La Nautique sélectionnée comme “centre de préparation” aux JO VOILE 2024

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

Article site FFV – 05/10/2020

“Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, c’est lui offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour réaliser des Jeux au sommet. Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain est offerte aux collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 qui ont candidaté pour être référencées CPJ (Centre de Préparation aux Jeux). Paris2024 vient d’annoncer la liste des 415 territoires qui accueilleront ces Centres de Préparation aux Jeux. Parmi ces lieux on peut retrouver 17 structures consacrées à la Voile !

Le 30 novembre 2019 se clôturait la phase de candidature pour les sites sportifs français souhaitant être reconnus comme Centre de Préparation aux Jeux. Plus de 600 centres se sont portés candidats, présentant une bonne répartition géographique et la couverture de toutes les disciplines au programme des Jeux Olympiques et Paralympiques. Après une phase d’instruction qui aboutira au cours du second trimestre 2020, les centres retenus seront recensés dans un catalogue proposé lors des Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France.

Ce catalogue recensera les CPJ dans lesquels les équipes internationales olympiques et paralympiques pourront venir s’entraîner en France, pendant l’Olympiade 2020-2024. Les Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques seront libres de choisir où ils souhaitent envoyer leurs athlètes, sur quelle période et sur quelle durée.

Centre de Préparation aux Jeux : l’antichambre du succès

Les Centres de Préparation aux Jeux répondront à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…). Selon les infrastructures et les services proposés, les comités feront leur choix dans le catalogue et enverront leurs équipes, selon les sports, dans les centres les plus adaptés à leurs besoins.

Dès 2020, et pour toute la durée de l’olympiade, l’ambiance des Jeux et l’élite sportive du monde entier s’invitera en France sur les CPJ, pour préparer des Jeux Olympiques, et notamment pour la Voile, discipline pour laquelle 17 CPJ ont été validés pour les JO 2024″.

Voir la liste des structures VOILE sélectionnées

PARTAGER