L’école de voile de la Nautique fête ses dix ans !

L’école de voile de la Nautique fête ses dix ans !

Posté dans : Actus-News

“J’ai formé une partie des équipiers, présents sur la SNIM et les régates de la Nautique“, sourit Loïc Le Helley. Depuis dix ans, l’ancien membre de l’équipe de France présent aux JO de Barcelone forme le grand public à l’apprentissage de la voile à la SNM. “Mis à part la première année, nous tournons à plein toute l’année“, résume-t-il. Soit près de 400 sorties annuelles.
“J’aime enseigner et former différents types de population. Que ce soit des jeunes en rupture, mais aussi organiser des sorties pour des handicapés… Il existe une véritable envie de découverte de la voile et de la mer chez les Marseillais qui s’inscrivent chez nous, d’autant plus que l’on dispose d’un plan d’eau exceptionnel et d’outils pédagogiques de qualité“

La Société Nautique de Marseille, spécialisée dans l’enseignement de la voile en quillard, à partir de l’âge de 14 ans, possède deux Jod 35 et un Salona 42 dans son école de voile. Le dernier nommé, acquis récemment, un 42 pieds dont la marraine est Florence Arthaud, aussi intéressant pour la croisière que pour la régate.

“Il y a eu une phase de croissance et nous sommes actuellement dans une phase de maturité. Elle s’est désormais stabilisée,“ explique Hervé Potheau, responsable du fonctionnement de l’école de voile. Avec William Chenevière qui gère les plannings, l’école fonctionne avec trois moniteurs, toute l’année, sept jours sur sept, excepté durant la trêve des confiseurs à Noël. “A l’occasion de ces dix ans, reprend-il, une journée porte ouverte a été organisée le 17 mai.
Ce fut un grand succès avec les trois bateaux qui ont fait des rotations non stop, ce qui a permis de faire découvrir la voile au plus grand nombre. On n’attendra pas dix ans pour le refaire.“
Les particuliers, comités d’entreprise, hôpitaux, associations et professionnels désireux de louer un ou plusieurs bateaux, représentent les différents publics de l’école. “Avec une véritable volonté de vulgariser l’apprentissage de la voile“ (Hervé Potheau).

La conclusion pour Raymond Lamberti, le président de la SNM : “Nous allons continuer à former des marins. Nous souhaitons vraiment mettre l’accent sur les jeunes dans les mois et années à venir, mission confiée à Jean-Paul Mouren, vainqueur de la Transat AG2R et grand spécialiste de la Solitaire du Figaro. “

PARTAGER