Calanques classique Marseille Bandol : que la fête commence !

Calanques classique Marseille Bandol : que la fête commence !

Après une première course très musclée, contraignant certains à rester au port, les 21 voiliers de tradition de la 9ème édition de la Calanques Classique sont arrivés à Bandol en fin d’après-midi ce vendredi 19 mai 2017, où les attendait l’Escale des vignerons et ses joyeusetés épicuriennes. 

Près de 3 heures de navigation « pleine balle », mistral dans le dos, entre Marseille et la capitale viticole varoise, en passant par l’époustouflant parc national des Calanques : la Calanques Classique est une régate qui se veut hédoniste. Des bateaux de collection, menés par de véritables passionnés, comme en témoigne Jean-Marc Douroux, président du comité : « Naviguer en classique, c’est un état d’esprit. Les propriétaires des bateaux et leurs équipages ne comptent pas leurs heures pour entretenir leurs embarcations, qui sont précieuses. On peut littéralement les comparer à des voitures de sport de collection. Leur rapport à la compétition est donc un peu différent : ils pensent avant tout à ne pas abîmer leur bateau. »

Tous étaient néanmoins enthousiastes à l’idée de se lancer dans les 25 noeuds établis et la mer déjà formée en rade de Marseille. A l’arrivée, un peu de casse, mais surtout beaucoup de plaisir : « On a explosé un spi dans une rafale, sans ça on aurait été devant tout le monde…mais il en faut pour tous et naviguer entre copains c’est quand même le plus important ! » s’enthousiasme Pascal Borel, skipper de Sonda. Preuve que le marseillais sait être modeste : l’équipage de la Nautique termine malgré tout à la première place de sa catégorie.

Une fois les bateaux rincés, place aux gosiers : l’escale des vignerons de Bandol – ouverte à tous tout le week-end ! – accueille les marins pour une soirée de dégustation de leurs spécialités… avec modération. Demain la fête continue, en mer et à terre : rendez-vous à partir de 10h sur le Port de Bandol !

> Voir les résultats : cliquez sur l’onglet « Resultats » en haut à gauche
> Voir le programme : cliquez sur l’onglet « Programme »

PARTAGER