits), 

veuillez faire une demande d'identifiants.
Contact presse : Maria BEZZECCHI : 06 763 763 06
Accéder à l'espace presse
Identifiant
Mot de passe
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse