Société Nautique de Marseille
SNIM 2018 - 30 mars au 2 avril 2018
  Facebook SNIM 
 
02/04/2018
SNIM Vision Future !
SNIM Vision Future !

Ventée, ensoleillée et festive, la 53e SNIM offre un 4e sacre consécutif à Team Vision Future, le bateau du YC du Lavandou de Jean-Jacques Chaubard, skippé par Mickaël Mergui. Une belle répétition pour la Société Nautique de Marseille qui a le regard tourné vers l’avenir. Entre SNIM et J.O. 2024, toutes voiles dehors !


“Pas de briefing pour cette dernière journée de régate. On y va direct on ne perd pas de temps.“ Ce sont les mots de Corinne Aubert, Président de Comité rond sud. Le micro rappelle la mise à disposition à 10h, pour les nombreux équipiers bloqués à l’arrêt buffet petit-déj’. Sortie moteur pour tous, vent mou en cette matinée du lundi de Pâques.

Sur le rond nord, les IRC 0/1, 2 et 3, ont dévoré trois bananes de deux étages, 2 miles de bord de près pour les IRC 0/1 et 1,5 miles pour les IRC2 et 3, avec un vent qui s’est levé progressivement jusqu’à une vingtaine de nœuds et resté très stable. Beaucoup de jolies manœuvres, mais aussi des spis à l’eau pour Tonnerre de Glen, Arobas2, Alizée et Team Vision Future, signe d’une grosse bagarre dans des conditions compliquées. A ce jeu, le TP52 de Jean-Jacques Chaubard reste le grand patron de la rade nord. Le bateau varois inscrit son nom en haut de l’affiche devant Alizée. “On est très contents“, se félicite Mickaël Mergui, “d’autant que cette année, on repart avec une partie de l’équipage modifié.“

En IRC2, Geranium Killer, avec un équipage désormais aguerri et un Dimitri Deruelle à la tactique, remporte sa première SNIM après quatre essais sur le plan d’eau marseillais, une 2e place en 2017, et une 3e place en 2016. Les Tropéziens de Vito2, vainqueurs en 2017, prennent la place de dauphin. En IRC3, l’équipage Russe de Bogatyr bouscule les habitudes de la classe en remportant trois manches et en s’imposant au classement final, dès sa deuxième participation à la SNIM.

En IRC4, après un joli côtier, départ rade sud, direction pointe rouge, Tiboulen laissé à babord, Jarre et plane laissés à tribord et retour dans la rade, Rostanbar 2 s’adjuge la classe, avec quatre victoires.

Chez les solos, Eric Merlier (Télémaque 2), vainqueur du Tour de Corse, inscrit son nom pour la première fois, dans cette nouvelle épreuve, après voir remporté quatre des cinq courses du week-end. Le titre des Duos revient au couple Guy Claeys/Romain Bricier sur le JPK 1010 Expresso 2. Le champion d’Europe IRC 2017 s’offre un petit chelem en remportant cinq courses sur six possibles.

En monotypie, après deux bananes disputées près de la côte, dans un bon vent de sud-est (12-15 nœuds), le comité a envoyé la flotte sur le même côtier que les IRC4. Une belle dernière journée de navigation pour les monotypes couronne l’équipage suisse Allegretto, skippé par Arnaud Gavairon, dans le championnat Médtiterranée des Surprise. En Grand Surprise, Team Winds Vx Farceur conserve son titre acquis l’an passé.

 

Le bilan de Pierre Sathal – Président de la Société Nautique de Marseille

“Nous avons eu une météo qui a permis de faire de la navigation sportive, avec la grande course en ouverture de la SNIM, qui fait désormais l’unanimité. Avec 125 bateaux, nous avons eu un plateau relevé, tant au niveau des unités qu’au niveau de la qualité des marins présents. Notre organisation en mer et à terre a satisfait l’ensemble des coureurs, et je m’en réjouis. J’ai apprécié la qualité des présidents de comité qui ont su limiter les départs. La sécurité des marins est une priorité non négociable.

Le prochain grand rendez-vous auquel nous nous préparons, se déroulera à Marseille, en 2024. La Société Nautique de Marseille met ses 130 ans d’expérience, au service de cette ambition olympique. La notoriété de la Nautique à l’international, le savoir-faire organisationnel et l’engagement sans faille de nos équipes bénévoles, et l’ensemble des services proposés par la Nautique dans le respect de l’environnement sont autant d’atouts pour que notre ville rayonne et accueille les J.O. 2024, dans les meilleures conditions. Je remercie l’ensemble des coureurs, grâce à qui la SNIM continue d’écrire de belles pages d’histoire de voile, ainsi que nos bénévoles qui font preuve d’un grand professionnalisme pendant ces quatre jours et nos partenaires financiers.“


Les Voiles de l’énergie et de l’environnement s’annoncent à Marseille

L’association les Voiles de l’Energie et de l’Environnement, en collaboration avec la Société Nautique de Marseille, organise la première édition des Voiles de l’Energie et de l’Environnement, à Marseille, les 27, 28 et 29 avril 2018. L’objectif de cette régate parrainée par Maud Fontenoy est de fédérer les principaux acteurs économiques et institutionnels régionaux impliqués dans ces deux domaines, autour de valeurs communes. L’événement est ouvert aux entreprises de toutes tailles, aux associations, aux porteurs de projet propres au thème visé l’énergie et l’environnement. Une quinzaine d’équipages se sont inscrits à ce jour.


CLASSEMENTS GENERAUX

IRA (IRC 0 et IRC 1) – 7 courses disputées, 6 courses retenues

1/ Team Vision Future - Jean-Jacques Chaubard – 7 pts
2/ Alizée - Laurent Camprubi – 13 pts

3/ Confluence Sopra DPMF - Jean-Pierre Joly - 17 pts

IRC 2 – 7 courses disputées, 6 courses retenues

1/ Geranium Killer – Daniel Pithois – 11 pts
2/ Vito 2 – Gian Marco Magrini (Lux) – 17 pts
3/ Adrenaline – Michel Gendron – 20 pts

IRC 3 – 7 courses disputées, 6 courses retenues

1/ Bogatyr – Igor Rytov (Rus) – 9 pts
2/ Tip – Gilles Pages – 12 pts
3/ Jin Tonic Sequel – Bernard Daurelle – 17 pts

IRC 4 – 7 courses disputées, 6 courses retenues

1/ Rostanbar 2 – Philippe Mazoyer – 9 pts
2/ Ar Wech All - Michel Pellegrin – 13 pts
3/ Le Grand Large - François Alicot – 25 pts

Solo – 5 courses disputées, 4 courses retenues

1/ Telemaque 2 – Eric Merlier – 4 pts
2/ Walili – Richard Delpeut – 9 pts
3 Argo Voile du Sud – Frédéric Tougeron – 13 pts

Duo – 6 courses disputées, 5 courses retenues

1/ Expresso 2 – Guy Claeys/Romain Bricier (Bel) – 6 pts
2/ Art Immobilier Construction – Daniel Dupont/Sandrine Revil – 10 pts
3/ Kick – Yvon Laout/Didier Parey – 17 pts

Surprise – 7 courses disputées, 6 courses retenues

1/ Allegretto - Arnaud Gavairon (Sui) – 16 pts
2/ Petit Tabac - Frank Reinhardt - 18 pts
3/ Tchhheustekip – Olivier Legeret (Sui) – 20 pts

Grand Surprise – 8 courses disputées, 7 courses retenues

1/ Team Winds VX farceur - Loïc Fournier-Foch – 16 pts
2/ Louis-Dreyfus Travocean - Remi Leclerc – 18 pts
3/ Numeri Compta - Julien d’Ortoli – 21 pts

02/04/2018
SNIMniouses : la petite et la grande histoire de la SNIM
SNIMniouses : la petite et la grande histoire de la SNIM

Le SNIMniouses, c'est la petite et la grande histoire de la SNIM. Distribué tous les jours au retour des courses. Infos, anecdotes et bruits de pontons : un aperçu rafraîchissant des coulisses de la régate livré par la non-moins rafraîchissante Alice Potheau, éditrice du SNIMniouses depuis 12 ans !

SNIMniouses n°1 : " C'est parti " - 30/03/2018

SNIMniouses n°2 : " Pleine lune " - 31/03/2018

SNIMniouses n°3 : " Pâques au ponton… Noël au ?... " - 01/04/2018

SNIMniouses n°4 : " Superbe ! " - 02/04/2018

01/04/2018
Semaine Nautique Incroyablement Musclée !
Semaine Nautique Incroyablement Musclée !

Le mistral a fait sa traditionnelle apparition pascale. La sagesse a prévalu avec l’annulation des courses. Sur les pontons, on répare, on scrute le pavillon et les prévisions météo. L’occasion de rencontrer les deux protagonistes d’une histoire qui a fait le tour du Monde, et qui naviguent ensemble sur la SNIM !

 

C’est peut-être la belle histoire de cette 53e SNIM. Les retrouvailles entre Kito de Pavant et Jean-Charles Rougeulle. Le premier chapitre s’écrit au fin fond de l’Océan Indien, quand Bastide Otio, le classe Imoca du Héraultais, engagé sur le Vendée Globe 2016, percute un cachalot. Appel de détrese du marin. L’histoire et surtout les images font le tour du Monde. Sur le navire océanographique Marion Defresne, le seul bateau dans les parrages qui vient à son secours, Jean-Charles Rougeulle, officier de la marine marchande, fait la connaissance du naufragé de Pavant. Les semaines qui suivent, à bord, leur permettent de nouer une belle amitié qui les amène au 2e chapitre de leur histoire. “Jean-Charles que je n’avais pas vu depuis tout ce temps, m’a proposé de venir faire la SNIM sur Groupe Comat, son Grand Soleil 43. Et j’ai accepté volontiers… Après une grande course intéressante sur ce plan d’eau magique à la fois compliqué et tactique, on a enchainé hier, par des bananes avec du très bon et du moins bon.“ En ce dimanche de Pâques, les deux hommes ont refait le monde, comme l’ensemble de la flotte qui a fait des ronds sur les quais.

“Les conditions météo ne sont pas favorables“, justifie Philippe Faure, sur le coup des 15h30. “On a entre 23 et 28 nœuds et surtout, il y a beaucoup de mer, très formée. Si ces conditions apparaissaient en milieu de régate, on pourrait courir. Mais implanter tout notre dispositif, ça pourrait être critique au niveau de la sécurité, notamment sur les phases de départ, car tous les bateaux sont côte à côte. C’était vraiment juste. Donc on a préféré repousser à demain matin et avancer d’une heure, avec une première procédure de départ à 10h.“

“Je suis dégouté que ça ne sorte pas, on aurait fracturé des cerveaux, c’est des conditions pour notre bateau“, soupire un équipier de Tonnerre de Glen, quatrième au général. Une place peu en phase avec les ambitions de la “maison Glen“. “On sort d’un gros chantier d’hiver, reprend Eric Daher, le boat captain, il manque encore de la coordination entre les équipiers avec une partie de l’équipage qui a changé. La semaine dernière, sur le challenge Florence Arthaud, on a cassé une bôme. Heureusement, Speedy nous a prêté la sienne, mais elle dépasse d’un bon mètre et c’est super chaud sur les empannages.“

Histoires de bateaux des uns et des autres qui ont subi et passé le temps sur les pontons de la Société Nautique de Marseille

“Mais de toute façon, la SNIM, c’est toujours venté“ rigole Marc Pajot, quelques minutes avant l’ouverture du bar, à l’heure du goûter. Michel Delestang navigant sur Rostanbar 2 et habitué de la SNIM, savoure ses résultats, avant l’ultime journée qui sacrera neuf équipages. “Les deux bateaux de notre club de l’association Nautique de Saint-Mandrier, font 1er et 2e. On est très contents avant cette dernière journée cruciale.“ Mise à disposition à 10h.

 

Les Parisiens aiment la SNIM !

Neuf bateaux 100% parisiens garnissent la flotte des Grand Surprise alignée par Loïc Fournier-Foch. Quatre d’entre eux sont licenciés sous la bannière “Ya D’la Houle“, les marins de la capitale ont un comportement honorable avec une quatrième place pour Thalès Elancourt. “Habituellement, nous allons en Bretagne, explique Frédéric Conti. C’est notre première SNIM, et on a envie d’apprendre à courir à Marseille, car les conditions météo sont toujours très spéciales…“

31/03/2018
Sea, sun and wind sur la 53e SNIM !
Sea, sun and wind sur la 53e SNIM !

Après une première journée musclée qui a offert une grande course de toute beauté, la SNIM conserve ses bonnes habitudes avec un enchainement de parcours banane dans 20/25 nœuds d’ouest et un gros clapot. Ça bastonne dans la future rade olympique…

 

Quelques cernes, ici et là, se dissimulent derrière les verres fumés. C’est l’heure du petit-déjeuner, l’heure du debrieff en Off de la grande course. Les commentaires vont bon train, notamment sur les deux incidents de la veille. Dernier petit moment de quiétude, avant une deuxième journée qui s’annonce aussi musclée. Le président du comité de course a bien fait les choses sur la grande course, puisque tous les concurrents ont franchi la ligne d’arrivée avant minuit, aucun marin n’est dans le rouge. Seuls quelques bateaux ont “pris cher“. Bigouden ne repartira pas. Tout comme No Excape, le X412 de Bernard Flory, le président ami et voisin du CNTL, un grand fidèle de la SNIM.

“C’était un peu chaud au départ de la grande course, raconte Laurent Camprubi (TP52 – Alizée) avec des rafales à 35 nœuds, on a bien géré. On est parti en tête, avec un premier bord de près très long, et dur physiquement, beaucoup de vent, de mer… On a mis le bateau à l’eau, seulement ce jeudi, après un gros chantier. Il va falloir se remettre dans le rythme, car ça fait six mois qu’on n’a pas navigué. La reprise était musclée, on n’a rien cassé. Et puis on a accroché Team Vision Future pendant longtemps…“

Vainqueurs de la grande course en IRC3, et accessoirement de la Rolex Middle Sea Race 2017 toutes classes, les Russes de Bogatyr faisaient grise mine, ce matin, la crainte de ne pouvoir rejoindre la ligne de départ, à cause d’une panne de moteur.“ Igor Rytov, le propriétaire, était néanmoins satisfaits de ces deux premières journées : “La grande course s’est très bien passée ! On a eu beaucoup d’air au début, un peu moins sur la fin. Le bateau est à l’aise dans le gros temps, car il est assez lourd. C’était costaud sur l’eau, et je pense qu’on nous a entendu crier fort au loin.“

Aujourd’hui, l’heure est à un vent d’ouest soutenu. Du classique sur la SNIM, avec en gros, un soleil qui tape, beaucoup d’air et une mer hachée.

8 à 10 nœuds en rade nord, 10-11 nœuds en rade sud annoncés pour se mettre en appétit, puis un changement radical à partir de 14h, avec un vent forcissant de 20 nœuds en nord et 22 nœuds en sud. Puis 25 nœuds en fin d’après-midi. Des conditions idéales pour pousser les comités à engranger quatre manches consécutives. Résultat de la casse du jour : deux démâtages et quelques bobos moindres. En IRC4, des difficultés pour M’Lou2, un Tofinou 12, dont Jean-Sébastien Ponce est le skipper. “On a fait une bonne première course car le bateau est bien dans le petit temps. Mais on a préféré ne pas prendre le départ de la 2e manche pour éviter de casser, car le vent montait et on avait une faiblesse dans la bôme…“ Dimanche, c’est aussi du très grand classique attendu avec un gros coup de mistral !

Néophyte malgré lui

C’est sa première SNIM, mais il a une sacrée carrière derrière lui. Ancien de l’Olympisme, Laurent Delage navigue sur Arobas 2. “J’ai fait les J.O. après Marc Pajot (1972) en Flying Dutchman, mais avec moins de résultats que lui, plaisante-t-il. “Je suis content pour Marseille 2024, avec un super plan d’eau qui promet un beau spectacle et de belles régates.“ Le Cannois possède aussi un passé prestigieux de Sail Coordinateur sur trois Coupes de l’America et deux autres, aux côtés de Marc Pajot.

Le solo ? Plus jamais !

Christophe Bouvet est le skipper d’Arobas 2, depuis une dizaine d’années. Avant, il faisait du solo. Ça, c’était avant ! “En 2008, lors de la Cap Istanbul, j’ai passé quatre heures et demi dans l’eau. C’est Paul Meilhat guidé par d’autres concurrents qui m’a repêché. Depuis ce jour, je ne navigue plus en solo, je l’ai promis à ma femme et à mon fils…“

 

30/03/2018
SNIM : Belle entrée en matière !
SNIM : Belle entrée en matière !

La 53e SNIM ouvre ses portes avec une Grande Course toujours très attendue par les grosses unités de l’IRC, ainsi que les solos et les duos qui se sont élancés sur le coup des 15h. Si en fin de soirée, la flotte bataille sur la côte varoise, l’organisation de la SNIM est “sous surveillance“.

Cette 53e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée a une saveur toute particulière. Les cinq anneaux de l’olympisme flottent allègrement sur les pontons de la Nautique. Les concurrents, eux, ont l’esprit à la SNIM, l’organisation aussi, mais avec une pression particulière. ”Ce week-end, le COJO, le CIO et la FFV ont les yeux braqués sur Marseille. Nous allons être scrutés, expliquait Didier Réault, l’adjoint au nautisme de la Ville de Marseille, quelques heures avant les premiers départs. “A nous de montrer que notre équipe de 80 bénévoles possède un véritable savoir-faire en matière d’organisation d’événement nautique de haut niveau“, renchérissait Pierre Sathal, le Président de la SNM, qui accueille 125 bateaux, des marins chevronnés comme Marc Pajot, Marc Thiercelin, Bertrand de Broc, Kito de Pavant, le tout jeune papa olympique Julien d’Ortoli, des amateurs, des marins bretons, méditerranéens, russes, anglais, italiens, belges…

Avec cette météo irrévérencieuse au possible, Philippe Faure, le Président du Comité de course rond nord, est le premier sur le pont, debout aux aurores pour dessiner une dizaine de parcours adéquats aux participants de la Grande Course. “On a beaucoup de vent au départ, explique-t-il en courant de matinée. 20 nœuds, avec des rafales à 28 nœuds mais il va tomber par la suite. Il est irrégulier, ce qui va donner beaucoup d’options différentes“. Des prévisions complexes qui se vérifient et difficiles à résumer en quelques lignes.

Credit photo : Tom GRAINGER

20/02/2018
La SNIM c'est dans un mois, la 53e édition approche à grand vent !
La SNIM c'est dans un mois, la 53e édition approche à grand vent !

Si traditionnellement le gros des inscriptions se fait après les vacances d'hiver, nous avons le plaisir de pouvoir compter sur 93  "lève tôt" qui ont d'ores et déjà inscrit leur bateau ! 

Inscrivez-vous sans plus tarder !

Pour la première fois de son histoire, la SNIM accueille des bateaux en solo et en duo qui viennent disputer le Championnat Méditerranée IRC. Les solitaires rechercheront l’aventure et les sensations sur la Grande Course. La monotypie sera également bien représentée avec une flotte de Grand Surprise au complet et le championnat Méditerranée des Surprise. Marc Pajot, qui battra le fer pendant quatre jours, parraine cette 53e édition, qui se déroule du 30 mars au 2 avril.

Comme d’habitude, ça promet d’être rock !

Ce sont donc plus de 150 unités que la Société Nautique de Marseille s'apprête à accueillir autour de son pavillon flottant. 

Il est temps de vous inscrire ! Cliquez sur l'onglet "Inscription en ligne" en haut de la page dédiée à la régate. Vous pourrez compléter et modifier votre liste d'équipage en ligne jusqu'à la dernière minute, mais nous vous conseillons d'inscrire d'ores et déjà votre bateau afin de pouvoir être tenu informé au plus vite des détails logistique et d'organisation.

Une fête au coeur du Vieux-Port

Toutes celles et ceux qui ont fait la SNIM vous le diront : la compétition est aussi acharnée en mer que la fête est intense à terre. Pour cette 53e édition, nous vous réservons quelques belles surprises à terre, et une soirée des équipages que l'on promet mémorable au coeur du Vieux-Port. 

Un conseil : dormez-bien avant de venir ! 

Toutes les infos en temps réel sur la SNIM
>>SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK <<

 

02/02/2018
Rejoignez l'équipe de bénévoles !
 Rejoignez l'équipe de bénévoles !

Depuis sa création, la Société Nautique de Marseille s’est toujours affirmée comme un acteur majeur dans l’organisation d’évènements nautiques à Marseille. Grâce à son savoir-faire, la commission Sportive organise une dizaine de manifestations chaque année. Elle regroupe près de vingt personnes qui encadrent une soixantaine de bénévoles dévoués à l’organisation. Cette année encore, pour assurer le bon déroulement et la réussite des régates, nous sollicitons votre disponibilité.

Il n’est pas nécessaire d’être un marin dans l’âme ou bon régatier pour se porter volontaire. Toutes les bonnes âmes sont les bienvenues à la Nautique.
La 1ère régate de l’année, reconnue à l’International, est la SNIM qui se déroulera du 30 mars au 2 avril. Elle a accueilli l’an dernier 130 bateaux et près de 1 500 régatiers, ce qui nécessite le soutien de 90 bénévoles.

Calendrier organisationnel 

  • A partir de février : préparation du matériel
  • Du 22 au 28 mars : Mise en place du site (espace nautique, pavillon, plateforme évènementielle)
  • 29 mars : Confirmation des inscriptions
  • Du 30 mars au 2 avril : 2 équipes se forment
    • Bénévoles en mer (aguerris, les conditions ne se sont pas toujours faciles) : pointages, assurer la sécurité…
    • Bénévoles à terre : accueil des « surprise » à la base Nautique du Roucas blanc pour mise à l’eau, préparation et service petits déjeuners du samedi au lundi, amarrage des bateaux, service apéro du vendredi au lundi, accueil des régatiers après la grande course, organisation remise des prix
  • 3 et 4 avril : Remise en état du site et rangement du matériel nautique.

 

Contacter le service régates

13/10/2017
SNIM 2018
SNIM 2018
La SNIM, Semaine Nautique Internationale de Méditerranée aura lieu l'année prochaine entre le 30 mars et le 02 avril 2018.


Lire l'avis de course de la SNIM et du Championnat Méditerranée Surprise dans la rubrique "documents de course", et inscrivez-vous en ligne en cliquant sur l'onglet "Inscriptions" en haut à droite de l'écran.

 

Documents de course

INFORMATIONS OFFICIELLES

INFORMATIONS PRATIQUES

 Avis de course SNIM 2018
 Informations grutages / amarrages des Surprises
 Avis de course Championnat
Méditerranée Surprise 2018

   Plan d'accès : Insciption amarrage bateaux
voir plan >> cliquez ici

 Officiels / Official staff  * Bourse aux équipiers / online crew bank
 Décharge de responsabilité   * Accès, hôtels, parkings...
 Information aux compétiteurs du jury  Comment venir ? Mobilité durable 
 Information SNIM GRANDE COURSE           Proposition panier repas SNIM (à venir)
 Parcours Grande Course  Horaires d'ouvertures et services spéciaux pendant la SNIM  

 Décisions Jury (02/04/2018)

 Récapitulatif Infractions Semi-Direct (02/04/2018)

 Décisions Jury (01/04/2018)

 Récapitulatif Infractions Semi-Direct (01/04/2018)

 Avenant n°4 (01/04/2018)

 Avenant n°3 (31/03/2018)

 Avenant n°2 (30/03/2018)

 Avenant n°1 (30/03/2018)

 

USHIP AC Yachting (Shipchandler) voir les horaires

Voilerie BMS / Elvstrom : Contactez Brice au 06 24 43 53 75
lundi au vendredi: 9h à 12h30 et de 14h à 18h
samedi : 9h à 13h sur rendez vous.
horaires pendant la SNIM : livraison à partir de 8h et fermeture une fois toutes les voiles réparées.

Seatex (matelotage) sera présent sur le village pour toutes réparations
(textile, carbone, titane...)

Nautistore voir les horaires

 
Retrouvez l'avis de cours de la SNIM 2018 Championnat Méditérannée Surprise

Cette épreuve sera placée sous l’autorité de la Société Nautique de Marseille.

Règles applicables
L’Épreuve est régie par :
• Les règles telles que définies dans les règles de Courses à la Voile 2017/2020,
• Les règles de classes et les règles de jauges concernées,
• Les règles du Trophée Inshore Méditerranée en équipages IRC-UNCL 2018
• Les règles du championnat Méditerranée en DOUBLE IRC 2018,
• Les règles du championnat Méditerranée en SOLO IRC 2018
• Les prescriptions de la FFV,
• Les règlements des Championnats fédéraux et des classements nationaux concernés,
• Les instructions de course SNIM 2018,
• Les règles du Championnat Méditerranée «Surprise».

Chaque règle énumérée prévaut sur la précédente. Les bateaux doivent être en règle avec les prescriptions des Affaires Maritimes ou les règles nationales pour les étrangers.

Identification sur les voiles :
Un contrôle constant sera effectué pour le respect de l’article 14 des règles de classe IRC conformément aux RCV 77 – annexe G. Tout bateau doir avoir un numéro de voile attribué par son autorité nationale. Ce numéro doit être visible sur les voiles conformément aux règles de course (RCV 77 - identification des voiles).

Publicité :
Une signalétique sera remise par l’organisation et devra être visible sur le voilier durant la SNIM. Si cette règles est enfreinte, la régulation Word Sailing (W20.2 et 20.3) s'applique [DP]. 

Admission
L’inscription est ouverte aux voiliers :
• Monocoques jaugés IRC 2018 (la demande de certificat devra être adressée à l’UNCL au plus tard le 10 mars 2018).
 Monotypes (si 10 bateaux inscrits dans la série).
L’équipage doit être conforme aux règles de classe ou de jauge. En IRC, le nombre d’équipiers imprimé sur le certificat ne doit pas être dépassé ou le poids de l’équipage ne doit pas dépasser ce nombre d’équipiers multiplié par 85 kg.
Grande Course pour les : IRC 0 - IRC 1 - IRC 2 - IRC 3 - IRC Solo - IRC Duo
Le vendredi 30 mars ou en fonction de la météo le samedi 31 mars ou dimanche 1er avril, les concurrents seront avisés par avenant affiché la veille avant 20 h pour un départ samedi ou dimanche.

Avec l’accord de l’Autorité de Rating (UNCL), la Règle IRC 8.2 est modifiée pour accepter les bateaux français titulaires d’un Certificat  SER

Inscriptions
Inscriptions en ligne sur le site : www.lanautique.com, une remise de 15 % sera accordée sur les droits réglés avant le 15 février.
Date limite des inscriptions le 15 mars 2018. Une majoration de 50 € sera appliquée pour toute inscription nous parvenant après cette date.
Pour une annulation d’inscription jusqu’au 15 mars, une somme de 50 € sera conservée par l’organisation (frais de dossier) ; après cette date le montant de l’inscription restera acquis à l’organisation.
Clôture de la confirmation des inscriptions le jeudi 29 mars à 21 h.
Aucune confirmation le vendredi 30 mars. Seuls les compléments de licences seront pris en compte.

Droits

IRC





de 6 à 7,99 m  240 €
de 8 à 8,99 m  250 €
de 9 à 9,99 m  280 €
de 10 à 10,99 m  320 €
de 11 à 11,99 m  350 €
de 12 à 12,99 m  420 €
de 13 à 13,99 m  450 €
de 14 à 15,99 m  560 €
16 m et plus 650 €


Solos

Duos

Monotypes

 

150€

200€

300 €

 

Les droits à payer devront être réglés avant le 16 mars 2018. Ils sont à régler par chèque français, carte bancaire, espèces ou virement bancaire, rib ci-dessous, en indiquant SNIM et le nom du bateau. Les frais relatifs au virement bancaire sont à la charge du bateau.
Société Nautique de Marseille - Pavillon flottant 20 Quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
IBAN: FR92 1336 9000 0100 3504 4629 M26
BIC : BMMMFR2A
Banque Martin Maurel
Code Banque : 13369 - Code Guichet: 00001 N° Compte : 0035044629M - Clé RIB : 26

Classements
Le système de point a minima de l’annexe A des RCV s’appliquera. La régate sera validée si au moins deux courses ont été courues. Le classement se fera en temps réel pour les Monotypes (si 10 bateaux par série). Le classement IRC comptera pour le
CHAMPIONNAT IRC UNCL MÉDITERRANÉE 2018 Equipages, Solo et Duo.

Licences
Les équipiers français et étrangers licenciés FFVoile s’inscriront avec leur numéro de licence COMPÉTITION 2018. Une autorisation parentale pour la régate est obligatoire pour les mineurs. Les équipiers étrangers devront présenter la licence de voile valide pour l’année en cours et délivrée par leur Autorité Nationale affiliée ISAF ou présenter une assurance en responsabilité civile.

Instructions de courses
Les instructions de courses seront à la disposition des concurrents au secrétariat du comité de course de la SNIM au 23 quai Rive Neuve – 13007 Marseille
Elles ne seront remises qu’après dossier complet :
• Paiement des frais d’inscriptions.
• Certificat de jauge 2018.
• Liste d’équipage.
• Présentation de toutes les licences 2018.
• Signature des décharges.
• Présentation de la carte d’autorisation de port de publicité 2018 pour les yachts sponsorisés.
• Attestation d’assurance.
• Documents nécessaires à la mise en conformités des bateaux avec leurs règles de classe.

Amarrage
Les voiliers seront amarrés gratuitement et regroupés à la Société Nautique de Marseille sous la seule responsabilité du propriétaire ou du skipper à partir du 27 mars jusqu’au 7 avril 2018.

 


 

The racing will be performed under the authority of « Société Nautique de Marseille ».

Governing Rules 
The series will be governed by the following rules :
• Rules as defined in the Racing Rules of Sailing 2017/2020.
• Class rules and specific measurement requirements.
• The rules of the Mediterranean Cham­pionship and the Trophy Inshore IRC UNCL Mediterranean 2018 (the application for IRC certificate shall be sent to UNCL 2018).
• The rules of the IRC SINGLE-HANDED Mediterranean Championship 2018.
• The rules of the IRC DOUBLE-HANDED Mediterranean Championship 2018.
• F.F.V. prescriptions
• Federal championship and national rank­ing when relevant.
• SNIM 2018 Sailing Instructions.
• In case of translation of this notice of race, the French text shall prevail. 

Sails identification :
The latest regulation overrules any previous­ly listed rule. In respect of IRC, article 14 and following RRS 77-AX G, a permanent control will be set by the Race Committee Measure­ment. Each boat shall display on the spinnaker national letters and sail number. 

Advertising :
As permitted by World Sailing regulations (WS 20.2 and 20.3) may be displayed [DP]. 


Eligibility
The following yachts series are eligible to compete:
• IRC rated mono-hulls
• One Design (for any one design series 10)
IRC : the crew number printed on each boat’s certificates shall not be exceeded or the crew weight shall not exceed 85 kg multiplied by the crew number printed on the certificate. Big race for IRC 0, 1, 2, 3, IRC Single-Handed, Double-Handed : on Friday 30th March. If necessary given weather con­ditions, on Saturday 31th March or Sunday 1st April - an addendum will be posted be­fore 8:00 pm on the previous day to inform competitors of the day. 


Registration
A 15% discount will be granted for valid reg­istrations made on or before 15th February.These registrations must include the regis­tration fees.

Registrations limit day is the 15th March. A surcharge of 50 euros will apply on any reg­istration (print and payment) received after that date. A 50 euros amount will be kept by the organization for any cancellation before the 15th March. After that date the full registration fee will be kept by the or­ganization. The registration closed on 29th March 9.00 PM. 

Registration fees 

IRC





de 6 à 7,99 m  240 €
de 8 à 8,99 m  250 €
de 9 à 9,99 m  280 €
de 10 à 10,99 m  320 €
de 11 à 11,99 m  350 €
de 12 à 12,99 m  420 €
de 13 à 13,99 m  450 €
de 14 à 15,99 m  560 €
16 m et plus 650 €


Single-Handed 

Double-Handed 

Monotypes

 

150€

200€

300 €

 

Only yachts that have paid their annual class fees will be eligible for racing.
The fees must be paid before 16th March 2018.
Fees are payable by french check, by credit card, by cash or by bank transfer, bank account details below, subject : SNIM and the boat name.
All charges related to the transfer of the entry fee shall be borne by the remitter.

Société Nautique de Marseille - Pavillon flottant 20 Quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
IBAN: FR92 1336 9000 0100 3504 4629 M26
BIC : BMMMFR2A
Banque Martin Maurel
Code Banque : 13369 - Code Guichet: 00001 N° Compte : 0035044629M - Clé RIB : 26

 

Scoring 
RRS Appendix a low points system will apply. 2 races are required to be completed to constitute a serie. Real time for the One design (serie availa­ble with 10 boats minimum).
The classification IRC will count for the “Trophée Inshore IRC UNCL de Méditerranée 2018”. 

Licences
The french and foreign crew mem­bers with an FFVoile license will reg­ister with their “COMPETITION” license 2018 number.
A parental authorization for the re­gatta is mandatory for minors. All other foreign crews members will register on the crew list with their number of valid license delivered by their national authority affiliated to ISAF. They shall too justify a valid third party liability insurance. 

Sailing Instructions 
Sailing instructions will be available for com­petitors from the Race Committee Secre­tary located at the SNM (23 quai de Rive Neuve) for IRC and One Design. They will become available after completion of the registration process :
• Registration fees.
• 2018 measurement certificate.
• Crew list with 2018 Individual licenses.
• Liability release signature.
• Certificate of insurance.
• 2018 advertising approval docu­ment from national authorities for sponsored yachts.
• Necessary documentation request­ed by class rule. 

Mooring
Free mooring will be available from 25th March to 7th April 2018 for the competing yachts next to the SNM club house under the sole liability of the owner or skipper.
Boats must remain in place assigned.

Programme
Championnat Méditérranée Surprise
Vendredi 30 mars
8h à 17h : Grutage au CMV et inscriptions Espace Nautique
9h à 19h Confirmation des inscriptions - Espace nautique (face au pavillon flottant SNM)
 
Samedi 31 mars
9h30 : Briefing
11h : Mise à disposition en mer/une ou plusieurs courses
18h30 Apéritif et soirée (plateforme flottante)
 
Dimanche 1er avril
9h30 : Briefing
11h : Mise à disposition en mer/une ou plusieurs courses
18h30 Apéritif et soirée
 
Lundi 2 avril
9h30 : Briefing
11h : Mise à disposition en mer/une ou plusieurs courses
         Fin des courses - grutage au CMV
19h Proclamation des résultats, remise des prix - L'Annexe (plateforme évènmentielle)
 

IRC et Monotype
Jeudi 29 mars de 8h à 23h
8h à 23h Confirmation des inscriptions (groupes IRC et Monotype) – Espace nautique (face au pavillon flottant SNM)
 
Vendredi 30 mars

10h30 Briefing - L'Annexe (plateforme flottante)
15h Mise à disposition en mer pour une ou plusieurs courses monotypes et IRC - Grande course (IRC 0, 1, 2, 3, solo et duo) sous réserve météo
18h30 Apéritif
22h-01h Soupe chaude au retour de la Grande Course (IRC 0, 1, 2, 3, solo et duo) – Espace nautique (face au pavillon flottant)

Samedi 31 mars
8h30 Petit-déjeuner
9h30 Briefing - L'Annexe (plateforme flottante)
11h Mise à disposition en mer pour une ou plusieurs courses
18h30 Apéritif et soirée - L'Annexe (plateforme flottante)
 
Dimanche 1er avril
8h30 Petit-déjeuner
9h30 Briefing - L'Annexe (plateforme flottante)
11h Mise à disposition en mer pour une ou plusieurs courses
18h30 Apéritif et soirée
 
Lundi 2 avril

8h30 Petit-déjeuner
9h30 Briefing - L'Annexe (plateforme flottante)
11h Mise à disposition en mer pour une ou plusieurs courses
19h Proclamation des résultats, remise des prix - L'Annexe (plateforme évènmentielle)

Pour toutes les autres infos, rendez-vous sur la page Facebook de la régate : cliquez ici ! 

 
 

 
 
Schedule SNIM 2018
Thursday, March 29th 8:00 am at 11:00 pm
Registration at Société Nautique de Marseille (in front of 23 Quai Rive Neuve 13007 Marseille)
 
Friday, March 30th
10:30 am : Briefing
3:00 pm : Time of first warning signal
 
Saturday, March 31th
09:30 am : Briefing
11:00 am : Time of first warning signal
 
Sunday, April 1st
09:30 am : Briefing
11:00 am : Time of first warning signal
 
Monday, April 2nd 
9:30 am : Briefing
11:00 am : Time of first warning signal
7:00 pm : Final résults - Prize giving
 
L'inscription en ligne n'est pas ou plus ouverte ou n'existe pas pour cette régate.

L'inscription en ligne concerne
> la SNIM,
> la Quadrasolo Méditerranée,
> la Calanques classique,
> la Seventy Cup,
> le Challenge Florence Arthaud.
> Les Voiles du Vieux-Port

Vous pouvez en revanche vérifier si un formulaire d'inscription à télécharger n'est pas disponible dans l'onglet "Documents de course".

Pour tout renseignement complémentaire sur les régates, contactez Chantal au +33.(0)4 91 54 32 .03
Seuls les inscrits pour la SNIM, la Seventy Cup, la Calanques Classique, la Quadrasolo Méditerranée et le Challenge Florence Arthaud de la saison en cours sont disponibles.

Bateaux inscrits pour la SNIM
Au 15/07/2018, 122 bateaux inscrits/boats registered

Jauge Coef.
TCC  
Type Nom du bateau Propriétaire Nationalité - CLUB
figaro 2 happyfew jean paul mouren FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.391 IRC52 AROBAS² GERARD LOGEL FR - SNST
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.381 TP52 ALIZEE LAURENT CAMPRUBI FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.378 TP 52 TEAM VISION FUTURE jeanjacques chaubard FRA - yc Le Lavandou
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.273 KER 46 TONNERRE DE GLEN DOMINIQUE TIAN FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.245 BT52 COYOTE Michel Reynaud FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.236 GP42 CONFLUENCE JEAN PIERRE JOLY FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.184 SOLARIS 50 PAMPIDOO MARC DELVAUX FR - SNST
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.180 judel/vrolijk 45 LEU Thierry Deseine France - ST TROPEZ
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.175 GRAND SOLEIL 54 TY SOLEIL JEAN YVES THOMAS FR - CN PAIMPOL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.149 FARR 40 MAGIC EXPRESS LAURENT LAVAYSSE ITA - YCGM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.149 ICE 33 TANGO BABY 2 Marc AJAX LTD CF PAJOT FR - SN Saint Tropez
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.143 SYDNEY 46 ADRENALINE MICHEL GENDRON FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.117 Grand soleil 43 Sringbok GUY Tortiger Francaise - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.115 X41 2.50 BERNINA X MARC VERDET FR - SNST
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.102 SALONA 42 IBC ASACA LA NAUTIQUE SNM Société Nautique de Marseille FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.096 J 133 JIVARO YVES GROSJEAN FR - S N de La Trinité-sur-Mer
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.094 GRAND SOLEIL 45 BIGOUDEN BLUES BENOIT VALLETEAU DE MOULLIAC FR - SN BANDOL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.091 A40RC ARTFUL KONSTANTIN PISTSOV RUS - SALTY DOGS
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.091 GS46 AL DENTE HUBERT LOMBARDOT FR - COYCH
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.085 A40 RC GERANIUM KILLER DANIEL PITHOIS FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.081 FIRST 40 SEVEN MANI DOMINIQUE MASSOT FR - CNP
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.080 A40RC 2,48 VITO 2 gian marco magrini LUXEMBOURG - SNST
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.066 IMX 40 JACANDA Marc Rouanne FR - SRA Antibes
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.062 FIRST 40.7 gte HABANERA PIERRE MEDIONI FR - YCGM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.054 JPK 10.80 Bogatyr Igor Rytov Rus - Navygator
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.052 JPK1080 SOLENN LUDOVIC GERRD FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.045 SUN FAST 3600 TIP GILLES PAGES FR - YCGM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.043 DEHLER 38 DELOS ERIK LACOSTE FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.042 SUN FAST 3600 C@TR.IN Thierry-marie GILBRIN-VIAL FR - IYCH
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.039 X412 NO EXCAPE Bernard FLORY FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.031 x37 sport GIOGIO X PHILIPPE MARIANI fr - IYCH
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.030 SUN FAST 40 PERF Slow Moon NICOLAS FORESTIER FR - Mouisseques
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.029 A35 JIN TONIC SEQUEL BERNARD DAURELLE FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.028 ELAN 350 OHANA (Gérard Guieu) ASCEA Cadarache FR - ASCEA Cadarache
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.024 J 109 APHEA IV Patrice d'HERBOMEZ FR - YCF
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.021 DEHLER 39 Q YENAEL3 FRANCK PERRIER FR - UNCL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.021 A35 ARES FREDERIC ADJADJ FR - CNP palavas
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.021 DUFOUR 36 PERFORMANCE KARINYA HERVE GROTARD FR - .
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.016 Elan 350 OURSY DIDIER BROUAT FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.012 First 36.7 GTE FEELING GOOD Marcel AUBOIROUX FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.011 ELAN 40 LIBERTE JACQUES SILVE FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.007 ELAN 37 GODZILLA 2 LOIC BEGUE fr - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.002 JPK 10.10 ROSTANBAR 2 PHILIPPE MAZOYER FR - ANSM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.000 TOFINOU 10 M'LOU2 JEAN PIERRE BARJON FR - YCF
1-Monocoques jaugés IRC équipage 1.000 JOD 35 LA NAUTIQUE - SNM FR - SOCIETE NAUTIQUE DE MARSEILLE
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.999 JPK 10,10 HATHOR 5 PAUL VAN GAVER fr - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.998 SUN FAST 3200 R2 le grand large Paire Bernard sas promo plaisance france - SORAC
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.998 SUN FAST 3200 SCHEGGIA JEAN LOUIS DAMBLE FR - SORAC
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.996 JPK 1010 AR WECH ALL Michel Pelegrin FR - ANSM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.993 X YACHT ALMOGAVER ANTOINE ILLES FR - CN PALAVAS
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.992 A31 AIDA ALIX GUIEYSSE FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.991 A31 HAVANA GLEN FREDERIC TIAN FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.989 A31 ILOGAN PIERRE PERDOUX FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.986 X 332 COSINUS X MICHEL GASTAUD FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.985 X34 PARADOXE BRUNO MAERTEN FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.982 ELAN 340 CAPELLA JEAN MARIE RUE FR - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.976 Dufour 34 perf MELTEM LAURENT SAGOLS FR - Cercle nautique Banyuls s/mer
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.972 ELAN 340 POUSSIERES D'ETOILES Marc SANJUAN FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.966 FIRST 30jk REIVILO OLIVIER BILLIOTTE FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.960 Elan 333 LOONY CAT MAURICE TAHAR FR - CN PALAVAS
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.954 FIRST 31.7 TILAPIA PIERRE ARRIGHI FR - SNB
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.950 FIRST 31,7 GRETTE ET METTE CHRISTIAN VINCENT FR - SRA
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.950 FIRST 31.7 ARMORIK Gwenael LE MAREC FR - SRA
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.940 DRAC 1050 FANTOME Frédéric Breysse FRA - SNM
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.928 DEHLER 29 SARBACANE NICOLAS FLEURY FR - PORT DE BOUC
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.926 First 310 GTE FAST AND FURIOUS Benjamin Atlani FR - CNTL
1-Monocoques jaugés IRC équipage 0.924 NICHOLSON 33 VARIATION Philippe BOIMOND FR - UNCL
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.994 JPK 10.10 TELEMAQUE 2 ERIC MERLIER FR - YC EMBIEZ
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.987 A 31 AR LOCA LAURENT CERRADA FR - Sr antibes
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.986 Sun Fast 3200 HOKUA FRANK PAILLET FR - YC Londais
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.981 SUN FAST 35 LA TASSEE 5 FREDERIC DUMOLARD FR - SN Sanary
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.963 FIGARO 1 JOACILE FREDERIC TOUGERON FR - Cercle Nautique de Palavas
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.926 First 31.7 WASABI Nicolas Mourard FR - MACT
2-Monocoques jaugés IRC solo 0.919 APHRODITE 101 MO MARC DEVEZE FR - SNM
2-Monocoques jaugés IRC solo 0,983 JPK960 WALILI Richard Delpeut Francaise - Sra
3-Monocoques jaugés IRC duo 1.026 BAVARIA 38 MATCH KICK YVON LAOUT FR - CNTL
3-Monocoques jaugés IRC duo 1.018 J 88 FANTASME GILLES FOREST FR - UNCL
3-Monocoques jaugés IRC duo 1.017 A36 TUARA NICOLAS MALAPERT FR - .
3-Monocoques jaugés IRC duo 0.999 JPK 10.10 LEON 4 Daniel DUPONT France - CNGJ
3-Monocoques jaugés IRC duo 0.997 JPK 10.10 EXPRESSO 2 GUY CLAEYS BEL - SNST
3-Monocoques jaugés IRC duo 0.989 SUN FAST 3200 JOOPE OLIVIER ROMAND Fr - CVBORMES
3-Monocoques jaugés IRC duo 0.978 J92s ROLLMOP'S4 Nathalie Mouret Francaise - de la pelle
3-Monocoques jaugés IRC duo 0.941 FIRST 31.7 EDEN JEROME VANDEWALLE FR - CNTL
4-Monotypes . GRAND SURPRISE PHENOMENE NICOLAS FUCHS SUI - CCSRC
4-Monotypes . GRAND SURPRISE ESCOGRIFFE JEAN LAURENT COSTEUX FR - Yacht Club de Cannes
4-Monotypes . GRAND SURPRISE PIGNOUF EMMANUEL VINSON FR - ASAH Voile
4-Monotypes . GRAND SURPRISE CYRANO GASPARD DE PRENEUF cf Team winds - Team winds
4-Monotypes . GRAND SURPRISE BRIGAND BERENGER DANTES FR - -
4-Monotypes . GRAND SURPRISE CATACLYSME REMI LECLERCQ FR - Team Winds
4-Monotypes . GRAND SURPRISE DELPHY SYLVIE GODQUIN FR - cf.Teamwinds
4-Monotypes . GRAND SURPRISE SO CHRIS CHRISTOPHE BORE FR - CASTELNAUDARY
4-Monotypes . GRAND SURPRISE VIEUX FARCEUR LOIC FOURNIER-FOCH FR - SN Trinité sur Mer
4-Monotypes . GRAND SURPRISE OSTROGOTH SANDRINE LEROUX FR - SPI D'OC
4-Monotypes . GRAND SURPRISE VA NU PIED JEAN NOEL DESTOITS FR - YDH
4-Monotypes . GRAND SURPRISE RENEGAT FREDERIC CONTI FR - YDH
4-Monotypes . GRAND SURPRISE CANAILLES MAXIME BONNET FR - TEAM WINDS
4-Monotypes . GRAND SURPRISE ZIGOMAR JEAN LUC MARTINEAU FR - USGAZELEC
4-Monotypes . GRAND SURPRISE TRANSISTOR CHRISTOPHE DUPIN FR - SN LA CIOTAT
4-Monotypes . GRAND SURPRISE ARLEQUIN OLIVIER MONTE FR - GRAND LARGUE LYON
4-Monotypes . GRAND SURPRISE GALOPIN FREDERIC MORILLON FR - YDH
4-Monotypes . GRAND SURPRISE TIGRESSE LUDOVIC BUENO FR - AS THALES Voile
4-Monotypes . GRAND SURPRISE GANGSTER PIERRE FEYZEAU FR - ASAH Voile
4-Monotypes . GRAND SURPRISE SAPAJOU JULIEN ALEXANDRE FR - US-GAZELEC Paris IDF
4-Monotypes - GRAND SURPRISE CLOPORTE JULIEN d'ORTOLI FR - YCPR
4-Monotypes SURPRISE SOUEZH ERIC LIMOUZIN FR - CV ARCACHON
4-Monotypes SURPRISE FILOCHARD NICOLAS LAVABRE FR - SNM
4-Monotypes SURPRISE ARCHIBALD CNPRS CNPRS FR - CNPRS
4-Monotypes SURPRISE HEGOA MAXIME FAURE FR - ASBB Voile
4-Monotypes SURPRISE FEEL GOOD VINCENT MURGAT FR - CNVAIX LES BAINS 73
4-Monotypes SURPRISE ALLEGRETTO ARNAUD GAVAIRON SUI - Club Nautique Morgien (CNM)
4-Monotypes SURPRISE BENVENGUT maryse bouzigues toutes voiles dehors FR - btvd
4-Monotypes SURPRISE GROMAGO ALAIN FAIOLA FR - MACT
4-Monotypes SURPRISE MISTER X MARC GASCONS fr - palavas
4-Monotypes SURPRISE BOOMERANG GIOVANNI CAPPELLO FR - CNSR
4-Monotypes SURPRISE TCHEUSTEKIP OLIVIER LEGERET SUI - CVVi
4-Monotypes SURPRISE ROCH-GUARINE2 PIERRE LOUIS QUILLEC FR - SRAntibes
4-Monotypes SURPRISE HYPNAUTIC IVO KUSTER SUI - Segelclub Oberer Zürichsee
4-Monotypes SURPRISE SI CHRISTINE MORA FR - LVM
4-Monotypes SURPRISE TANGATIFOU OLIVIER CAUCAT FR - SN Béziers Valras
4-Monotypes SURPRISE INDIGO MARK HOWELL-JONES FR - B N THEOULE
4-Monotypes SURPRISE PETIT TABAC FRANK REINHARDT SUI - Club Nautique Morgien (CNM)
Résultats
Cliquez sur le lien d'une course, les résultats s'afficheront plus bas dans la page.
Si aucun lien n'apparait ci-dessous, il n'y a pas de résultats pour cette course .

INSCRITS IRC A (0+1) IRC 2 IRC 3 IRC 4   Surprise  Grand Surprise Duo Solo
   Général provisoire  Général provisoire  Général provisoire Général provisoire  Général provisoire Général provisoire Général provisoire  Général provisoire
Ven. 30/03/2018 Grande Course  Grande Course  Grande Course Course 1   Course 1 Grande Course   Grande Course 
        Course 2   Course 2    
        Course 3        
                 
Sam. 31/03/2018 Course 2 Course 2 Course 2 Course 4 Course 1 Course 3 Course 2 Course 2
  Course 3 Course 3 Course 3 Course 5 Course 2 Course 4  Course 3 Course 3
  Course 4 Course 4 Course 4   Course 3 Course 5    
            Course 6    
                 
  Lun. 02/04/2018 Course 5 Course 5  Course 5 Course 6  Course 5 Course 7 Course 4 Course 4
  Course 6 Course 6 Course 6  Course 7 Course 6  Course 8  Course 5 Course 5
  Course 7 Course 7 Course 7  Course 8 Course 7 Course 9 Course 6  
             

   


Vidéos
 
 
Espace presse

Pour accéder à l'ensemble des documents
(communiqués de presse, dossier de presse, photos et vidéos libres de droits), 

veuillez faire une demande d'identifiants.
Contact presse : Maria BEZZECCHI : 06 763 763 06
Accéder à l'espace presse
Identifiant
Mot de passe
 
Ville de Marseille
Métropole Aix-Marseille-Provence
Région Provence Alpes Côte d'Azur
Conseil départemental des Bouches-du-Rhône 13
Fédération française de voile
Yacht club de France
International Council of Yacht Clubs
Banque populaire provençale et corse