2019 : « Daguet 3 » porte haut les couleurs de La Nautique

Posté dans : Actus-News

Superbe performance de l’équipage de Frédéric Puzin sur le Ker 46 Daguet 3 qui a remporté la classe ORCi (div 2) de la célèbre Rolex Sydney Hobart Yacht Race ! Non seulement c’était le seul bateau français sur les 157 concurrents au départ, mais il a porté haut les couleurs de la Nautique !

Article publié par Sail-World le 18 décembre 2019, avant le départ de la course :

Daguet 3, désormais français, est prêt à affronter la Rolex Sydney Hobart et à réaliser un rêve de toute une vie © Hamish Hardy

Mettez un équipage de première classe sur un bateau tout aussi capé, et le résultat devrait impressionner. Bien sûr, dans une course comme la Rolex Sydney Hobart, où le sort d’un équipage dépend de tant de variables, « devrait » est un mot qui peut s’avérer avoir peu de poids à l’arrivée.

Cependant, si l’ADN du concurrent français Daguet 3 est une réelle carte à jouer pour un podium, Daguet 3 reste un concurrent intéressant à suivre cette année dans la 75e édition du Cruising Yacht Club of Australia (CYCA) Rolex Sydney Hobart Yacht Race qui commence le lendemain de Noël.

Pour entrer fièrement dans la lignée des pedigrees Daguet 3, son propriétaire-skipper, le Français Frédéric Puzin, qui a acheté il y a quelques mois Patrice précédemment enregistré par CYCA à l’Australien Tony Kirby, a rassemblé un équipage international de haute volée.

L’équipage de Daguet 3, qui porte les couleurs de la Société Nautique de Marseille, comprend notamment un marin titré en double, le Britannique Sam Goodchild – second de la toute récente Transat Jacques Vabre en Class40, et quelques stars de la course au large française comme Thomas Rouxel, qui a notamment disputé le Trophée Jules Verne et la Volvo Ocean Race, ou encore de Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, auteur de plusieurs transats en solitaire et en double – notamment avec Armel Le Cleac’h – et actuellement en préparation pour son tout premier Vendée Globe en Novembre 2020, ainsi que de l’épouse de Frédéric Puzin, Doris Puzin.

Pour Frédéric Puzin, un militant européen aguerri et couronnée de succès, qui est également président de la société française d’investissement immobilier Corum, piloter le rebaptisé 46 pieds pour son septième départ de la course de 628 milles à destination de Hobart marquera l’aboutissement d’un rêve d’enfance.

« La Rolex Sydney Hobart résonne pour moi comme quelque chose de très familier et aussi de très impressionnant, car je rêve de cette course depuis 40 ans« , commente le skipper.

« Enfant, en attendant une risée avec nos dériveurs dans les calmes des lacs bourguignons, nous parlions pendant des heures, mes amis et moi, de cette course… avec des images de gros bateaux poussés à fond dans l’obscurité, recouverts d’embruns dans des vents forts et avec de grosses vagues« .

Frédéric Puzin est une figure éminente de la plaisance française. En 2018, son entreprise était le sponsor principal du monocoque Class40 Corum L’Epargne de Nicolas Troussel sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Cette année 2019, à bord de son autre bateau, Corum Daguet 2 – un Mylius 50 – Frédéric Puzin a multiplié les places d’honneur, terminant second dans trois épreuves majeures : en classe IRC A à la Rolex Giraglia, en IRC 3 à la Rolex Middle Sea Race et en IRC B aux Voiles de Saint Tropez. Il a également remporté le titre de champion IRC Méditerranée offshore, Division 1, en 2017 et 2019.

« Il était clair pour moi que la Sydney Hobart était un « must do « . Notre objectif pour la Rolex Sydney Hobart 2019 est de naviguer correctement et de nous faire plaisir dans cette course« .

Nom du bateau                Daguet3

Numéro de voile              FRA43842

Propriétaire                       Frederic Puzin

Skipper                               Frederic Puzin

Equipage                           N Troussel, L Boniface, G Riou, G Evrard, Q Ponroy, T Brined, S  Goodchild, T Rouxel, D Puzin, C Gate, M Renault

Pays                                      France

Club                                      Société Nautique de Marseille

Type                                      Mylius 50

Architecte                           Alberto Simeone

Chantier                              MYLIUS YACHT

Construction                      Carbone

Longueur hors tout          15.8 m

Beau max                            4.4 m

Tirant d’eau                        3.1 m

PARTAGER