Société Nautique de Marseille
Les Voiles de l'Energie et de l'Environnement 2018 - 28 au 29 avril 2018
 
 
29/04/2018
La régate « Les Voiles de l'Energie et de l'Environnement » fait honneur à son secteur
La régate « Les Voiles de l'Energie et de l'Environnement » fait honneur à son secteur

Un départ à l'heure sous les gradins naturels de la Corniche pour un parcours côtier sous un ciel plombé et une bonne brise, et c'est parti pour la dernière journée de Voiles de l'Energie et de l'Environnement. Belle descente vers l'Estaque et ce sont 35 noeuds de vent qui attendent les concurrents pour la remontée vers la Pointe Rouge.
Les concurrents n'ont rien lâché et ont été félicités par le Président du Comité de Course pour avoir achevé le parcours en toute sécurité avec cette météo sportive..

 C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que la remise de prix s’est déroulée.

Georges Seimandi, à l’initiative du projet a confié aux présents : « Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement ont été bercées par l’énergie des rencontres et des échanges. Quand j’ai entendu dire par les participants : « on s’est régalé sur l’eau » cela a été la majeure satisfaction et preuve de réussite de l'événement. J'espère tous vous revoir l'année prochaine pour la deuxième édition»

Tout au long du week-end, les régatiers ont porté haut les couleurs de leurs entreprises et associations. Ils ont fait honneur au secteur de l’énergie et de l’environnement.

28/04/2018
Première journée de régate pour cette première édition Voiles de l'Energie et de l'Environnement
Première journée de régate pour cette première édition Voiles de l'Energie et de l'Environnement

Cette première journée a mené les régatiers des Voiles de l'Energie et de l'Environnement (V2E) sur deux manches et la découverte de la rade sud de Marseille, sous le bleu du ciel nuancé de quelques nuages.

C’est avec un vent sud-est d’une huitaine de nœuds, qu’ils se sont engagés sur le premier parcours. Les 8 miles nautiques ont amené les régatiers autour de Frioul. Ce parcours à été effectué en moins de deux heures ce qui a permis de lancer une deuxième course entre les Goudes et Canoubier Soudaras avec un vent de 10 nœuds. Le vent s’est faibli et a contraint le comité de course à faire une réduction de parcours.

La journée c'est terminée par un cocktail dinatoire sur la plateforme événementielle de la Nautique. Le groupe Blue Alert avec son répertoire jazz a animé ce moment convivial et festif. 

Une belle première journée pour ces 15 bateaux participant à la première édition des Voiles de l’Energie et de l’Environnement.

 

27/04/2018
J1 - Voiles de l’énergie et de l’environnement  
J1 - Voiles de l’énergie et de l’environnement   

L’après midi d’hier a été marqué de rencontres, d’échanges et convivialité autour de la thématique « L’Energie, l’Environnement et la Mer ». Une centaine de participants issus d’entreprises de toutes tailles, associations et porteurs de projets ont assisté à une table ronde qui rassemblait des experts régionaux et nationaux.

Découvrez les trois interviews :

Robert Assante, adjoint au Maire de Marseille, délégué à l'environnement
François Bland, Directeur du Parc national des Calanques
Bernard Mouret, Directeur Régional Côte d'Azur chez Enedis

05/02/2018
La régate Les Voiles de l'Energie et de l'Environnement : lancement de la 1ère édition
La régate Les Voiles de l'Energie et de l'Environnement : lancement de la 1ère édition

L’association Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement, en collaboration avec la Société Nautique de Marseille et avec le parrainage de Maud Fontenoy, célèbre navigatrice, lance une régate, les 27, 28 et 29 avril prochains, à Marseille.

Son objectif est de fédérer les nombreux acteurs économiques et institutionnels régionaux impliqués dans ces deux domaines, autour de valeurs communes. Et de mettre en avant une région historiquement impliquée dans l’énergie et l’environnement, avec un fort potentiel de développement dans les énergies du futur.

Cette rencontre innovante dans le secteur de l’énergie et de l’environnement rassemblera le vendredi 27 avril après-midi des experts régionaux et nationaux autour de la thématique « L’Energie, l’Environnement et la Mer » dans les locaux de la Société Nautique de Marseille.

Les équipages prendront la mer pour deux journées de régate les samedi 28 et dimanche 29 avril. Avec les Jeux Olympiques de Paris en 2024, et Marseille qui devrait accueillir les épreuves de voile, cet événement prend un sens particulier et précurseur.


L'avis de course et le dossier d'inscription de cette régate se trouve dans la rubrique "documents de course" de la régate Les Voiles de l'Energie et de l'Environnement. 

Inscrivez-vous en renvoyant la fiche d'inscription à :
Société Nautique de Marseille – Quai de Rive Neuve – 13007 MARSEILLE

 

LES SPONSORS PREMIUM

A propos d’Elengy

Expert du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) depuis plus de 50 ans, Elengy accompagne l'essor du GNL dans le monde. En France, Elengy exploite les trois terminaux méthaniers régulés nationaux, offrant une capacité totale de regazéification de 21,25 milliards de m3 de gaz naturel par an : Montoir-de-Bretagne sur la façade Atlantique, Fos Tonkin et Fos Cavaou en Méditerranée. Au service de tous les opérateurs qui souhaitent importer du GNL pour approvisionner les marchés français et européens, Elengy propose également à l’international son expérience d’opérateur de terminaux. Depuis 1965, les terminaux d’Elengy ont reçu, en toute sécurité, plus de 9 400 navires dont 180 méthaniers différents, soit 1/3 de la flotte mondiale.

Dans ses deux terminaux de Fos-sur-Mer, Elengy emploie 160 salariés et a déchargé 71,3 TWH de GNL en 2017, ce qui représente plus d’une fois et demi la consommation de gaz de la région PACA (43 TWh) en 2016.

Contact : communication-externe@elengy.com - www.elengy.com

 

A propos de Enedis

Enedis, acteur engagé dans le développement durable

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 36 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (220 et 20.000 Volts) et gère les données associées.
Enedis réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

Contact : esther.volozan@enedis.fr

 

A propos de ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources.

 

Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques.

 

En Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ENGIE compte 5 900 collaborateurs répartis dans 40 filiales pour un chiffre d’affaires de 2,0 milliards d’euros et travaille avec 3 900 sous-traitants locaux (PME/PMI).

 

Contact : michel.esteve@engie.comwww.engie.com

03/01/2018
1ère EDITION DES VOILES DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT DU 28 AU 29 AVRIL 2018
1ère EDITION DES VOILES DE L’ENERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT DU 28 AU 29 AVRIL 2018

PRÉSENTATION
Avis de courseMarseille est la capitale d’une région historiquement marquée par la question énergétique : ce territoire est jalonné d’installations prestigieuses : du barrage hydro-électrique de Serre-Ponçon, aux terminaux pétroliers et gaziers de Fos en passant par le centre de Cadarache, plusieurs grands sites témoignent de cette histoire énergétique autant qu’énergique. Par ailleurs, les énergies nouvelles se développent rapidement, trouvant ici un terreau favorable : thalassothermie à Marseille et Monaco, géothermie à Nice, du solaire partout et demain des éoliennes en mer et des gaz verts, tous prendront la relève.
Ecologie et environnement constituent également deux autres phares de la région ; l’écologie industrielle est déjà très en vogue sur la zone industrialo-portuaire de Fos et l’environnement tient en ces trois mots : Provence, Alpes et Côte d’Azur !
Enfin, avec les Jeux Olympiques à Paris en 2024, c’est Marseille qui accueillera les épreuves de voile.
Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement est un évènement qui s’adresse aux acteurs, professionnels et institutionnels, qui conduisent des activités et des projets dans les domaines de l’Energie et de l’Environnement.
Cet évènement les rassemblera autour des valeurs de la mer, de la voile et de la régate, pour conjuguer professionnalisme, rencontres et convivialité.
Bon vent à toutes et tous !

Programme

Inscriptions :
Confirmation des inscriptions, vérifications des licences : jusqu’au vendredi 27 avril 2018 inclus.

Télécharger le dossier d'inscription

Télécharger le complément d'inscription

Vendredi 27 avril :
14h : Accueil par Pierre Sathal (Président de la SNM), Georges Seimandi (Président V2E) et Dominique Tian (1er adjoint au Maire de Marseille)

14h15 : Lancement par Maud Fontenoy (Vice-Présidente de la Région Sud, déléguée à l’énergie, l’environnement et la mer)

14h30 : “L’environnement, l’énergie et la mer“ : Etat des lieux et défis à relever par Philippe Rigout, administrateur de l’ONG Green Cross France Territoires.

14h45 : Table ronde : des projets exemplaires au croisement de l’énergie, de l’environnement et de la mer

- Lérins Grid : une expérimentation unique en France de sécurisation de l’alimentation électrique d’une île, grâce à un système de stockage, par Bernard Mouret (Directeur régional Enedis Côte d’Azur)

- L’énergie de l’eau de mer pour produire de la chaleur ou du froid pour le quartier Euroméditerranée, par Bernard Perrier (Chef de projet Thassalia)

- Le GNL, carburant écologique pour les navires à fort tonnage, par Hubert Greiveldinger (DG Fos Max LNG)

- L’Eolien en mer, les enseignements de FOWT 2018, par Patrick Baraona (Directeur du Pôle Méditerranée Questions/Réponses.

16h15 : Pause

16h30 : Le Parc National des Calanques, premier parc national péri-urbain terrestre et marin, par François Bland (directeur)

16h50 : Synthèse à chaud par Philippe Rigout, administrateur de l’ONG Green Cross France Territoires.

17h : Conclusion, Marseille et le sud, des territoires d’opportunités au carrefour de l’Energie, de l’Environnement et de la Mer, par Robert Assante, adjoint au Maire de Marseille, délégué à l’environnement.

17h30 : Apéritif d’ouverture de la 1ère édition des Voiles de l’Energie et de l’Environnement 

1ère journée – samedi 28 avril :
8h00 à 9h30 : Café d’accueil 
9h30 : Briefing des équipages 
11h00 : Signal d’avertissement pour une ou plusieurs manches (2 max.) 
20h00 : Cocktail dinatoire

2e journée – dimanche 29 avril :
8h00 à 9h30 : Café d’accueil 
9h30 : Briefing des équipages 
11h00 : Signal d’avertissement  
18h30 : Cocktail et Remise des prix  

L'inscription en ligne n'est pas ou plus ouverte ou n'existe pas pour cette régate.

L'inscription en ligne concerne
> la SNIM,
> la Quadrasolo Méditerranée,
> la Calanques classique,
> la Seventy Cup,
> le Challenge Florence Arthaud.
> Les Voiles du Vieux-Port

Vous pouvez en revanche vérifier si un formulaire d'inscription à télécharger n'est pas disponible dans l'onglet "Documents de course".

Pour tout renseignement complémentaire sur les régates, contactez Chantal au +33.(0)4 91 54 32 .03
Seuls les inscrits pour la SNIM, la Seventy Cup, la Calanques Classique, la Quadrasolo Méditerranée et le Challenge Florence Arthaud de la saison en cours sont disponibles.

Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

 Liste des inscrits  

JOUR 1 
Samedi 28 avril 2018
Course 1
Course 2
JOUR 2
Dimanche 29 avril 2018
 Course 3
Classement général provisoire


Vidéos

Espace presse

Pour accéder à l'ensemble des documents
(communiqués de presse, dossier de presse, photos et vidéos libres de droits), 

veuillez faire une demande d'identifiants.
Contact presse : Maria BEZZECCHI : 06 763 763 06
Accéder à l'espace presse
Identifiant
Mot de passe
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse