Conférence météorologique du 13 février 2020 à l’Espace Nautique : un point de situation complet

Posté dans : Actus-News

La conférence météorologique animée par Joseph Ohayon, ingénieur de la météorologie et ancien ingénieur de Météo-France, a réuni près de 80 personnes ce jeudi 13 février 2020 à l’Espace Nautique.

Après avoir brièvement rappelé les chiffres de l’accidentologie en mer en 2019 ainsi que les objectifs principaux de la météo en mer, les grands mécanismes de la production de l’information météorologique, de la collecte des observations au niveau mondial (observation au sol, radiosondage, observation en mer, satellites météorologiques, réseau Radar, etc.), du fonctionnement des modèles de prévision numérique et des réseaux de distribution de ces informations ont été présentés.

Les divers types et formats de restitution des informations météo ont été décrits en détail : messages d’observation, bulletin texte (BMS, bulletins côtier, large et grand large), audio (VHF) et vidéo, météogrammes, cartes météo (frontologie, isobares, vent et vagues), imagerie satellitaire, imagerie Radar, impacts de foudre, fichiers GRIB et climatologie marine.
Les moyens d’accès à ces informations ont été rappelés : affichage à la capitainerie ou au club, ordinateur, tablette, smartphone, VHF, NAVTEX, BLU, réseaux de communication satellitaires (Inmarsat et Iridium).

Quelques exemples d’utilisation de l’observation personnelle que l’on peut réaliser soi-même à bord ont été présentés : la direction du vent et la loi de Buys-Ballot, l’interprétation de la variation de pression, le déplacement des cumulonimbus et l’observation des nuages. Enfin, quelques applications pour smartphone ont été décrites et analysées.

En vue des ateliers pratiques qui sont organisés les 22 et 29 février prochain, un portail web regroupant les principales sources d’information météorologiques a été spécifiquement mis en place pour les membres de la SNM : à retrouver sur notre site dans Vie des membres > Infos membres. Vous pourrez également visionner le diaporama de la conférence du 13 février 2020.

PARTAGER