Si certains ont déjà eu la chance de tirer quelques bords – pour le plaisir – à bord d’Alcyon, le Houari Marseille se présente en ce début de saison 2014 comme concurrent à la Calanques Classique, après une première année de tests du bateau. Dans le somptueux paysage des calanques, la flotte d’une trentaine d’unités – pièces uniques dessinées par les plus grands architectes navals du siècle dernier – s’apprête à offrir ses lettres de noblesse à cette 6e édition.
Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition (AFYT) et sous l’égide de la FFV, la Calanques Classique, organisée par la Société Nautique, fera escale, pour la deuxième année, dans le Port Vieux de La Ciotat et son Quai François Mitterrand, entièrement réaménagé, tout près de l’immense grue des chantiers navals, un symbole. Trois jours de régate, d’histoire, de passion et d’animation afin que le public puisse accéder à la magie de ce rassemblement.
Sonda, titre à défendre ! Vainqueur de la Calanques Classique 2013, en Epoque Marconi B, Sonda remet en jeu un titre acquis en 2013, récompensant une dizaine d’années de travail sur le bateau. Eric Leprince, son propriétaire, pas peu fier de son bateau, un 8mcr Bermudien de 11,98m, construit en 1951, explique. “Je suis tombé amoureux de ses lignes, en regardant une photo, et je l’ai acheté en 2003 en Ecosse. Il a été restauré en dix-huit mois à Bénaudet, dans son esprit d’origine.“ Sonda a reçu le PYTA (Prix du Yacht de Tradition de l’Année) en 2012, dans la catégorie Classique Marconi et remporté le classement général de l’AFYT en 2013. “C’est l’aboutissement de dix ans de travail“, explique-t-il. Il est de plus en rapide. Au début, on faisait les fonds de classement, et avec les années, on a beaucoup travaillé dessus. Là, on a un mât plus fin. C’est un beau bateau à faire naviguer…“ qui remportera encore bien des courses.
– Alcyon 1871 prêt pour la régate ! Non sans émotion et stress, Marc et Edith Frilet se lancent dans leur première saison de régates sur le circuit de l’AFYT. En plat du jour, la calanques classique, pour l’incroyable Houari marseillais. Réplique à l’identique du bateau qui avait remporté la toute première régate organisée par La Nautique, en 1887, Alcyon 1871 a, entre autres, la particularité de mesurer 9 mètres au pont, en affichant une longueur hors tout de 21 mètres. Le bateau que certains surnomment déjà “la mandoline“ et encore “le marseillais“, puisqu’il incarne la naissance du yachting provençal au XIXe siècle, s’apprête à régater. “Il va falloir encore quelques réglages et séances d’apprentissage pour bien apprendre à maîtriser cette belle unité, sourit Edith Frilet. Alcyon 1871 est bien vivant, et le digne représentant en chair et en os, de l’histoire de notre club depuis 1887. Une longue vie de navigation l’attend maintenant, pour le plaisir et la joie de tous à venir se familiariser à ses espars, ses 150 m2 de voilure et tirer sur ses 800 mètres de bouts en tout genre…“ Fierté de la Société Nautique de Marseille, Alcyon 1871 a été classé 2e yacht classique de l’année 2013 par la revue yachting Classique, et ses armateurs, “yachtman et yachtwoman“ de l’année 2013.
– Trumpeter dans la tempête. Il est des histoires qui finissent mal en général, Ça aurait pu être le cas de Trumpeter. Le Côtre Marconi rompt ses amarres en 2011, à l’occasion d’une grosse tempête. Il s’échoue sur la Côte rocheuse de Toulon. Une partie du bordage est détruit. Les Charpentiers Réunis Méditerranée sauvent le bateau et le restaurent intégralement. Il est remis à l’eau à la veille des Voiles de Saint-Tropez où il fait un passage furtif, démarrage une deuxième vie néanmoins. Construction anglaise du chantier Tucker Brown, dessiné par l’architecte Alan Gurney, Trumpeter est classé d’intérêt patrimonial. Il renoue avec la compétition sur la Calanques Classique, après avoir, des années durant, participé aux plus grands rassemblements de voiliers de tradition. Comme un symbole, il fête ses cinquante ans en 2014.
– Le public invité à la découverte : Le Quai François Mitterrand sera intégralement dédié à la Calanques Classique. Le public pourra contempler et découvrir l’histoire de ces bateaux amarrés face au village de la Calanques Classique. Des stands permettront de découvrir des artisans et des associations liées à la mer. De nombreuses animations rythmeront ces trois jours de régate.
Enfin, le public pourra suivre les régates au plus près, samedi 24 mai, invité sur les bateaux des “amis des calanques“. Il suffira juste de se présenter à l’embarcadère, et s’inscrire le jour même.