Lili : en route pour les JO 2020 !

Lili : en route pour les JO 2020 !

Posté dans : Actus-News, Lili Sebesi

Bonjour à tous,

Cela fait déjà bien longtemps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles et pour cause, nous avons bien enchaîné ces dernières semaines !

Et comme on dit, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Alors la première bonne nouvelle à vous annoncer c’est qu’après une bonne période d’essai, nous décidons officiellement de nous associer Albane et moi pour cette nouvelle olympiade qui commence !!!

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, nous avons obtenu notre ticket pour participer aux Sailing World Series en 2017 ! En effet, le circuit olympique de la voile mondiale tend à se professionnaliser et à fermer l’accès aux épreuves de Coupe du Monde uniquement aux 30 meilleurs équipages de la planète dans chaque série. 

Grâce aux compétitions de la dernière année 2015-2016 avec Julie et au bon résultat de la Coupe du Monde de Weymouth en Juin dernier avec Albane, nous en faisons partie!  Nous avons donc reçu notre invitation il y a quelques jours seulement pour la Coupe du Monde de Miami et celle de Hyères en 2017.

De très bons augures pour attaquer l’olympiade à fond dès le début !

A part ça, ces dernières semaines, nous avons pas mal enchaîné. Puisque Mardi 18 Octobre, nous nous sommes fait contacter pour remplacer au pied levé, une barreuse et une N°1 (celle qui gère le spi à l’avant) sur le Championnat de France Féminin de Match Racing.

Le Match Racing c’est quoi ? Des formats de régate à 1 contre 1, totalement différent de ce qu’on fait d’habitude ou nous partons toute la flotte sur la même ligne de départ.

L’objectif en Match Racing c’est toujours de finir 1er mais sans pénalité. Il y a en effet un arbitrage direct sur l’eau ou par un jeu de règle on essaye de mettre des pénalités aux adversaires en les poussant à la faute. C’est donc très différent de la course en flotte mais très formateur et intéressant pour travailler les règles de course, la communication en équipage et la tactique.

Ni une ni deux, on décide donc de monter le Mercredi, puis nous prenons la route le Jeudi midi après les cours direction La Rochelle ! Nous embarquons donc avec Mélanie Gérault et Jeanne Lebouvier pour un plan de dernière minute qui s’avèrera être une belle expérience ! Nous ne nous connaissons pas, nous n’avons jamais navigué en J70, le bateau sur lequel se dispute l’épreuve et notre expérience en Match Racing n’est pas très élevée mais peu importe, on est comme d’hab ultra motivées !

Après une journée d’entrainement dans le petit temps, le week-end de régate s’annonce venté 15-20 nœuds de vent au programme ! Ça va envoyer ! On commence par gagner nos 3 premiers Matchs. YES ! Puis nous faisons une erreur de manœuvre et rentrons malheureusement en contact avec un bateau sur le 4ème. Même si nous avons tout fait pour éviter le contact, un manque de vitesse ne nous a pas permis de virer pour l’éviter malgré la « barre dans le coin ».  

En effet, comme en Match Racing, l’objectif est de mettre des pénalités au bateau adverse par tout un panel de règles de courses, les situations entre les bateaux sont souvent assez proches. Un peu déstabilisées par ce contact, on essaye malgré tout de se remobiliser mais on perd quand même le match suivant… Et sur celui encore après, AÏE AÏE AÏE, on a deuxième contact à cause d’une erreur de compréhension entre Albane et moi sur une action à faire avec le foc. Effectivement, les situations dégénèrent vite dans 15-20 nœuds et avec la puissance du bateau, il est ensuite difficile de rattraper des erreurs. Mais comme dit le dicton c’est en faisant des erreurs qu’on apprends! 🙂

Là, après le deuxième contact, c’est un peu plus dur moralement mais ce qui caractérise le sport à haut niveau c’est de réussir à switcher rapidement après des coups dur. Heureusement, c’est ce qu’on arrive assez bien à faire ensuite puisqu’on gagne nos deux derniers matchs du jour ! On finit donc cette journée avec 5 victoires pour 3 défaites.  Malheureusement, on se voit écartées des quarts de finale à cause des deux contacts qui nous génèrent deux fois -1 point au classement…

Là pour le coup, le Samedi soir, on est vraiment déçu car ça signifie que le lendemain, nous ne jouons qu’un seul match pour conserver notre 5ème place alors qu’on avait envie de continuer à MATCHER ! Pour un plan dernière minute, cette journée était prometteuse et nous étions toutes les 4 bien à fond pour continuer à en découdre le lendemain ! Le lendemain, on gagne donc l’ultime match pour conserver notre 5ème place sur 9 équipages présents ! On finit donc 5ème de ce Championnat de France de Match Racing 2016. Bravo à Pernelle Michon et son équipage qui gagnent ce Championnat !

On garde tout de même une pointe d’amertume car nous avions gagné la veille les matchs contre l’équipage de Louet, qui finit 2ème du Championnat et celui de Margot Vennin qui finit 4ème  mais ce n’est que partie remise pour une prochaine, avec un peu plus d’entrainements en équipage ! On garde de ce week-end improvisé un super souvenir et une belle rencontre avec Jeanne et Mélanie. C’était chouette et pas si mal pour une première expérience ensemble !

Après ce Championnat, on enchainait avec un stage du Dispositif France Jeune 49er à Sanguinet dans les Landes avec les deux Pôles de 49er et 49erFX, Marseille et La Baule réunis.

4 jours de stage sur la thématique du vent arrière puis une petite régate en inter-série, c’est-à-dire mélangés avec des bateaux différents du notre, contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, en monotypie. Et on peut vous dire que ce n’est pas facile de naviguer avec des 49er dont la surface de voile est plus importante dans les conditions entre 0 et 5 nœuds qu’on a eu ! Mais c’était aussi un bon moyen de travailler et discuter tactique et stratégie à deux avec Albane.

Nous voilà donc rentrées à Marseille depuis le milieu de semaine dernière, un peu au taquet car en examens, d’où le retard de nouvelles. On a repris l’entrainement hier dans des conditions ventées et avec une houle énorme ! C’était de la BOMBE et ça faisait du bien d’avoir un peu de vent et de se régaler dans les vagues ! Ce bateau est vraiment différent des autres dans le vent et c’est ce qu’on aime.

A très bientôt pour les prochaines nouvelles !

Lili & Albane

 

PARTAGER