Les régates

Les Voiles du Vieux-Port 2019

20 au 23 juin 2019

Voiles du Vieux-Port, une dernière journée spectacle pour le public !

La 3e et dernière journée de la 15e édition des Voiles du Vieux-Port s’achève ce dimanche 23 juin, à Marseille !

Pour cette dernière journée de régate, les voiliers ont fait leur show dans la rade de Marseille, autour d’un parcours de 9 nautiques direction Canoubier Sourdaras, Pomègues, Pointe Rouge avec une arrivée sur Sourdaras Canoubier .

En naviguant près de la côte, les yachts ont offert du grand spectacle aux marseillais et touristes postés sur la Corniche Kennedy. Au niveau du chrono, le plus rapide des bateaux réalise le parcours en 2h00, 3h30 pour le deuxième.

Le bilan de cette édition est plus que positif pour la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement, avec 32 yachts classiques sur la ligne de départ, plus de 200 équipiers, de belles conditions météo, des parcours sportifs et un décor sublime !

Côté anecdotes : on peut saluer la première participation et navigation dans la rade de Marseille de OUTLAW, bateau venu d’Antibes et le retour de MOONBEAM OF FIFE sur la régate ! Mention spéciale à KARANNA que son nouveau propriétaire, Arthur Lecaron, a ramené de Stockolm spécialement pour la régate !

« Nous avons eu la chance de bénéficier de merveilleuses conditions pour ce premier week-end d’été, offrant de très belles courses aux équipages. Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir des bateaux rares, centenaires pour certains et d’offrir au grand public la possibilité de revivre le yachting d’antan. Le bilan est plus que positif ! », Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille.

Palmarès 2019 après 3 courses :

> GROUPE CLASSIQUE MARCONI :

MARIA GIOVANNA II / 5 pts

SAGITTARIUS / 8 pts

OUTLAW / 10 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 1 :

EILEEN / 3 pts

RAINBOW III / 8 pts

ELLEN / 10 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 2 :

SONDA / 4 pts

SIROCCO / 5 pts

BRILLIG / 11 pts

> GROUPE EPOQUE AURIQUE :
MOONBEAM OF FIFE / 3 pts

ESTEREL / 7 pts

NIN / 8 pts

Consultez tous les résultats de la régate ici.

Les Voiles du Vieux-Port 15e, c’est terminé. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, encore plus nombreux sous le soleil de Marseille ! 

Tous les résultats

PARTAGER

Les Voiles du Vieux-Port : recap jour 2

En ce deuxième jour de régate, les équipages des 32 bateaux de tradition participants à la 15e édition des Voiles du Vieux-Port, ont eu le plaisir de naviguer au coeur de sublimes paysages et sous un ciel bleu !

Après une première journée du côté de l’île de Planier, le comité de course a une fois de plus concocté un exceptionnel parcours dans l’archipel de Riou, une course que les équipages ne sont pas prêts d’oublier tant les images sont belles !

La journée a été des plus sportives, avec une houle qui s’est levée et qui a quelque peu corsé le parcours ! Nos courageux équipages se sont challengés entre les îles, le premier franchissant la ligne d’arrivée à 14h45 contre 17h30 pour le dernier. 

 Parmi les anecdotes de ponton :

. Une poulie réparée sur ROSE JOHAN grâce à l’intervention d’un vaillant équipier envoyé en haut du mât !

. ALCYON et son bord d’anthologie avec ESTEREL,

. Une casquette fétiche perdue pour ELLEN,

. Une latte de grande voile coincée/décoincée pour EILEEN 1938, qui est ravi d’avoir pu compléter son équipage grâce à l’Ecole de Voile !

. ATALANTE lui aussi aux anges avec son équipage recruté grâce à la bourse aux équipiers de La Nautique !

. WINDRUSH, qui revient dans la régate cette année, s’est régalé en « bord à bord » avec OUTLAW et SAGITTARIUS !

. RAS pour PALYNODIE, équipage heureux de sa régate !

. Malgré une poulie cassée pour NAGAÏNA, le bateau a navigué à merveille !

. RAIMBOW III, équipage ravi de sa belle journée !

. Première participation et navigation dans la rade de Marseille de OUTLAW venu d’Antibes,

. MOONBEAM, de retour sur la régate cette année, annonce déjà sa participation en 2020 : l’équipage est conquis par toute la régate, aussi bien les moments à terre qu’en mer !

. Enfin, RAN et son équipage d’étudiants a eu des heures bien sportives sur ce petit bateau aux sensations fortes !

Vous l’aurez compris, à l’unanimité, c’était une belle journée de régate !

A demain pour l’ultime journée et bonne soirée aux équipages !

Tous les résultats en ligne

Toutes les photos

PARTAGER

Première journée idéale pour les Voiles du Vieux-Port !

La 15e édition des Voiles du Vieux-Port s’est ouverte vendredi 21 juin : conditions de navigation idéales et équipages heureux !

Au programme ce vendredi
Les 32 bateaux ont réalisé un parcours côtier de 25 nautiques jusqu’à l’île de Planier avec une arrivée à Canoubier et Sourdaras : une course idéale pour les équipages qui ont pu naviguer au large.
Du côté des conditions météo, les indices était au beau fixe avec un vent régulier favorable à nos marins.
Ravis, les équipages ont pu offrir un magnifique spectacle aux marseillais, toutes voiles dehors, spi compris !

Le  classement provisoire après 1 course :
> GROUPE CLASSIQUE MARCONI :
MARIA GIOVANNA II / 1 PT
BELLE DE RIO II / 2 pts
OUTLAW / 3 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 1 :
EILEEN II / 1 PT
RAIMBOW III / 2 pts
NAGAÏNA / 3 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 2 :
SONDA / 1 PT
SIROCCO / 2 pts
ROSE JOAN / 3 pts

> GROUPE EPOQUE AURIQUE :
MOONBEAM OF FIFE / 1 PT
NIN / 2 pts
ALCYON / 3 pts

Consultez l’intégralité des résultats

LES PHOTOS

Les Voiles du Vieux-Port 2019

PARTAGER

Les Voiles du Vieux Port, c’est parti !

Quelques photos du briefing de ce matin vendredi 21 juin, 1er round des 3 jours ensoleillés de la régate LES VOILES DU VIEUX PORT qui fête cette année sa 15e édition !

Pour ce premier jour de l’été 😊, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux de tradition, pour certains centenaires ou classés monuments historiques, et se réjouit de ce rendez-vous des passionnés de l’histoire du yachting.

Bon vent à tous !

PARTAGER

Les Voiles du Vieux-Port du 20 au 23 juin 2019

LA SPLENDEUR DU YACHTING D’ANTAN, A TERRE ET EN MER.

La Société Nautique de Marseille, en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, invite les amoureux du yachting d’époque – marins et grand public – à revivre la magie du yachting d’antan, à terre et en mer, du 21 au 23 juin 2019, à Marseille.
Pour ce premier week-end d’été, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux anciens autour de la fabuleuse régate des Voiles du Vieux-Port, qui fête cette année sa 15e édition. Plus qu’une régate, les Voiles du Vieux-Port sont le rendez-vous des passionnés de l’histoire du yachting, un univers légendaire fait de splendides bateaux, pour certains centenaires ou classés monuments historiques.

Avec leurs lignes gracieuses, matériaux nobles – bois précieux ou exotiques – accastillage de cuivre et voiles quadrangulaires asymétriques, ces bateaux sont de véritables oeuvres d’art, témoignant du savoir-faire des artisans du début du XXe siècle.
Inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), les Voiles du Vieux-Port sont au fil des années devenues un rendez-vous incontournable du yachting classique. A travers cet événement, la Société Nautique de Marseille souhaite perpétuer la tradition, valoriser le savoir-faire ancestral des artisans – architectes et charpentiers – et le patrimoine maritime, cher à notre territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le Pôle tradition, véritable musée flottant réunissant 21 bateaux anciens, visibles tout au long de l’année aux abords du Pavillon de la Nautique.
Parmi les bateaux présents sur la ligne de départ, des voiliers centenaires comme Thistle (1890), Moonbeam of Fife (1903 – Société Nautique de Saint-Tropez), NIN (1913 – Société Nautique de Sanary), RAN II (1910 – Société Nautique de Marseille), un voilier classé monument historique, le Palynodie II, ayant appartenu à Gaston Defferre et une partie de la flotte du Pôle tradition de la Société Nautique.
Cette régate est aussi une histoire de partage et de transmission, petits et grands sont invités à découvrir cette flotte inédite :
– à terre, un musée à ciel ouvert : en déambulant sur le quai Rive-Neuve, aux abords du Pavillon de la Nautique, au plus près des voiliers pour découvrir leur sublime conception.
– en mer, un spectacle inédit : en admirant le ballet de voiles dans la rade de Marseille et la performance de ces solides bateaux.
Cette régate est également l’occasion de valoriser le savoir-faire de la filière des architectes et des charpentiers de marine. La création du Pôle tradition de la Société Nautique a permis de maintenir cet écosystème d’artisans encore présent à Marseille, qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ce marché.

Les Voiles du Vieux-Port 2013Palmarès 2018
Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Sirocco (David Dumoulin)
3/ Briseis (Benoit Girerd)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Irène VIII (Thomas Roche)
2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
3/ Mignon (Corentin Thiercelin)

Classique Marconi
1/ Aigue Blu (Fabrice Garau)
2/ Maria Giovanna (Jean-Pierre Sauvan)
3/Palynodie (Henri Ferbus)

Epoque Aurique
1/ Lulu (Bernard Manuel)
2/ Nin (Yves Laurent)
3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)

Avis aux coureurs, les inscriptions sont ouvertes !
Les participants ont jusqu’au 17 juin 2019 pour s’inscrire en ligne
Informations : regate@lanautique.com / 04 91 54 32 03

Programme
Jeudi 20 juin 2019 :
9h00 à 18h00 / Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
Vendredi 21 Juin 2019 :
9h30 / Briefing
11h00 / Mise à disposition en mer
Samedi 22 juin 2019 :
9h30 Briefing
11h00 Mise à disposition en mer
Dimanche 23 juin 2019 :
9h30 / Briefing
11h00 / Mise à disposition en mer
18h00 / Remise des Prix

 

A propos de la Société Nautique de Marseille
Fondée en 1887, la Société Nautique de Marseille est un des plus anciens clubs de France, détenteur du titre de Club champion IRC depuis 2011 (exception en 2017). Ses missions s’articulent autour de la gestion et l’animation du plan d’eau du Vieux-Port de Marseille (556 anneaux), dans le cadre d’une Délégation de Service Public renouvelée en 2018. A ce titre, elle organise une dizaine de régates de renom par an. Elle soutient également 5 jeunes coureurs, dont Gabriel Skoczek, Champion du monde SB20 en 2018. Son objectif est de démocratiser la pratique de la voile, véhiculer les valeurs du sport et promouvoir le respect de la mer et son environnement.
Dans la perspective des JO 2024 où Marseille sera ville hôte des épreuves de voile, la Société Nautique met toute son expertise au service des Collectivités locales et Comité Olympique, pour contribuer à inscrire Marseille dans le Top des spots internationaux de voile.

PARTAGER

Les Voiles du Vieux Port du 20 au 23 juin 2019

PROGRAMME

JEUDI 20 juin 2019 :

9h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux

19h00 Soirée d’ouverture – sur invitation – La Casa Delauze – av Charles Livon 13007 Marseille

VENDREDI 21 Juin 2019 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Apéritif – bières sur la terrasse de la Nautique

20h00 Soirée « Soupe au pistou »

SAMEDI 22 juin 2019 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Apéritif – bières sur la terrasse de la Nautique

20h00 Soirée des Equipages

DIMANCHE 23 juin 2019 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Remise des Prix

 

Liste des inscrits par catégorie

Les inscrits aux Voiles du Vieux-Port 2019

Type de voilier Yacht Prénom Nom Club Pays
1,80
Esterel
François
Flotard
Snm
Francaise
8 MJI
RAINBOW III
JEAN PIERRE
COULET
SNM
FRANCE
Classic Bermudien
SAGITTARIUS
Thierry
LAFFITTE
SR Antibes
France
Classique 2
GALATEE
Olivier
BIGEY
YCPR
Francaise
Classique Marconi
Karanna
Arthur
Lecaron
France
cotre
Anne-Marie III
Bernard
SIMORRE
Yacht Club Classique Cettois
France
COTRE
ELLEN
Marc
AVAZERI
S.N.M.
FRANCE
Cotre
Vogue
Gérard
Marhic
SNB
Française
Cotre
Atalante
François
SIRVEN VILLAROS
Port Miou
France
Cotre
Thistle
Philippe
Cahn
France
côtre aurique
NIN
Yves
LAURENT
SOCIETE NAUTIQUE DE SANARY
FRANCE
cotre aurique
Moonbeam of Fife
Erwan
Noblet
SNST
France
côtre bermudien
BRISEIS
Benoit
Girerd
SN Marseille
France
Cotre bermudien
Nagaïna
Frédéric
Berthoz
Société nautique de Marseile
France
Cruiser Racer
Jill
Louis
Destelle
SNM
France
Dériveur leste
Belle de Rio II
Philippe
BOURLARD
SNM
Francaise
Epoque
SONDA
Eric
Leprince
SNM
France
houari marseillais
alcyon 1871
Edith
Frilet
Société Nautique de Marseille
FRANCE
Ketch-wishbone
ROSE JOAN
Jacques
HAUVETTE
Y.C.FRANCE
FRANCE
Monotype RORC
OUTLAW
Mike
HORSLEY
Les Voiles d’Antibes
GB
Quillard
Timia
Lucien
Boyer
Yacht Club de France
France
sloop
skylark sydney
jean luc
tassy
cntl
française
sloop
WINDRUSH
stéphane
RUTILY
SNM
France
Sloop
Ran II
gregory
ryan
SNM
Danois
Sloop
Brillig
Martin
Weber
CNTL
France
Sloop
Sirocco
David
Dumoulin
SNM
France
Sloop Bermudien
MARIA GIOVANNA II
Jean Pierre
SAUVAN
SNST
française
sloop bermudien
PALYNODIE
HENRI
FERBUS
SNS
F
SLOOP BERMUDIEN
HERMES
BERNARD
GILLET
YCF et SNS
FRANCE
Sloop marconi
Dune
Erick
Coll
France
sloop marconi
EILEEN 1938
JEAN
PAQUIERO
la ciotat
francaise
 

VENDREDI 21 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Course 1

EPOQUE MARCONI 1

Course 1

EPOQUE MARCONI 2

Course 1

EPOQUE AURIQUE

Course 1

 

SAMEDI 22 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Course 2

EPOQUE MARCONI 1

Course 2

EPOQUE MARCONI 2

Course 2

EPOQUE AURIQUE

Course 2

 

GENERAUX AU 22 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Général

EPOQUE MARCONI 1

Général

EPOQUE MARCONI 2

Général

EPOQUE AURIQUE

Général

 

DIMANCHE 23 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Course 3

EPOQUE MARCONI 1

Course 3

EPOQUE MARCONI 2

Course 3

EPOQUE AURIQUE

Course 3

 

GENERAUX AU 23 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Général

EPOQUE MARCONI 1

Général

EPOQUE MARCONI 2

Général

EPOQUE AURIQUE

Général
Les Voiles du Vieux-Port 2019

Voiles du Vieux-Port, une dernière journée spectacle pour le public !

La 3e et dernière journée de la 15e édition des Voiles du Vieux-Port s’achève ce dimanche 23 juin, à Marseille !

Pour cette dernière journée de régate, les voiliers ont fait leur show dans la rade de Marseille, autour d’un parcours de 9 nautiques direction Canoubier Sourdaras, Pomègues, Pointe Rouge avec une arrivée sur Sourdaras Canoubier .

En naviguant près de la côte, les yachts ont offert du grand spectacle aux marseillais et touristes postés sur la Corniche Kennedy. Au niveau du chrono, le plus rapide des bateaux réalise le parcours en 2h00, 3h30 pour le deuxième.

Le bilan de cette édition est plus que positif pour la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement, avec 32 yachts classiques sur la ligne de départ, plus de 200 équipiers, de belles conditions météo, des parcours sportifs et un décor sublime !

Côté anecdotes : on peut saluer la première participation et navigation dans la rade de Marseille de OUTLAW, bateau venu d’Antibes et le retour de MOONBEAM OF FIFE sur la régate ! Mention spéciale à KARANNA que son nouveau propriétaire, Arthur Lecaron, a ramené de Stockolm spécialement pour la régate !

« Nous avons eu la chance de bénéficier de merveilleuses conditions pour ce premier week-end d’été, offrant de très belles courses aux équipages. Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir des bateaux rares, centenaires pour certains et d’offrir au grand public la possibilité de revivre le yachting d’antan. Le bilan est plus que positif ! », Pierre Sathal, Président de la Société Nautique de Marseille.

Palmarès 2019 après 3 courses :

> GROUPE CLASSIQUE MARCONI :

MARIA GIOVANNA II / 5 pts

SAGITTARIUS / 8 pts

OUTLAW / 10 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 1 :

EILEEN / 3 pts

RAINBOW III / 8 pts

ELLEN / 10 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 2 :

SONDA / 4 pts

SIROCCO / 5 pts

BRILLIG / 11 pts

> GROUPE EPOQUE AURIQUE :
MOONBEAM OF FIFE / 3 pts

ESTEREL / 7 pts

NIN / 8 pts

Consultez tous les résultats de la régate ici.

Les Voiles du Vieux-Port 15e, c’est terminé. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, encore plus nombreux sous le soleil de Marseille ! 

Tous les résultats

PARTAGER

Les Voiles du Vieux-Port : recap jour 2

En ce deuxième jour de régate, les équipages des 32 bateaux de tradition participants à la 15e édition des Voiles du Vieux-Port, ont eu le plaisir de naviguer au coeur de sublimes paysages et sous un ciel bleu !

Après une première journée du côté de l’île de Planier, le comité de course a une fois de plus concocté un exceptionnel parcours dans l’archipel de Riou, une course que les équipages ne sont pas prêts d’oublier tant les images sont belles !

La journée a été des plus sportives, avec une houle qui s’est levée et qui a quelque peu corsé le parcours ! Nos courageux équipages se sont challengés entre les îles, le premier franchissant la ligne d’arrivée à 14h45 contre 17h30 pour le dernier. 

 Parmi les anecdotes de ponton :

. Une poulie réparée sur ROSE JOHAN grâce à l’intervention d’un vaillant équipier envoyé en haut du mât !

. ALCYON et son bord d’anthologie avec ESTEREL,

. Une casquette fétiche perdue pour ELLEN,

. Une latte de grande voile coincée/décoincée pour EILEEN 1938, qui est ravi d’avoir pu compléter son équipage grâce à l’Ecole de Voile !

. ATALANTE lui aussi aux anges avec son équipage recruté grâce à la bourse aux équipiers de La Nautique !

. WINDRUSH, qui revient dans la régate cette année, s’est régalé en « bord à bord » avec OUTLAW et SAGITTARIUS !

. RAS pour PALYNODIE, équipage heureux de sa régate !

. Malgré une poulie cassée pour NAGAÏNA, le bateau a navigué à merveille !

. RAIMBOW III, équipage ravi de sa belle journée !

. Première participation et navigation dans la rade de Marseille de OUTLAW venu d’Antibes,

. MOONBEAM, de retour sur la régate cette année, annonce déjà sa participation en 2020 : l’équipage est conquis par toute la régate, aussi bien les moments à terre qu’en mer !

. Enfin, RAN et son équipage d’étudiants a eu des heures bien sportives sur ce petit bateau aux sensations fortes !

Vous l’aurez compris, à l’unanimité, c’était une belle journée de régate !

A demain pour l’ultime journée et bonne soirée aux équipages !

Tous les résultats en ligne

Toutes les photos

PARTAGER

Première journée idéale pour les Voiles du Vieux-Port !

La 15e édition des Voiles du Vieux-Port s’est ouverte vendredi 21 juin : conditions de navigation idéales et équipages heureux !

Au programme ce vendredi
Les 32 bateaux ont réalisé un parcours côtier de 25 nautiques jusqu’à l’île de Planier avec une arrivée à Canoubier et Sourdaras : une course idéale pour les équipages qui ont pu naviguer au large.
Du côté des conditions météo, les indices était au beau fixe avec un vent régulier favorable à nos marins.
Ravis, les équipages ont pu offrir un magnifique spectacle aux marseillais, toutes voiles dehors, spi compris !

Le  classement provisoire après 1 course :
> GROUPE CLASSIQUE MARCONI :
MARIA GIOVANNA II / 1 PT
BELLE DE RIO II / 2 pts
OUTLAW / 3 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 1 :
EILEEN II / 1 PT
RAIMBOW III / 2 pts
NAGAÏNA / 3 pts

> GROUPE EPOQUE MARCONI 2 :
SONDA / 1 PT
SIROCCO / 2 pts
ROSE JOAN / 3 pts

> GROUPE EPOQUE AURIQUE :
MOONBEAM OF FIFE / 1 PT
NIN / 2 pts
ALCYON / 3 pts

Consultez l’intégralité des résultats

LES PHOTOS

Retour
VVP 2019 – Jour 1 – En mer – Photos Piérick Jeannoutot-2
« 1 de 3 »

PARTAGER

Les Voiles du Vieux Port, c’est parti !

Quelques photos du briefing de ce matin vendredi 21 juin, 1er round des 3 jours ensoleillés de la régate LES VOILES DU VIEUX PORT qui fête cette année sa 15e édition !

Pour ce premier jour de l’été 😊, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux de tradition, pour certains centenaires ou classés monuments historiques, et se réjouit de ce rendez-vous des passionnés de l’histoire du yachting.

Bon vent à tous !

PARTAGER

Les Voiles du Vieux-Port du 20 au 23 juin 2019

LA SPLENDEUR DU YACHTING D’ANTAN, A TERRE ET EN MER.

La Société Nautique de Marseille, en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, invite les amoureux du yachting d’époque – marins et grand public – à revivre la magie du yachting d’antan, à terre et en mer, du 21 au 23 juin 2019, à Marseille.
Pour ce premier week-end d’été, la Société Nautique de Marseille réunit plus de 30 bateaux anciens autour de la fabuleuse régate des Voiles du Vieux-Port, qui fête cette année sa 15e édition. Plus qu’une régate, les Voiles du Vieux-Port sont le rendez-vous des passionnés de l’histoire du yachting, un univers légendaire fait de splendides bateaux, pour certains centenaires ou classés monuments historiques.

Avec leurs lignes gracieuses, matériaux nobles – bois précieux ou exotiques – accastillage de cuivre et voiles quadrangulaires asymétriques, ces bateaux sont de véritables oeuvres d’art, témoignant du savoir-faire des artisans du début du XXe siècle.
Inscrit au calendrier des régates de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT), les Voiles du Vieux-Port sont au fil des années devenues un rendez-vous incontournable du yachting classique. A travers cet événement, la Société Nautique de Marseille souhaite perpétuer la tradition, valoriser le savoir-faire ancestral des artisans – architectes et charpentiers – et le patrimoine maritime, cher à notre territoire. C’est dans ce cadre qu’elle a initié le Pôle tradition, véritable musée flottant réunissant 21 bateaux anciens, visibles tout au long de l’année aux abords du Pavillon de la Nautique.
Parmi les bateaux présents sur la ligne de départ, des voiliers centenaires comme Thistle (1890), Moonbeam of Fife (1903 – Société Nautique de Saint-Tropez), NIN (1913 – Société Nautique de Sanary), RAN II (1910 – Société Nautique de Marseille), un voilier classé monument historique, le Palynodie II, ayant appartenu à Gaston Defferre et une partie de la flotte du Pôle tradition de la Société Nautique.
Cette régate est aussi une histoire de partage et de transmission, petits et grands sont invités à découvrir cette flotte inédite :
– à terre, un musée à ciel ouvert : en déambulant sur le quai Rive-Neuve, aux abords du Pavillon de la Nautique, au plus près des voiliers pour découvrir leur sublime conception.
– en mer, un spectacle inédit : en admirant le ballet de voiles dans la rade de Marseille et la performance de ces solides bateaux.
Cette régate est également l’occasion de valoriser le savoir-faire de la filière des architectes et des charpentiers de marine. La création du Pôle tradition de la Société Nautique a permis de maintenir cet écosystème d’artisans encore présent à Marseille, qui travaille parfaitement le bois ainsi que d’autres métiers rattachés aux besoins de ce marché.

Les Voiles du Vieux-Port 2013Palmarès 2018
Epoque Marconi (supérieur à 200)
1/ Sonda (Eric Leprince)
2/ Sirocco (David Dumoulin)
3/ Briseis (Benoit Girerd)

Epoque Marconi (Inférieur à 200)
1/ Irène VIII (Thomas Roche)
2/ Jour de Fête (Pascal Oddo)
3/ Mignon (Corentin Thiercelin)

Classique Marconi
1/ Aigue Blu (Fabrice Garau)
2/ Maria Giovanna (Jean-Pierre Sauvan)
3/Palynodie (Henri Ferbus)

Epoque Aurique
1/ Lulu (Bernard Manuel)
2/ Nin (Yves Laurent)
3/ Esterel (Jean-Pierre Dreau)

Avis aux coureurs, les inscriptions sont ouvertes !
Les participants ont jusqu’au 17 juin 2019 pour s’inscrire en ligne
Informations : regate@lanautique.com / 04 91 54 32 03

Programme
Jeudi 20 juin 2019 :
9h00 à 18h00 / Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux
Vendredi 21 Juin 2019 :
9h30 / Briefing
11h00 / Mise à disposition en mer
Samedi 22 juin 2019 :
9h30 Briefing
11h00 Mise à disposition en mer
Dimanche 23 juin 2019 :
9h30 / Briefing
11h00 / Mise à disposition en mer
18h00 / Remise des Prix

 

A propos de la Société Nautique de Marseille
Fondée en 1887, la Société Nautique de Marseille est un des plus anciens clubs de France, détenteur du titre de Club champion IRC depuis 2011 (exception en 2017). Ses missions s’articulent autour de la gestion et l’animation du plan d’eau du Vieux-Port de Marseille (556 anneaux), dans le cadre d’une Délégation de Service Public renouvelée en 2018. A ce titre, elle organise une dizaine de régates de renom par an. Elle soutient également 5 jeunes coureurs, dont Gabriel Skoczek, Champion du monde SB20 en 2018. Son objectif est de démocratiser la pratique de la voile, véhiculer les valeurs du sport et promouvoir le respect de la mer et son environnement.
Dans la perspective des JO 2024 où Marseille sera ville hôte des épreuves de voile, la Société Nautique met toute son expertise au service des Collectivités locales et Comité Olympique, pour contribuer à inscrire Marseille dans le Top des spots internationaux de voile.

PARTAGER

Les Voiles du Vieux Port du 20 au 23 juin 2019

PROGRAMME

JEUDI 20 juin 2019 :

9h00 à 18h00 Confirmation des inscriptions et contrôle des bateaux

19h00 Soirée d’ouverture – sur invitation – La Casa Delauze – av Charles Livon 13007 Marseille

VENDREDI 21 Juin 2019 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Apéritif – bières sur la terrasse de la Nautique

20h00 Soirée « Soupe au pistou »

SAMEDI 22 juin 2019 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Apéritif – bières sur la terrasse de la Nautique

20h00 Soirée des Equipages

DIMANCHE 23 juin 2019 :

8h30 Petit-déjeuner

9h30 Briefing

11h00 Mise à disposition en mer

18h00 Remise des Prix

 

Liste des inscrits par catégorie

Les inscrits aux Voiles du Vieux-Port 2019

Type de voilier Yacht Prénom Nom Club Pays
1,80
Esterel
François
Flotard
Snm
Francaise
8 MJI
RAINBOW III
JEAN PIERRE
COULET
SNM
FRANCE
Classic Bermudien
SAGITTARIUS
Thierry
LAFFITTE
SR Antibes
France
Classique 2
GALATEE
Olivier
BIGEY
YCPR
Francaise
Classique Marconi
Karanna
Arthur
Lecaron
France
cotre
Anne-Marie III
Bernard
SIMORRE
Yacht Club Classique Cettois
France
COTRE
ELLEN
Marc
AVAZERI
S.N.M.
FRANCE
Cotre
Vogue
Gérard
Marhic
SNB
Française
Cotre
Atalante
François
SIRVEN VILLAROS
Port Miou
France
Cotre
Thistle
Philippe
Cahn
France
côtre aurique
NIN
Yves
LAURENT
SOCIETE NAUTIQUE DE SANARY
FRANCE
cotre aurique
Moonbeam of Fife
Erwan
Noblet
SNST
France
côtre bermudien
BRISEIS
Benoit
Girerd
SN Marseille
France
Cotre bermudien
Nagaïna
Frédéric
Berthoz
Société nautique de Marseile
France
Cruiser Racer
Jill
Louis
Destelle
SNM
France
Dériveur leste
Belle de Rio II
Philippe
BOURLARD
SNM
Francaise
Epoque
SONDA
Eric
Leprince
SNM
France
houari marseillais
alcyon 1871
Edith
Frilet
Société Nautique de Marseille
FRANCE
Ketch-wishbone
ROSE JOAN
Jacques
HAUVETTE
Y.C.FRANCE
FRANCE
Monotype RORC
OUTLAW
Mike
HORSLEY
Les Voiles d’Antibes
GB
Quillard
Timia
Lucien
Boyer
Yacht Club de France
France
sloop
skylark sydney
jean luc
tassy
cntl
française
sloop
WINDRUSH
stéphane
RUTILY
SNM
France
Sloop
Ran II
gregory
ryan
SNM
Danois
Sloop
Brillig
Martin
Weber
CNTL
France
Sloop
Sirocco
David
Dumoulin
SNM
France
Sloop Bermudien
MARIA GIOVANNA II
Jean Pierre
SAUVAN
SNST
française
sloop bermudien
PALYNODIE
HENRI
FERBUS
SNS
F
SLOOP BERMUDIEN
HERMES
BERNARD
GILLET
YCF et SNS
FRANCE
Sloop marconi
Dune
Erick
Coll
France
sloop marconi
EILEEN 1938
JEAN
PAQUIERO
la ciotat
francaise
 

VENDREDI 21 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Course 1

EPOQUE MARCONI 1

Course 1

EPOQUE MARCONI 2

Course 1

EPOQUE AURIQUE

Course 1

 

SAMEDI 22 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Course 2

EPOQUE MARCONI 1

Course 2

EPOQUE MARCONI 2

Course 2

EPOQUE AURIQUE

Course 2

 

GENERAUX AU 22 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Général

EPOQUE MARCONI 1

Général

EPOQUE MARCONI 2

Général

EPOQUE AURIQUE

Général

 

DIMANCHE 23 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Course 3

EPOQUE MARCONI 1

Course 3

EPOQUE MARCONI 2

Course 3

EPOQUE AURIQUE

Course 3

 

GENERAUX AU 23 JUIN 2019

CLASSIQUE MARCONI

Général

EPOQUE MARCONI 1

Général

EPOQUE MARCONI 2

Général

EPOQUE AURIQUE

Général
Les Voiles du Vieux-Port 2019
NOS PARTENAIRES
PARTAGER