Alexia Barrier et son Imoca « 4MyPlanet » en escale à la SNM

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

La Société Nautique de Marseille a le plaisir d’accueillir pour la seconde fois Alexia Barrier et son Imoca 4MyPlanet… rencontre ce mardi 7 juillet 2021 dans la bonne humeur !

Alexia Barrier, méditerranéenne, navigue depuis son plus jeune âge. Monitrice de voile à 15 ans, elle travaille dans les industries du yachting comme co-skipper ou marin tout en poursuivant ses études en management du sport à l’UFR-STAPS de Nice. Elle devient navigatrice professionnelle, régatière de niveau mondial en Match Racing et se lance dans les courses au large en solitaire. En 20 ans, elle a déjà parcouru plus de 120 000 milles à travers le monde et a participé à 15 courses transatlantiques dont 5 en solitaire sur Mini Transat, Figaro 2, 60 pieds monocoque et multicoque. En 2009, elle crée 4myplanet et devient la 1ère femme à tenter un tour du monde en solitaire au profit de la science en IMOCA avec l’ex UUNET. 5 mois de navigation et 20000 milles parcourus pour rapporter plus d’1 million de données sur l’eau en surface aux programmes européens d’observation des océans et plus de 10 000 kids 4myplanet ont suivi cette navigation en France, à Monaco, en Afrique du Sud, au Brésil, à NYC. Sa carrière sportive se poursuit sur différents supports : Figaro2, SuperYacht, 6mJI, match racing. Eclectique, elle navigue aux côtés des meilleurs : Dennis Conner, Florence Arthaud, Peter Holmberg, Andy Beadworth… En 2013, elle gagne la Maxi Transatlantique en équipage. En 2014, elle est 3è de la Transat AG2R la Mondiale. Classée 24è du Vendée Globe 2020-2021 en 111 j 17 h 3 mn 44 sec avec son plan Lombard de 1998, un bateau de légende qui a 6 tours du monde à son actif. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site d’Alexia.

Photo ci-dessus, de gauche à droite et de bas en haut : Sophie Guérard, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la place de l’enfant dans la ville / Alexia Barrier, Skipper 4MyPlanet / Cyprien Vincent, Adjoint au Maire délégué aux Sports et aux Manifestations Sportives, Conseiller d’arrondissements, Mairie des 6e et 8e arrondissements / Sébastien Jybrayel, Adjoint au Maire de Marseille en charge du sport, de l’accès à la pratique sportive et de lʼe-sport / Pierre Sathal, Vice Président de la Société Nautique de Marseille.

Photo en tête, de gauche à droite : Pierre Sathal, Vice Président de la Société Nautique de Marseille / Alexia Barrier, Skipper de 4MyPlanet / Michèle Rubirola, Première adjointe au Maire de Marseille / Eric Piolle, Maire de Grenoble

Pour relire l’article paru dans La Provence le 24/07/2020 lors du 1er passage d’Alexia Barrier à la SNM , cliquez ici

PARTAGER