Championnat des Clubs IRC : Rebelote pour la Nautique

Championnat des Clubs IRC : Rebelote pour la Nautique

Posté dans : Actus-News

Championnat des Clubs IRC : Rebelote pour la Nautique
par L’UNCL
www.uncl.comwww.uncl.com

Pour la deuxième année consécutive, l’UNCL honorera la Société Nautique de Marseille avec le prix du Club Champion de France IRC 2012 lors de la Nuit de la Course au Large du samedi 15 décembre. Créé en 2011, cette distinction vient renforcer l’intérêt de nos compétitions et le lien qu’entretiennent clubs et régatiers. Elle récompense aussi les clubs qui soutiennent activement nos coureurs IRC.

Le classement du Championnat des Clubs IRC s’effectue en additionnant les points obtenus par les trois meilleurs bateaux de chaque club sur nos Championnats en équipage. Le Championnat Méditerranée prend en compte les 5 meilleurs résultats contre 4 en Manche et en Atlantique. Les points obtenus par les bateaux de la Grande Bleue sont donc pondérés pour tenir compte de cette différence.

La Société Nautique de Marseille conserve son titre acquis en 2011. L’avant-garde de La Nautique cette année : Jin Tonic, le J 92 de Bernard Daurelle, vainqueur du Championnat Méditerranée en IRC 4 (466 points), Glen Ellen V-Le Marseillais, l’A40RC de Dominique Tian, l’un des bateaux les plus assidus de notre compétition, deuxième du Championnat en IRC 2 (435 points) et enfin Tahina, le First 35 de Pierre-Alain Tocci, quatrième en IRC 3 (423 points) à 4 points du podium. Le trio comptabilise 1324 points, soit 1059 points après pondération. Pierre-Alain Tocci exprime la satisfaction du Pôle Course de la SNM :

“La Société Nautique de Marseille a toujours souhaité développer auprès de ses membres le goût de la voile sportive et de l’excellence. C’est cette démarche qui l’a incitée à adopter depuis quelques années la jauge IRC pour ses principales régates, la SNIM en étant la clé de voute, ainsi qu’à collaborer activement à la mise en place d’entrainements d’hiver interclubs et à l’apport d’aides à ses coureurs.

À l’instar du Championnat Méditerranée IRC-UNCL qui crée une saine compétition sur la saison entre coureurs, le classement des Clubs réalisé par l’UNCL apporte à la fois une émulation interclubs et une reconnaissance de leur dynamique.

Nous remercions très chaleureusement nos coureurs qui portent haut les couleurs de la Nautique cette année encore, ainsi que l’UNCL pour l’organisation de ces Championnats et sa contribution au développement de la régate.”

Le dauphin de la SNM reste également le même qu’en 2011. Il fait aussi honneur aux marins de la cité phocéenne puisqu’il s’agit du Cercle Nautique et Touristique du Lacydon (1024 points), club voisin de La Nautique. Un nouveau venu sur le podium avec 1013 points : le Sport Nautique et Plaisance du Havre qui confirme le nouveau dynamisme de l’IRC en baie de Seine. Le club normand devance l’UNCL (1010 points) qui était absente du Top 10 en 2011. Premier club d’Atlantique, le Centre Nautique de Lorient prend la sixième place de notre classement.

Classement des 10 premiers Clubs français en IRC en 2012

1 SNM 1059 points
2 CNTL 1024 points
3 SNPH 1013 points
4 UNCL 1010 points
5 SNBSM 1005 points
6 CNL 899 points
7 SNST 870 points
8 CNN 841 poin
ts
9 UNM 836 poin
ts
10 YCVA 805 point
s

L’UNCL sera heureuse de remettre le prix du Club Champion IRC de l’année 2012 à Bernard Amiel, président de la SNM, lors de la prochaine Nuit de la Course au Large.

PARTAGER