Pôle Course

Pôle Course, une fin de saison tambours battants !

Posté dans : Actus-News

Tour de Corse (16 au 19 octobre)

Un peu toutes les météos ont été rencontrées pour ce Tour attaqué par l’ouest avec un vent du Sud Ouest forcissant (plus de 35 nœuds enregistrés la première nuit) et offrant un beau moment de pétole côte Est, pour finir avec de nouveau une vingtaine de nœuds dans les Bouches de Bonif ! La tactique fut primordiale pour s’extirper des molles …
Une belle participation pour la Nautique avec pas moins de 6 bateaux présents ! Et un podium toutes classes pour Tahina Socafluid, troisième, derrière le VOR70 SFS second, qui en profite pour battre le  record du tour en temps réel, et le J111 SL Energie Fastwave, premier en temps compensé.
En IRC1, le Soto 40 Glen Ellen XXII A la mémoire de Guy, rendait un bel hommage à Guy, pilier du Tour du Corse, disparu trop tôt l’année dernière, en terminant 2ème des IRC1 mais surtout 3ème toutes classes en temps réel !
En IRC2, beaucoup de choses pouvait bouger au niveau du classement sur le Championnat pour les 3 bateaux de la Nautique : Glen Ellen V, Alizée et Magic Twelve. C’est Glen Ellen V qui tire les marrons du feu en se plaçant à la deuxième place, tandis que Magic Twelve terminait 5ème et Alizée, 13ème.
En IRC3, Tahina Socafluid, monte sur la première marche, avec plus de 2 heures d’avance sur le 2ème !

Trophée Sémac (25 et 26 octobre)

Météo compliquée, privant certains bateaux de pouvoir finir une manche faute de vent …
En IRC1/2, Alizée prend sa revanche et domine les débats avec 4 manches de 1er, devant Glen Ellen V, tandis que Magic Twelve termine 4ème après de belles courses mais un passage fatal devant le jury …
Chez les IRC3, Jin Tonic Sequel de Bernard Daurelle termine 3ème, devançant Tahina Socafluid DPMF d’un point.
En IRC4, Aïda de Corine Brunengo, skippé pour l’occasion par Philippe Oddou, se hisse à la 3ème place, tandis que le X332 Cosinus de Michel Gastaud termine 5ème.

Championnat Méditerranée Équipage IRC/UNCL 2014

Au terme de 15 régates acharnées, la Nautique frappe fort avec 3 bateaux sur le podium en IRC2 (dans l’ordre, Glen Ellen V, Alizée et Magic Twelve), 2 bateaux en IRC3 (Tahina Socafluid, 2nd, et Jin Tonic Sequel, 3ème).

Les podiums de Tahina Socafluid (464 points), Glen Ellen V (461 points) et Alizée (457 points) remportés dans les classes les plus disputées, permettent à la Nautique de conquérir pour la quatrième année consécutive le titre de Meilleur Club IRC français !

Le Trophée Inshore Méditerranée IRC/UNCL, qui regroupait 10 régates (SNIM, Semaine de Porquerolles etc …), voit Glen Ellen XXII s’emparer de la 3ème place des IRC1. Le podium des IRC2 est squatté par les trois même bateaux que sur le Championnat : Glen Ellen V, Alizée et Magic Twelve. En IRC3, Tahina Socafluid et second et en IRC4, c’est Aïda qui monte sur la 3ème marche.

Le Trophée Offshore Méditerranée IRC/UNCL, qui comptait lui 5 régates (Giraglia, Tour de Corse etc …), voit Magic Twelve prendre la 2ème place, devant Glen Ellen V. Et en IRC3, seul Jin Tonic Sequel monte sur le podium (3ème).

Championnat de France Promotion des Équipages IRC
(15 et 16 novembre)

La « Finale IRC », change de nom cette année à l’occasion de la reconnaissance du titre de Champion de France par la FFV. Une grande première !
Et cela s’est joué à domicile, puisque c’est la Nautique qui avait été choisie pour servir de club support. Deux bateaux du club ont pu être sélectionnés : une grande première également ! Glen Ellen V et Tahina Socafluid.
Glen Ellen V remporte une nouvelle fois à cette occasion le titre de vice-champion de France, tandis que Tahina Socafluid ne peut s’enorgueillir que de faire partie du Top Ten français !

Du côté des Doubles, la dernière régate de la saison était la Duo Sail (27 et 28 septembre) : Très belle victoire de l’A31 Jeanne (Laurent Camprubi et Richard Sautieux) qui s’impose sur 3 manches.
A l’occasion de cette régate, notons que 4 bateaux de la Nautique étaient présents. , l’Aphrodite 101 de Marc Devèze s’empare d’une manche mais reste un peu loin du podium. Cela est tout de même prometteur pour l’année prochaine !

Championnat Méditerranée Double IRC/UNCL 2014

Laurent Camprubi et Richard Sautieux, sur l’A31 Jeanne remportent pour la deuxième fois consécutive ce titre !
Et ce sera la dernière ! L’année prochaine, Laurent change de support et attaque le Figaro II. Une Générali Solo en perspective avant de se lancer sur une Transat AG2R ! La Nautique continuera à le suivre et à le soutenir !

Un grand merci à tous ces coureurs qui ont porté haut les couleurs de la Nautique une année de plus !

PARTAGER