De la bourse aux équipiers au titre de Champion il n'y a qu'un pas !

De la bourse aux équipiers au titre de Champion il n’y a qu’un pas !

Posté dans : Actus-News

Récit de Romain Bricier, équipier d’Expresso II, sacré champion IRC Duo Méditerranée 2016 aux côtés de Guy Claeys.

« Après avoir navigué sur le First 31.7 familial en croisière, puis en régates HN et IRC, je cherchais un bateau afin de monter en compétences. Licencié à la Nautique, j’avais laissé une annonce sur la bourse aux équipiers et Guy me contacta durant le Tour de Corse 2015 pour faire le trophée Semac en équipage et plus si affinités. Cela a plutôt bien commencé puisque qu’à trois équipiers sur l’A31 Expresso, nous avons terminé second en IRC4.

Je me suis retrouvé engagé pour le Championnat Duo Med 2016, en prime sur un nouveau bateau, un JPK 10.10 logiquement appelé Expresso 2. Le programme d’entrainement avant la première manche Duo en mai était chargé: Primo Cup, Festival Armen, Hyères Series, Semaine de Porquerolles ainsi que de les régates du golfe de St Tropez.

Pour la Primo Cup j’ai du mal à assumer le travail cumulé de n°1, n°2, n°3 et n°4 ! Toutefois lors de la dernière journée un peu plus ventée, deux équipiers supplémentaires nous permettent de remporter une manche et de terminer 5eme de la flotte mixte IRC3/IRC4. La suite est moins heureuse, avec le démâtage que l’on sait lors du convoyage retour et un lumbago qui m’empêche de courir l’Armen.

Une fois le bateau et l’équipier remis sur pieds, direction Porquerolles pour les Hyères Series que nous courons à deux (3eme IRC4). Puis la Semaine de Porquerolles où un équipage performant complète à merveille notre duo. Carton plein avec un vent d’Est bien au rendez-vous tous les jours, Expresso 2 est 1er en IRC4 en remportant 7 manches sur 9 et en ne terminant jamais plus bas que second.

Juste avant l’ouverture de la saison Duo, répétition générale à St Tropez lors de la régate des Bravades, avec une première place à la clé. Nous avons couru à trois mais le troisième larron ne servait que de lest mobile ! Il y avait une belle flotte compétitive au départ de la double Port Grimaud et nous concluons avec une belle 2eme place. Le podium nous échappe de peu à La Napoule puis nous remportons la Duo Cipriani Franco mi-juin. Entre temps nous avons également couru les 100 miles de Port Grimaud à trois et terminons 2e en IRC4.

Je profite de la pause estivale pour m’entrainer avec des amis du côté de Cannes avec une régate de deux jours sur Nitro 80 (2e) et des entrainements en Miniji pour préparer le Championnat de France fin août à Mèzes. Avec pour objectif de faire un top 30 sur ce support que j’ai peu pratiqué, contrat rempli (24e sur 70 bateaux). Pendant ce temps là, Guy est sacré en solo à la Nautique en remportant la Quadrasolo sur Expresso 2 !

La finale du championnat courue à Marseille est décisive car plusieurs bateaux peuvent encore l’emporter. Nous tenons bon et sommes sacrés champions double Mediterranée 2016 au terme d’une saison passionante !

L’objectif pour l’année 2017 est de courir toujours plus de régates avec en ligne de mire le championnat d’Europe IRC organisé à Marseille… avec la Nautique bien sûr 😉 »

Plus d’infos :
Voir les résultats du Championnat IRC 2016.
> Les bruits de pontons rapportent que Romain s’entrainerait cet hiver à la Nautique en participant au Challenge Florence Arthaud en Duo à bord de Mô, l’aphrodite 101 de Marc Devèze… Affaire à suivre !

PARTAGER