La « Seabin » : le nouvel aspirateur à déchets de la Nautique !

La « Seabin » : le nouvel aspirateur à déchets de la Nautique !

Posté dans : Actus-News

La « Seabin » conçue par deux australiens a été installée depuis plus d’un mois au niveau du pôle tradition de la Nautique. Un deuxième exemplaire sera installé cette semaine dans le cadre des actions que la Société Nautique de Marseille, labellisée du Pavillon Bleu depuis deux ans, mène pour la protection de l’environnement.

Le principe de cet « aspirateur à déchets » est simple : c’est un conteneur cylindrique, se maintenant à la surface de l’eau, équipé d’un sac en fibres naturelles. Cette poubelle de mer, marche comme un écumeur de piscine : il y a une pompe en dessous pour aspirer et rejeter l’eau, et le filtre retient les déchets capturés.

Elle a été placée stratégiquement à l’endroit où s’accumulent les détritus flottants, la « Seabin » attrape en moyenne 1,5 kg de déchets par jour, en filtrant 25.000 litres d’eau par heure.

Les déchets d’origine humaine les plus attrapés sont, sans surprise, le plastique, mais également les mégots de cigarettes, emportés par la pluie dans les égouts, et in fine dans les océans, après avoir été jetés par terre. Ces détritus, qui mettent parfois une douzaine d’années à se dégrader, contiennent des substances nocives pour l’environnement
Mais cette incroyable poubelle, récupère aussi des déchets organiques comme des algues, feuilles et branches qui sont souvent couvertes par les hydrocarbures qui se trouvent à la surface des ports.

PARTAGER