Palynodie 2 : changer l’eau en vin

Palynodie 2 : changer l’eau en vin

Posté dans : A-N Non classée

Palynodie 2 est un sloop marconi commandé au cabinet new-yorkais Sparkman & Stephens en 1961 par Gaston Defferre. Les plans sont cotés en pieds et pouces, et par souci de précision, l’ancien maire de Marseille confie à André Mauric le soin de les convertir au système métrique. Construit dans l’anse du Pharo par le chantier Édouard Chabbert, Palynodie 2, premier plan américain local, marque une date importante dans l’histoire du yachting marseillais : son arrivée brise la suprématie des yachts italiens dans les courses de Méditerranée.

Olin Stephens l’a dessiné dans l’esprit de la jauge internationale, ce qui donne un yacht de course aux lignes pures avec une faible surface mouillée. Gaston Defferre, en vue d’améliorer Palynodie envoie à Olin Stephens un rapport détaillé après chaque course. En accord avec l’architecte, le safran est séparé de la quille et monté sur un aileron afin d’optimiser la marche au portant.

A l’abandon après la mort de son propriétaire, le voilier est racheté en 1992 à l’état d’épave par Hervé Elies. Sa restauration dure 3 ans et permet notamment de changer les bordés des œuvres vives, de doubler une grande partie des membrures, de remettre en configuration d’origine les aménagements et de refaire entièrement le pont et le rouf, ainsi que tout le gréement dans l’esprit de 1962.

Hervé Elies régate en Bretagne, en Angleterre et navigue en Grèce. En 2011 il se sépare de Palynodie 2 au profit de Patrick Teyssier et Véronique Wood. Les nouveaux propriétaires, après s’être notamment attelés à la rénovation des vernis, des voiles et du gréement remettent le bateau dans le circuit des régates classiques et l’amarrent à la Société Nautique de Marseille.

Depuis 2017, c’est Henri Ferbus qui est le propriétaire de Palynodie. Passionné de vieux gréements, Henri « corrige » les libertés prisent par les Français au moment de la construction du bateau à Marseille. Il redonne au voilier l’esthétique originelle des Stephens et rénove l’intérieur aux couleurs acajou et blanc chères à l’architecte américain.

Vice-Président de la Société Nautique de Sanary où Palydonie est désormais amarré, Henri Ferbus a développé le pôle tradition du port varois et créé les Voiles Classiques de Sanary qui se dérouleront à la fin du mois d’août. En attendant, il régate sur le circuit AFYT et nous rejoint bien sûr aux Voiles du Vieux Port.

Avec le bateau, Henri a récupéré les images de sa construction, 130 photos du chantier suivi jour après jour. Il a également hérité des courriers échangés entre Gaston et Stephens, les plans du bateau, toute une malle transmise de propriétaire en propriétaire, témoignage du yachting des années 60, trésor précieux qui protège les rêves fous depuis plus de 55 ans.

La légende dit que Gaston Defferre, lors d’un retour d’une croisière en Corse, remplaça, oh miracle, l’eau des réservoirs d’eau potable par du vin Corse…

 Suivez toutes les actualités des Voiles du Vieux-Port sur notre page Facebook  

PARTAGER