Retour sur la conférence de Melchior Treillet

Retour sur la conférence de Melchior Treillet

Posté dans : Actus-News, Melchior Treillet

Melchior Treillet, notre jeune champion nous a fait le plaisir de venir à l’LApéroNautique du 8 février, pour nous raconter ses aventures vécues lors de la Mini-Transat 2017.
19ème sur 56 au classement général série de la Mini Transat La Boulangère, il a présenté cette expérience :

« Être allé loin dans mes limites, m’a permis de grandir et de me connaître mieux. J’ai aussi appris beaucoup en termes de navigation. Une très belle expérience »

Lorsqu’il s’est lancé dans ce projet mini en janvier 2016, il était très important pour lui de continuer avec sa vie professionnelle et il ne concevait donc pas de s’entrainer ailleurs qu’en Méditerranée. Pour privilégier la fréquence des sorties plutôt que de rejoindre un centre d’entraînement à l’autre bout de la France, il a basé son bateau à la Société Nautique de Marseille. Il a fait le pari de participer à la Mini Transat avec un an et demi de préparation seulement, en autodidacte.

Son objectif était d’arriver dans le top 20 du classement général : le pari a été réussi, malgré un filet de pêche accroché à son bateau lors du départ. Mais Melchior ne s’est pas laissé abattre, après s’être débarrassé du « passager subaquatique » qui le ralentissait, il s’est battu jour après jour pour regagner des places parmi les régatiers et il est arrivé le premier en méditerranéen !

Au-delà du résultat sportif, sa plus grande satisfaction a été de ramener son bateau en parfait état. Après plus de 10 000 milles parcourus avec Boulègue, il est désormais temps pour le Nacira 6.50 de rejoindre son futur propriétaire en vue d’une 4ème Mini Transat.

À la fin de sa présentation, il remercie l’assistance : « Tout au long de mon projet, vous avez été nombreux à suivre les différentes étapes jusqu’à la ligne de départ, puis à vivre au rythme des mises à jours de la cartographie… bref, à partager cette aventure avec moi! Votre aide, vos encouragements et votre soutien ont contribué à rendre cette expérience aussi extraordinaire. »

De plus pour soutenir Melchior, 30 bateaux de la Nautique ont participé à la Mini-Transat sur Virtual Regatta. Un bateau de la Nautique a fini 1e de Marseille !

L’aventure Mini se termine, la suite attend désormais d’être écrite…

Découvrez sa vidéo projetée lors de la conférence. Elle montre son périple de plus de 4000 milles sur un bateau de 6 mètres 50 :

PARTAGER