Fête de le Nautique 2012

Fête de le Nautique 2012

Posté dans : Actus-News

FETE DE LA NAUTIQUE 2012

La Nautique :
125 ans de présence marine à Marseille

Pour son 125ème anniversaire, la Société Nautique de Marseille a réalisé une fête magnifique qui restera longtemps dans les annales. Un temps idéal, une participation exceptionnelle des sociétaires ont largement contribué à cette réussite.

Acte 1 : Journée pêche
Le samedi 22 à 8h, les « mordus de la pêche » se sont retrouvés au restaurant du club pour un petit déjeuner puis départ en mer. Douze bateaux étaient inscrits et le soir à 17h pour la pesée, 8 ont ramené leurs prises qui s’échelonnent de 0,250 g à 5 kg 100 pour le vainqueur. La remise des prix le 23 après-midi a récompensé tous les participants par tirage au sort des lots.

Acte 2 : Soirée animée
A 20h30 samedi 22, 125 sociétaires ont assisté à la soirée animée qui a été pour le plus grand nombre une surprise.
Un cocktail dînatoire copieux préparé par les gérants du restaurant du club, a permis à chacun de se retrouver, de discuter des vacances, de la vie du club dont le pavillon venait d’être repeint et surtout de se mieux connaître.

A 22h, après un mot d’accueil du Président, Joseph dit « Pépino » a surgi sur scène. C’est un artiste anti conformiste et généreux hors du commun. Sa musique gaie et festive nous transporte avec un tempo qui nous entraîne entre funk des années 70 et disco des années 80 jusqu’aux tubes de nos jours. Il a de plus une grande expérience, près de 20 ans de carrière, et s’adapte à son auditoire qu’il fait participer à son spectacle ou rien ne manque : décors, lumières, costumes…
Une très bonne soirée pour tous ceux qui ont eu la chance d’y assister et j’invite ceux qui n’ont pu y être à consulter le site de la Nautique, rubrique médiathèque, pour avoir un aperçu de l’ambiance des animations de ce week-end de fête.

Acte 3 : la parade
Pour fêter ses 125 années d’existence, la S.N.M. a invité ses sociétaires à une grande parade nautique dans le vieux port de Marseille entre 10h15 et 12h, dimanche 23 septembre.

125 bateaux se sont inscrits et c’est une immense satisfaction de voir la mobilisation des membres du club à cette occasion.

Un briefing a eu lieu à 9h30 à l’Espace Nautique pour la remise des dotations de base : tee shirt aux couleurs des 125 ans et pavillon grand format du club numéroté de 1 à 125 par rapport aux inscriptions.
Le timing de l’opération ainsi qu’un plan du parcours et le canal VHF étaient remis à chaque participant.

Trois zodiacs assuraient la sécurité et il est à noter l’extrême discipline des sociétaires qui ont suivi les consignes de sécurité A titre exceptionnel, la mairie de Marseille avait mis à disposition le « césar » (l’ancien Ferry Boat). Arborant le pavillon du club il était en tête du cortège pour faire deux fois le tour du Vieux Port, la vedette de la SNSM fermait la flotte.

La fanfare « Fierabras » en bout de la panne 3 animait ce défilé.

Superbe spectacle qui a été immortalisé par notre ami Jean-Louis BOUDARD pour France 3 dans son édition régionale de 19h le même jour.

Acte IV : Déjeuner de la fête de la Nautique
270 personnes étaient inscrites pour le traditionnel déjeuner de la fête du club le dimanche à 13 heures autour d’un « aioli ».

Compte tenu du nombre important de convives, il a fallu dédoubler les surfaces d’accueil et se repartir entre le quai sous les tentes et le restaurant au 1er étage du pavillon.
Pour ce moment exceptionnel de nombreuses personnalités s’étaient libérées pour souligner l’importance du club dans l’histoire de Marseille et dans le monde de la voile :
Eugène CASELLI, président de la communauté urbaine, Didier REAULT, représentant le maire de Marseille et délégué au nautisme, Jean Pierre CHAMPION, président de la Fédération Française de voile, le vice amiral J.M L’HENAFF, commandant le bataillon des marins pompiers de Marseille, Jean-Pierre CHURET, vice président de la FFV et C. Le BACQUER, président de la ligue PACA de voile, Bernard FLORY, président du CNTL, P. CONTOIS, président de la Fédération des Sociétés Nautiques 13, Richard VOLPE, président des clubs de l’Estaque, Marcel CASPAR, directeur de l’office de la mer.

Il est à noter l’excellente qualité de la prestation de notre restaurant qui a su trouver les moyens pour répondre à cette affluence en conservant la qualité et l’efficacité.

A 15h30 a eu lieu la remise des prix : c’est la panne 3 qui gagne le trophée de la fête de la Nautique 2012. Le gagnant était la panne qui avait le plus grand nombre de bateaux participant à la parade par rapport au nombre de bateaux amarrés à cette panne.
Remise des prix également pour la journée pêche du 22. Les gagnants sont : Les bateaux « Domino », « Bill » et « Gesyra ».

Un grand merci à la commission animation qui a préparé depuis de longs mois cette fête de la Nautique 2012, à nos partenaires :La Plongée, Castaldi et Nulle par ailleurs qui ont offert des cadeaux pour la remise des prix de la pêche et aussi le vin d’Astros qui a participé à égayer les convives.
Un grand merci également à tous nos sociétaires qui ont participé à ces évènements. Vous avez, par votre engagement, prouvé le rayonnement et le dynamisme de la Société Nautique de Marseille qui est présente dans la vie marseillaise depuis maintenant 125 ans.
Encore merci à tous.

Nautique info N° 18

PARTAGER