De beaux exploits pour La Nautique sur le 24e Tour de Corse de Voile

De beaux exploits pour La Nautique sur le 24e Tour de Corse de Voile

Posté dans : Actus-News

A 12h tapantes, mercredi 18 octobre, 46 bateaux ont pris le départ pour le 24e Tour de Corse à la Voile ! Cette régate, de Bonifacio à Bonifacio sans escale, s’est élancée sous les falaises blanches en direction de Bastia. Le sens du parcours de 250 milles nautiques est traditionnellement voté par les skippers la veille du départ. Cette année, les conditions météorologiques ont été plus clémentes que les deux années précédentes où le vent était très violent. Sur la ligne de départ, un vent de 15 nœuds d’Est a lancé la course puis c’est un vent léger qui a fait remonter les bateaux sous spi jusqu’à Bastia. En revanche, au Cap Corse c’était plus sportif avec un vent dépassant les 30 nœuds. Puis le vent a faibli pendant quasiment le reste de la course dépassant rarement les 2,5 nœuds ! Les équipages ont dû s’armer de patience et résister à la fatigue et à la chaleur sans relâcher leur concentration. Transition très dure pour les nerfs, certains ont abandonné dans cette phase longue et délicate.
Au passage de la baie d’Ajaccio, le vent est rentré à nouveau faisant passer la ligne d’arrivée au 1er bateau après 32h de navigation.

Sopra DPMF, le GP42 de Jean-Pierre Joly, licencié à la Nautique, dont l’équipage est constitué des anciens du First35 Tahina et du Grand Soleil 37 Désirade, signe une belle performance en se plaçant 3e au classement général toutes classes.

Pierre Quiroga, jeune figariste que nous soutenons, a engagé son Figaro II pour une fois, non en double, mais en équipage ! Il monte sur la 2e marche du podium en IRC 3 après 54h de navigation. A ses côtés, Jean-Yves Legal s’est battu pour cette place. Jean-Yves intègrera par ailleurs le Pôle Course de la Nautique avec son Ofcet 32 Online dès qu’il en aura terminé avec sa Transquadra dont le départ de la deuxième et dernière étape. Le grand saut au-dessus de l’Atlantique sera donné en février prochain ! 

Loïc Le Helley, notre chef de base de l’École de Voile de La Nautique a aussi participé à ce 24e tour de Corse sur le Salona 42 La Nautique avec un équipage du Comité d’Entreprise Airbus Hélicoptère. Ils sont arrivés à la très belle place de 3e en IRC2.

A regretter l’abandon, après un très beau début de course, de l’autre bateau du Pôle course de la Nautique, le Farr 46 Magic Twelve, qui courait cette édition sous les couleurs de Spar Port – Synchrone Technologies.

La Société Nautique de Marseille est très fière de la participation à cette belle course de fin de saison d’un de ses jeunes champions, d’un certain nombre de ses licenciés et de son moniteur de voile ! Les places qu’ils ont gagnées mettent en valeur leurs qualités de marin et de sportif.
Bravo à eux !

 

Retrouvez le Tour de Corse en images !

PARTAGER