L'été de Lili

L’été de Lili

Posté dans : Actus-News, Lili Sebesi

Bonjour à tous,

C’est hier que s’est terminé notre session d’entrainement avec Manu Dyen.
Au programme de ce stage, continuer notre travail sur la technique commencé depuis le début de l’été avec les différents intervenants, optimiser le bateau et avancer sur la compréhension et les réglages de façon plus fine.Ça a été très riche de profiter de l’expertise de Manu qui connait le bateau sur le bout des doigts avec 14 années de pratique du support et qui est tout de même allé 2 fois aux JO en 49er ! Nous avons pu aborder énormément de points technique dans le petit temps et aussi beaucoup de petites astuces et améliorations sur le bateau !

La semaine dernière, nous avons eu de belles conditions de thermiques l’après-midi, tandis que depuis Lundi, c’était navigation de bonne heure puisque nous avons poussé le bateau à l’eau tous les jours entre 8 et 9h. Avant que le mistral ne rentre trop fort Lundi matin (il est d’ailleurs rentré très fort 40 nds juste à notre retour) et pour profiter des meilleurs créneaux de vent Mardi et Mercredi. C’était vraiment super beau de naviguer à la lumière du matin.

Ce stage signe la fin d’un bel été d’entrainement ! Au total, nous avons été sur l’eau quasiment tous les jours depuis le mois de Juillet, hormis une petite semaine de vacances. Et techniquement, on a forcément bien progressé, c’était le but !

On a hâte de pouvoir nous confronter de nouveau à la concurrence étrangère pour faire le point sur nos progrès de l’été. Mais ça ne sera pas pour tout de suite puisque en cette période post-olympique, il n’y aura pas de régate à l’étranger avant Palamos au mois de Décembre prochain. D’ici là, nous aurons encore bien travaillé !

On souhaite remercier tous les garçons qui nous ont accompagnés sur l’eau. C’était top d’avoir des retours techniques de qualité ! Alors merci à Stéphane Christidis, Yann Rocherieux, Mathieu Frei, Sébastien Scotto Di Fasano, Hugo Fedrigucci, Noé Delpech, Nicolas Huguet et Manu Dyen ! Des approches différentes qui nous ont permis de picorer ce que l’on souhaitait à chaque fois et d’absorber le maximum des compétences de chacun ! Nous souhaitons aussi faire un remerciement spécial à François Dumesnil et Marie-Christine Dubois qui nous ont donné un coup de pouce pour financer tous ces intervenants cet été !

Au cours de ce stage avec Manu, Dimanche dernier, nous avons aussi pu défiler pour la Grande Parade Maritime de Marseille. C’était vraiment génial de naviguer en tête de cortège de milliers de bateaux venus soutenir la candidature de Marseille pour l’organisation des épreuves de voile aux JO de 2024. Et c’était incroyable de voir autant de monde sur les pelouses du Pharo et sur les rives quand nous sommes rentrés au Vieux Port. Nous avons profité de cette occasion pour faire un petit peu de comm’ pour Pronote en sortant notre joli spi vert !

Vous trouverez d’ailleurs quelques images en pièce-jointe et une vidéo d’un commentateur qui parle de nous depuis le Pharo sur ce lien : https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/grande-parade-maritime-marseille-1200-bateaux-defilent-dans-la-rade-1472996220

Ma copine Hélène Defrance récemment médaillée de bronze aux JO de Rio était marraine de l’évènement et nous étions à ses côtés en parallèle du bateau des « officiels » lors de l’arrivée au Vieux Port. C’était chouette de voir autant de monde nous parler et nous témoigner leur soutien depuis ce bateau !

Voilà pour les nouvelles récentes. Place au retour à l’école pour moi et au travail pour Albane avant de partir pour une nouvelle expérience en Match Racing (régates à 1 contre 1) la semaine prochaine à Antibes. On vous racontera tout ça.