Lors des Voiles de Saint-Tropez, CNN international a decidé pour la première fois d’évoquer l’événement dans son magazine de voile mensuel.
La Chaîne a souhaité notamment participer à une journée de navigation sur Alcyon 1871, en tant que bateau de conception le plus ancien de la flotte, le plus petit et le plus extrême. Le hasard a voulu que la journaliste de CNN soit Charley Robertson. D’origine écossaise, est la seule femme double médaillée d’or pendant deux jeux olympiques consécutifs. Le clin d’œil avec les J.O. à Marseille était trop fort. L’équipage, très honoré de sa présence, lui a proposé de participer au défi des bateaux marseillais qu’ils ont rebaptisé pour l’occasion « Défi du Centrentenaire » et lui a donné la barre. Nagaïna, barré par Alain Fedensieux, jouait le rôle de bateau amiral de La Nautique.
Le vent était au rendez-vous et notre championne olympique a remarquablement barré Alcyon. Mais comment résister dans la brise à des unités beaucoup plus grandes ?
Avec un très grand fair-play, les autres bateaux marseillais nous ont attendu à la marque au vent et nous avons ainsi pu passer la ligne groupés.
Ce défi a particulièrement plu à CNN qui s’est intéressée à l’histoire de Marseille, ville pionnière du développement des régates en habitable, et du rôle de La Nautique.
Nous ne savons pas ce que CNN retiendra dans son magazine plutôt axé sur Les Voiles de Saint-Tropez mais nous donnerons la date de la programmation du reportage.