Un coureur de la Nautique en SB20 remporte le championnat national... portugais !

Un coureur de la Nautique en SB20 remporte le championnat national… portugais !

Posté dans : Actus-News, Gabriel Skoczek

Après la saison de 49er, place au SB20 et au DIAM 24 pour LE TOUR DE FRANCE A LA VOILE

Ca a commencé la semaine dernière pour le SB20, avec le championnat national portugais à Cascais (le Saint-Tropez portugais) regroupant 39  bateaux et 6 nationalités (Australie, France, Grande-Bretagne, Irlande, Portugal, Russie).

Neuf courses ont été courues en trois jours dans un vent de 15 à 25 noeuds.

Les 9 courses ont été remportées par 8 équipages différents ! Le niveau de la flotte était très homogène avec des bords gagnés et des très belles batailles ! Nous sommes le seul équipage à avoir remporté deux courses et c’était les deux dernières du championnat, avec un niveau exceptionnel.

La dernière manche était particulièrement marquante !

On prend un départ au bateau comité alors que la ligne était favorable au bateau viseur, on avait parié sur la droite du plan d’eau et les concurrents directs étaient proche de nous donc c’était un risque mesuré ! 

Le départ est pas très bien réalisé, on vire très vite pour se mettre en babord, l’australien (concurrent direct) vire à notre vent à moins d’un mètre pour nous contrôler. Ca va être compliqué. On fait un travail remarquable en vitesse, on le sort et on l’oblige à virer de bord, il va à fond à gauche et nous à droite.

Le vent  tourne légèrement à droite en notre faveur ! On se retrouve dans le paquet de tête avec l’anglais (concurrent direct). On fait un super coup tactique à la bouée au vent, on arrive à passer babord juste devant lui tribord à moins d’un mètre ! C’était limite.

On enroule donc 6eme à la bouée au vent, juste devant l’anglais.

C’est parti pour le portant, on choppe la plus grosse pression par au-dessus du paquet et on arrive à glisser avec pour se positionner devant les mecs derrières, on choisi de gyber avant  les premiers par l’intérieur et on prend la pression avant eux et on s’échappe par devant !! on prend la tête de la manche qu’on ne quittera pas jusqu’à la fin !

On passe l’arrivée, fin de championnat , victoire !

On a bien analysé le plan d’eau pendant cette régate , les vents, les courants, les effets de site etc …

 

Encore un stage début août au même endroit et on sera près pour le mondial fin aoùt !

 

Mais avant ça, tour de France à la Voile avec L’équipage de Aymeric ARTHAUD. 

Team Réel PGO automobiles! 

 

Rendez-vous début juillet ! 😉

Gabriel Skoczek

 

PARTAGER