La Quadra Solo-Duo Méditerranée, dernier défi voile de l’été – 23 au 30 août 2019

Posté dans : A-N mises en avant

Une régate d’entraînement pour la Transquadra 2020 !

Plus d’une quarantaine de quadrasailors relèveront le défi de la 18e édition de la Quadra Solo-Duo Méditerranée, organisée par la Société Nautique de Marseille en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, du 21 au 30 août 2019, à Marseille.
Prélude à la Transquadra Méditerranée qui s’élancera pour la première fois depuis Marseille le 14 juillet 2020, la Quadra Solo-Duo Méditerranée est une compétition de voile dédiée aux professionnels et amateurs de 40 ans et +.

Pendant une semaine, cette course à étapes offrira aux participants une navigation dans les plus belles eaux de Méditerranée, à travers des parcours côtiers adaptés aux solitaires et duos : Marseille, le littoral provençal, Porquerolles et Bandol seront au programme.
A ce jour, 46 participants ont déjà répondu présents… pour rappel, l’édition 2018 avait réuni 31 bateaux…

A l’origine, la Quadra Solo est née de la solitaire des Vieux Safrans créée en 1980 sur la façade Atlantique, puis rebaptisée. Cette dernière a été déclinée en deux autres courses similaires sur les façades maritimes de l’Atlantique et de la Manche. Depuis 2002, chacune constitue une course à part entière.

Classée aux Championnat IRC UNCL Solo et Duo, la Quadra Solo-Duo Méditerranée s’inscrit dans la volonté de la Société Nautique de Marseille de démocratiser la voile solitaire/duo et de permettre au plus grand nombre d’accéder à une compétition de haut niveau.
La Quadra Solo sera cette année un excellent entraînement pour les futurs participants de la Transquadra 2020 au départ de Marseille, c’est le cas pour : Arnaud Villemin en JPK 10.10 (YCC), l’équipage Van Gaver sur son JPG 10.10 (SNM) et Pascal Caussil & Julien Borrel en Figaro 2 (UNCL). Pour l’heure, 15 bateaux sont inscrits pour la Transquadra Méditerranée.

Les participants ont jusqu’au 2 août 2019 pour s’inscrire en ligne :
Informations : regate@lanautique.com / 04 91 54 32 03

Programme provisoire de la Quadra Solo-Duo 2019
Vendredi 23 août / Accueil et contrôle, Marseille
Samedi 24 août / 1ère étape : Marseille-Marseille
Dimanche 25 août / 2ème étape : Marseille-Porquerolles
Lundi 26 août / Porquerolles
Mardi 27 août / 3ème étape : Rade de Porquerolles
Mercredi 28 août / 4ème étape : Porquerolles-Bandol
Jeudi 29 août / 5ème étape : Bandol-Marseille
Vendredi 30 août / 6ème étape : Marseille-Marseille

Palmarès Quadra Solo-Duo 2018
En Solo : 1er / Bernard Mallaret sur TIP – 2ème / Eric Merlier sur Telemaque 2 – 3ème / Franck Paillet sur Hokua

En Duo : 1er / Equipage Petetot &Navarin sur Ar Wech All – 2ème / Equipage Claeys & Bricier sur Expresso Seatex – 3ème / Equipage Follin & Debard sur Give me five 998

Focus / 10e édition Transquadra Méditerranée au départ de Marseille en 2020
C’est à Marseille que sera donné pour la première fois le départ de la Transquadra Méditerranée, le 14 juillet 2020. Organisée par l’association Transquadra Solo avec le Club Nautique Hoedicais et en collaboration avec la Société Nautique de Marseille (pour le départ Mediterranée), la Tranquadra est une transatlantique à la voile, en solitaire ou binôme, réservée, tout comme la Quadra Solo-Duo, aux skippers et équipiers amateurs âgés de 40 ans et +. Par son emplacement stratégique, les atouts de son stade nautique et dans la perspective des Jeux Olympiques 2024 à l’occasion desquels la course au large fera son entrée au programme, Marseille a été choisie comme port de départ de la Transquadra Méditerranée 2020. Experte dans l’organisation de régates d’excellence depuis 132 ans, la Société Nautique met tout son savoir-faire au service des organisateurs pour faire de cet événement une réussite.
Cette compétition s’organise en 2 temps séparés de plusieurs mois :
. une épreuve été : Marseille > Madère
. une épreuve hiver : Madère, traversée de l’Atlantique dans les alizés > Martinique

Informations et inscriptions : www.transquadra.com

A propos de la Société Nautique de Marseille
Fondée en 1887, la Société Nautique de Marseille est un des plus anciens clubs de France, détenteur du titre de Club champion IRC depuis 2011 (exception en 2017). Ses missions s’articulent autour de la gestion et l’animation du plan d’eau du Vieux-Port de Marseille (556 anneaux), dans le cadre d’une Délégation de Service Public renouvelée en 2018. A ce titre, elle organise une dizaine de régates de renom par an. Elle soutient également 5 jeunes coureurs, dont Gabriel Skoczek, Champion du monde SB20 en 2018. Son objectif est de démocratiser la pratique de la voile, véhiculer les valeurs du sport et promouvoir le respect de la mer et son environnement.
Dans la perspective des JO 2024 où Marseille sera ville hôte des épreuves de voile, la Société Nautique met toute son expertise au service des Collectivités locales et Comité Olympique, pour contribuer à inscrire Marseille dans le Top des spots internationaux de voile.

PARTAGER