vire vire bandeau 2023

CHAMPIONNAT DU MONDE DES MARSEILLAIS

Posté dans : Actus-News

VIRE VIRE Banque Populaire Méditerranée : tout le monde sur l’eau le dimanche 1er octobre !

C’est une véritable institution de la rade de Marseille. Créé par la Société Nautique de Marseille en 1948, le Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée est une incroyable fête de la voile qui anime depuis 75 ans la future rade olympique en faisant courir une imposante flotte de monocoques habitables de toutes tailles et de tous types. Près de 150 bateaux et un bon millier d’équipiers – parfois déguisés – participent à cette régate familiale et conviviale unique, ouverte à des participants dont c’est parfois la seule course à la voile de l’année, voire leur toute première expérience. Autre caractéristique remarquable : depuis son origine, le Vire-Vire n’inclut aucun frais d’inscription.

Une formidable course poursuite

Pour faire courir ensemble des bateaux n’ayant pas les mêmes caractéristiques – donc pas les mêmes vitesses – il y a deux possibilités. Soit donner le départ pour tous au même moment, et appliquer ensuite à chacun un système de handicap permettant de déterminer le vainqueur, soit donner des départs décalés, de manière à ce que les petits bateaux partent en premier et les plus gros à la fin. Dans ce cas – celui du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée – il s’agit d’une course poursuite, et c’est le premier bateau qui franchit la ligne d’arrivée qui est le grand gagnant. Au-delà de la performance sportive, forcément présente chez les concurrents les plus affutés, cette épreuve est surtout un véritable casse-tête pour le comité d’organisation, chargé de donner à chacun des 150 concurrents un ordre de départ lui permettant de couper la ligne à l’heure déterminée entre 10h45 et 12h50, soit pas moins de 2h05 d’ouverture…

A noter tout de même que les barquettes et les Vieux Gréements, qui sont admis à courir mais hors classement, bénéficient eux d’une heure de départ préétablie.

Un parcours immuable, des lots exceptionnels

Inchangé depuis l’origine, le parcours du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée est une boucle de 13 milles nautiques à l’intérieur des deux rades. Seule inconnue : le sens de rotation. En fonction de la direction du vent, les concurrents franchissent la ligne de départ située au niveau de la piscine des Dauphins au Vallon de l’Oriol soit vers le sud, en direction des bouées de la Madrague, mouillées au-delà de l’entrée du Port de la Pointe Rouge, soit vers la rade nord, en route vers les bouées Pinèdes, situées en face des Terrasses du Port. La ligne de départ est également la ligne d’arrivée. Le spectacle est donc intégralement visible dans les deux rades. Cette année, la Société Nautique de Marseille a collecté des lots exceptionnels qui seront attribués par au tirage au sort lors de la remise des prix afin de ne pas récompenser que les vainqueurs, mais aussi les plaisanciers qui se joignent à cette grande fête du nautisme.

Banque Populaire Méditerranée, banque de la voile et de la mer, partenaire titre du Vire-Vire  

Partenaire de la Société Nautique de Marseille, Banque Populaire Méditerranée est très fière d’associer son nom au célèbre Vire-Vire depuis dix ans !

Banque Populaire Méditerranée est fortement engagée dans la Voile sur son territoire au travers de nombreux partenariats et de nombreuses actions. Elle développe un ambitieux programme qui la conduira jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pour lesquels elle est partenaire premium, et dont les épreuves de voile olympique se dérouleront à Marseille. 

Acteur responsable, soucieux d’avoir un impact positif concret sur le territoire, Banque Populaire Méditerranée s’engage également en initiant des rencontres autour des enjeux de l’économie bleue, en accompagnant des associations pour favoriser le recyclage des déchets maritimes ou encore en soutenant les écoles de voile qui sont celles qui forment au quotidien les futurs athlètes du haut niveau.

Des champions d’aujourd’hui à ceux de demain, en passant par le Vire-Vire, avec la Méditerranée en fil rouge, Banque Populaire Méditerranée est ainsi fière d’incarner la banque de la voile et de la mer au bénéfice de son territoire et donc de tous ses clients.

Maguelonne Turcat

Programme du Vire-Vire Banque Populaire Méditerranée 2023

– Afin de permettre l’établissement des listes de départ, les inscriptions seront rigoureusement closes le samedi 30 septembre à 12 h.

– La liste des inscrits et l’heure de départ de chaque bateau seront affichées à la SNM le samedi 30 septembre à 18h (aucune dérogation ne sera accordée).

– Ouverture officielle ligne de départ (piscine des Dauphins au Vallon de l’Oriol) dimanche 1er octobre à 10h45

Départ des barquettes : 10h45

Départ des Vieux Gréements : 11h20

Dernier départ : 12h50

La remise des prix* avancée pour cause de match de rugby

Remise des prix le dimanche 1er octobre à 17h00 à la Société Nautique de Marseille

* réservé aux participants ou sur invitation

Vire Vire

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
DEPARTEMENT des BOUCHES DU RHONE
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS

Partenaires de l’évènement :
LE COIN DES EPICURIENS
DATA BUREAU
LA MERIDIONALE
ZEBOAT
BABA
ECOLE DE VOILE SNM
ZEN CREATION
PIERRE MOURET LUMINAIRES

Société Nautique de Marseille :
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Hélène Silve, présidente du comité de course

Relations Presse : Maguelonne Turcat

Photos : Pierick Jeannoutot

PARTAGER