Timia

PARTAGER
{"autoplay":"false","autoplay_speed":"3000","speed":"1000","arrows":"true","dots":"false","rtl":"false"}

Type : Côtre bermudien
Catégorie : Classique Marconi
Rating : 219,9
Propriétaire actuel : Lucien Boyer
Pavillon : Français
Club : SNM ; YCF ; YC de l’Odet.
Port : MARSEILLE

Caractéristiques

Longueur hors tout : 12.45 m
Maître beau : 3.21 m
Tirant d'eau : 1.85 m
Grand voile : 27 m²
Voile d'avant : 32 m²

Construction

Architecte : John Illingworth, Angus Primrose
Chantier : Robert Craff (Bénodet)
Année de construction : 1963 à Benodet
Matériau : bois (acajou blond d’Okoumé); coque vernis

Actualité

 

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail


Palmarès

 

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail


Historique

Dessiné par les architectes anglais Illingworth et Primrose, Timia, construit par le chantier Craff à Bénodet, en Bretagne, a été mis à l’eau en 1963 sous le nom de Fantasia que lui avait choisi son premier propriétaire, Bernard Lesieur.

Vainqueur de la célèbre Giraglia Cup en 1964, rebaptisée depuis Giraglia Rolex Cup, le bateau a été racheté par Dominique Boyer en 1971, séduit par les qualités nautiques et la coque en bois vernie du bateau et désireux d’y naviguer avec son épouse Hélène et leurs 8 enfants.

Confié dès ses 18 ans aux mains de leur fils Jérôme Boyer, skipper professionnel, Timia effectue avec lui de nombreuses traversées vers les Antilles ou en Méditerranée dans les années 70 et 80, et participe à de très nombreuses régates réservées aux bateaux classiques dès les années 90, telles que Brest 92, Brest 96, les Voiles de Saint-Tropez (vainqueur en 2009), les régates Royales de Cannes, le Rallye du Bailli de Suffren, ou encore la Belle Plaisance de Bénodet, qui a lieu dans la baie de Sainte Marine, port d’attache historique de Timia et de la famille Boyer.

De nombreux grands marins, « amis de Timia » ont navigué à son bord aux côtés de Jérôme Boyer : Eric Tabarly, les frères Poupon, Florence Arthaud, Marc Guillemot, Bertrand de Broc et bien d’autres…

Mais Timia, c’est avant tout une histoire de famille, qui réunit plusieurs générations autour d’une même passion, la mer. Propriété de la famille Boyer depuis près de 50 ans, le voilier a navigué un peu partout avec de très nombreux équipiers de toutes générations. Outre Jérôme qui a longtemps secondé son ami Eric Tabarly sur Pen-Duick, Timia a suscité d’autres belles vocations de marin dans la famille, comme Arthur Gascoin engagé dans la Route du Rhum 2018.

Paru aux éditions Terra Mare en 2013 à l’occasion de son jubilé, un livre « Timia, 50 ans de belle plaisance », retrace les 5 premières décennies de navigation de Timia. Co-signé par Lucien Boyer, dernier des 8 enfants Boyer et actuel propriétaire de Timia et le journaliste Loïc Le Bras, il raconte en 96 pages 50 ans d’aventures et d’émotions du voilier.

Le prochain chapitre de la décennie 2013-2023 s’écrira largement dans le cadre magnifique du Vieux Port de Marseille où Timia est désormais fièrement attaché au sein du pôle Tradition de La Nautique sous le pavillon de laquelle il participe désormais au programme de régates d’AFYT, à commencer par les Calanques Classiques et les Voiles du Vieux Port.

La famille Boyer a créé une association, « Les amis de Timia », qui a pour vocation d’entretenir la magie du bateau en donnant l’opportunité à ceux qui souhaitent y adhérer au-delà du cercle familial de partager les joies et les émotions de ces navigations uniques.

De son côté, Dominique Boyer, 98 ans et toujours heureux de venir tirer quelques bords sur Timia, souhaite que ce bateau continue à naviguer encore longtemps aux mains de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants et des nombreux amis de Timia.

Timia plan silhouette

Timia 1963-2013

 
 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail

 
What do you want to do ?

New mail