Pôle Course : une moisson de podiums !

Pôle Course : une moisson de podiums !

Posté dans : Actus-News

Printemps plus que chargé pour nos coureurs qui sont allés défendre les couleurs de la Nautique aux quatre coins de la Méditerrané, de Montpellier à Cannes en passant par Palma.
Récapitulatif des podiums :

SNIM

En IRC2, rassemblés avec les IRC1 pour l’occasion, c’est un podium complet qui est trusté par la Nautique : Alizée de Laurent Camprubi, Glen Ellen V de Dominique Tian, skippé pour l’occasion par Carine Roger, et Magic Twelve de Pierre Lacaze.

En IRC3, Tahina de Pierre-Alain Tocci chute à la 3ème place le dernier jour après avoir mené les débats les deux journées précédentes. Jin Tonic Sequel de Bernard Daurelle échoue au pied du podium.

En IRC4, le premier représentant de la Nautique, Aïda, de Corine Brunengo, hérite de la 9ème place malgré une jolie victoire sur l’avant dernière manche.

Du côté des Sport Boats, la 5ème place de Stéphane Sollari sur son Soling Pago dissimule de belles prouesses : 5 manches de 1er qui n’effacent pas 3 manches non courues dans du vent trop fort pour le bateau (8 courses lancées)..

Palma Vela (Épreuve du Championnat d’Europe Soto 40)

Épreuve du circuit Soto 40 avec du contact et du combat pour Glen Ellen XXII qui monte sur la troisième marche du podium pour la première fois.

Voiles de Camargue

Pour cette première édition, seuls 2 bateaux de la Nautique ont fait le déplacement, mais ils monopolisent les deux premières places overall à l’issue de 12 courses (oui, oui, vous avez bien lu ! douze courses !). Glen Ellen V, quasi intouchable, l’emporte sur Tahina Socafluid.

Hyères Series

Glen Ellen V poursuit sur sa lancée et remporte l’épreuve dans le groupe IRC1/IRC2 devant Alizé, tandis que Tahina Socafluid l’emporte dans le groupe IRC3/IRC4.

Semaine de Porquerolles

En IRC2, ce sont à nouveau trois bateaux de la Nautique qui confisquent le podium d’une flotte de 29 bateaux : Magic Twelve Synchrone Technologie, skippé par François Pailloux, s’impose devant Glen Ellen V et Alizée.

En IRC3, Tahina Socafluid, après une première journée noire (BFD et 16ème), termine à la troisième place à 2 points du premier, doublant au classement lors de la dernière journée Jin Tonic Sequel qui finit finalement 5ème après avoir été en position de l’emporter.

Porquerolles Challenge Maurice Pommé (HN)

Cosinux X de Michel Gastaud l’emporte dans sa catégorie et termine 4ème au classement général, tandis que Fantôme, le Drac 10,50 de Gilles Gonzales monte sur la troisième place du même groupe (6ème au général).

Porquerolles’s Cup (Tour de Porquerolles en temps réel, départ de la plage)

Deux bateaux de la Nautique sur le podium ! Stéphane Sollari boucle le tour à la 3ème position avec son Open 6,50 Carbonara, derrière Raffale un McConaghy 38 et le Soto 40 Glen Ellen XXII de Dominique Tian.

100 miles de Port Grimaud

Cette année, se furent les « Sans miles de Port Grimaud » : trop peu de vent pour que le comité lance la grande course. Ce ne sont finalement que 2 bananes qui sont courues, Eole ayant continué à bouder.
En IRC1/IRC2, le chassé croisé continue et cette fois-ci, c’est Alizée, de Laurent Camprubi et Richard Sautieux qui l’emporte devant Magic Twelve d’Etienne De Verdelhan et Pierre Lacaze.
En IRC3, c’est Jin Tonic Sequel qui monte sur la plus haute marche, la deuxième revenant à Tahina Socafluid.

Un point sur le Championnat IRC UNCL Méditerranée en équipage.

En IRC2, Glen Ellen V devance d’un point Alizée avec respectivement 451 et 450 points. Magic Twelve, à la troisième place, récolte lui 434 points.
En IRC3, Tahina Socafluid est à la deuxième place avec 454 points, mais Jin Tonic Sequel, à la 4ème place avec 355 points n’a pas encore couru sa 5ème course qualificative et reste plus que jamais en embuscade.

Une grande partie des protagonistes évoqués ci-dessus prendra le départ cette semaine de la Giraglia. De gros points seront à prendre pour le Championnat. A suivre …

La Nautique serait-elle sur le chemin d’un quatrième titre consécutif de Meilleur Club Français IRC ? La réponse fin octobre …

Du côté des Doubles

Moins de course, mais est à noter la 3ème place à Mandelieu de , l’Aphrodite 101 de Marc Devèze, qui ne se déplace pas sans son sister ship, l’Aphrodite 101 Fantasme de Gilles Forest. A cette occasion, rentre une place de 2, devant un J97 et un J105 en réel. Belle performance !

Sur la Duo Cipriani Franco, la Nautique fournit un tiers des bateaux avec pas moins de 7 équipages qui ont répondu présents : Jeanne de Laurent Camprubi, faute de podium, remporte le prix du plus beau soleil … sous spi avec plus de 35 nœuds de vent ! Chaud !
Il y avait aussi, dans l’ordre des classements, Aïda de Corinne Brunengo, de Marc Devèze, Capella de Jean-Marie Rue, Hathor III de Paul Van Gaver, Feeling Good de Marcel Auboiroux et Fantasme de Gilles Forest.
, le couteau entre les dents, passe à côté d’une grosse performance pendant le côtier vers Cassis, décidément très sélectif, en raison de l’ouverture intempestive d’un mousqueton d’écoute de spi, mais 14,5 nœuds sont enregistrés au compteur !

Pour la prochaine étape du circuit, ils joueront à domicile avec la Quadrasolo Méditerranée à partir du 23 août.

Un grand bravo à nos coureurs pour leurs beaux résultats et l’énergie qu’ils déploient pour répondre présents aussi souvent et aussi loin !

Pierre-Alain Tocci
Pôle Course SNM

PARTAGER