Report de la 1ère édition de la régate humanitaire “Guérir en mer”

Posté dans : Actus-News

>> Les conditions sanitaires actuelles nous conduisent à reporter “Guérir en mer” à une date ultérieure.

>> L’association « Guérir en Mer » et la Société Nautique de Marseille sont ravies de vous présenter la 1ère édition de l’événement Guérir en Mer. Mis en place par et pour les professionnels de santé, ces 2 jours ont pour vocation de promouvoir la pratique de la voile en mer dans le milieu de la santé.

Réunir les professionnels de santé autour d’autre chose que la maladie :
Guérir en Mer est l’occasion de leur faire découvrir la voile comme thérapie et de leur faire partager d’autres expériences. La voile est un merveilleux outil thérapeutique, de prévention, de sensibilisation, d’accompagnement, de guérison et de reconstruction. Au-delà de l’impact positif sur les professionnels de santé eux-mêmes, l’idée est qu’ils le transmettent ensuite à leurs patients.

Se mobiliser pour une cause humanitaire :
Cette année, Guérir en Mer mettra à l’honneur une autre association, à laquelle la majeure partie des bénéfices récoltés pendant l’événement sera reversée. Cette association, « Matelots de la Vie », emmène en mer chaque été depuis 2006 seize adolescents guéris ou en rémission après un long et difficile parcours de soins. C’est leur retour à la vie à travers la mer qu’ils partagent avec plus de 3 000 enfants encore hospitalisés en leur envoyant un magnifique message de courage et d’espoir. Son président Patrick Lemesle, sa marraine S.A.R la Princesse Caroline de Hanovre, ses parrains Loïck Peyron et Florent Peyre ainsi que des anciens matelots seront invités d’honneur de l’événement.

Le 3 octobre 2020, Guérir en Mer réunira les professionnels de santé autour d’un colloque « Voile et santé » puis d’une soirée caritative pour les « Matelots de la Vie ».

Le 4 octobre 2020, ils se retrouveront sur l’eau, participant à une régate humanitaire spécifiquement organisée pour eux par la Société Nautique de Marseille. La règle du jeu : un professionnel de santé par bateau !

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

Laissez-vous embarquer !

“L’idée de Guérir en mer est née avant la crise sanitaire liée au COVID-19. Ce projet qui nous tenait déjà tant à cœur prend aujourd’hui un sens encore plus fort. Cette vidéo raconte l’histoire de l’association et le symbole puissant de l’événement des 3 et 4 octobre 2020, organisé pour et en l’honneur des tous les soignants, suite à leur engagement dans la crise actuelle. Nous rappelons que l’événement est ouvert à tous, mais que la règle du jeu est qu’il y ait au moins 1 professionnel de santé par bateau pour la régate !! Inscrivez-vous” !

Marine Crest-Guilluy et Jean-Baptiste Bourlard, fondateurs de la régate GUERIR EN MER

Le Parrain de la régate :

Christopher Pratt, skipper professionnel depuis plus de 15 ans

– n’a jamais rêvé de faire autre chose que naviguer –

Après un parcours en sport études et un titre de Vice-champion du monde en dériveur à 18 ans, il s’est essayé aux plus grandes courses dans son domaine (Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R, Tour de France à la voile, Route du Rhum, etc.). S’imposant comme le « jeune qui monte », vainqueur du Challenge espoir Crédit Agricole en 2005 puis des Filières du Talent DCNS en 2008, il fait une performance remarquée sur la Route du Rhum 2010 pourtant benjamin de la classe IMOCA.
C’est ensuite auprès de skippers de renom comme Armel Le Cleac’h ou Jérémie Beyou qu’il continue ses classes avec notamment deux podiums successifs sur la Transat Jacques Vabre en 2011 et 2013. Après un retour remarqué à l’été 2016 sur la Solitaire du Figaro, il a participé à la Transat Jacques Vabre en 2017 et à l’AG2R en 2018 lors de laquelle il signe une belle 4ème place. Il a terminé 3ème sur la Transat Jacques Vabre sur Charal Sailing Team, avec Jérémie Beyou.
En parallèle de son parcours sportif, il a cofondé en 2008 la société MARSAIL. Son engagement : partager l’expertise des plus grandes écuries de course au large et des meilleurs navigateurs au service de la performance des passionnés de voiles et de l’entreprise.
PARTAGER