World Sailing Cup 2018 :  Premières finales demain

World Sailing Cup 2018 : Premières finales demain

Posté dans : Actus-News

Cette quatrième journée des World Cup Series Final Marseille a été la plus musclée de la semaine, c’est avec 8-13 nœuds de vent de sud-ouest que se sont disputées les courses du jour.
Demain, samedi, les 10 premiers des séries suivantes : Nacra 17, RS :X hommes et femmes en découdront sur l’eau pour leurs ultimes courses de cette finale de la coupe du monde de voile olympique, tandis que les autres séries disputeront leurs dernières courses pour se qualifier pour les finales de dimanche.

RS :X (femme et homme– Windsurf)
Avec 9 courses au compteur dont trois aujourd’hui, la Hollandaise Lilian de Geus, conserve la tête du classement général avec 37 points devant l’Israélienne Katy Spychakov 39 points et l’Anglaise Emma Wilson 43 points.

Lilian de Geus : « Cette journée a été difficile. J’avais une bonne vitesse mais ma tactique aurait pu être meilleure. Je suis heureuse d’être en tête et je me sens assez confiante pour demain même si tout peut encore arriver. J’ai vraiment envie de gagner. »

En remportant deux des trois courses du jour, le Français Pierre Le Coq confirme sa position de leader au classement général. A la veille de la finale, il est de nouveau le leader d’un podium 100% français avec Thomas Goyard à 11 points et Louis Giard à 16 points.

Pierre Le Coq : « C’est plutôt plaisant d’être dans cette posture, j’ai donné le maximum toute la semaine, je n’ai pas beaucoup de regrets. J’ai l’impression d’avoir fait une bonne partie du travail. Maintenant il faut finir le boulot demain. »

Nacra 17 (mixte – catamaran à foils)
Quatre courses disputées aujourd’hui pour les Nacra 17 et quatre victoires pour les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti qui confortent leur leadership avec 20 points devant les Anglais John Gimbson & Anna Burnet – 31 points et les Italiens Vittorio Bissaro & Maelle Frascari 32 points.

Ruggero Tita & Caterina Marianna Banti : « Nous nous sommes beaucoup entraînés cette année, et la clé de notre réussite est la confiance que nous avons l’un dans l’autre. Aujourd’hui, nous avons été incroyablement bon, nous avons gagné nos quatre courses, chose que nous n’avons jamais fait auparavant sur une coupe du monde. Nous nous sentons confiants pour demain. »

Laser (femme et homme– dériveur solitaire)
A l’issue des trois manches du jour, la Belge Emma Plasschaert conserve les commandes devant la Hongroise Maria Erdi et la Finlandaise Tuula Tenkanen.
On retrouve les Françaises, Marie Barrue, Louise Cerva, Pernelle Michon et Mathilde de Kerangat aux 5ème, 13ème,17ème et 20ème places.

A l’issue de cette quatrième journée et des 7 courses courues, on retrouve en pole position le Britannique Nick Thompson devant le Norvégien Hermann Tomasgaard et l’Allemand Philipp Buhl.
Le Français Jean-Baptiste Bernaz prend la 9ème place au général.

470 (femmes et hommes- dériveur double)
Après les trois courses du jour pas de changement pour le podium, la médaillée d’or à Rio et tenante du titre Hannah Mills associée à Eilidh Mcintyre conserve les commandes de la flotte devant les Espagnoles Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina et les Japonaises Ai Kondo Yoshida & Miho Yoshioka.
Du côté des Françaises, on retrouve Jennifer Poret & Camille Hautefaye 5ème, Camille Lecointre & Aloise Retornaz 7ème et Marina Lefort & Lara Granier 15ème.

Chez les hommes, trois courses ont été disputées aujourd’hui, les Australiens Mathew Belcher & William Ryan prennent les commandes devant le duo allemand Malte Winkle & Matti Cipra et les Japonnais Keiju Okada & Jumpei Hokazono.
Chez les duos français Hyppolyte Machetti & Sidoine Dantes prennent la 5ème place et Kevin Péponnet & Jérémie Mion la 11ème.

Finn (homme – dériveur solitaire grand gabarit)
Trois courses aujourd’hui pour les Finn, le Brésilien Jorge Zarif prend les commandes du classement général devant le Néo-Zélandais Andy Maloney et le Turc Alican Kaynar.
Le Français Jonathan Lobert est 5ème à la veille de la dernière journée de qualification.

PARTAGER