Fonds de Dotation de la Nautique - 08-10-2023

Des jeunes boxeurs des quartiers nord et des jeunes ambassadeurs de l’Unicef embarquent grâce au Fonds de Dotation de La Nautique !

Posté dans : A-N mises en avant, Actus-News

La Société Nautique de Marseille, en partenariat avec l’Unicef Alpes Provence et la Ville de Marseille, a invité onze jeunes boxeurs du club Noble Art Boxing 15 et dix jeunes ambassadeurs de l’Unicef à venir passer une journée en mer, dimanche 8 octobre. Une journée de découverte du monde du nautisme, de partage autour de la voile comme de la boxe, et de valeurs sociétales.

“La Société Nautique de Marseille est une vieille dame de plus de 135 ans“ explique Henri Escojido, le Président de La Nautique. “Mais c’est dans nos gènes de partager des valeurs et d’offrir au plus grand nombre la possibilité d’entrer en contact avec le monde du nautisme. Nos sociétaires embarquent ces jeunes avec eux pour leur permettre de découvrir “la vie sur un bateau“ sur le plan d’eau olympique 2024, ce qui implique des notions de respect de l’environnement, mais aussi de solidarité, d’entraide et d’écoute que l’on ne rencontrent pas forcément dans notre quotidien. C’est dans ce but que nous avons créé le Fonds de Dotation du Club“.
Après avoir signé un contrat de partenariat, l’Unicef Alpes Provence et la Société Nautique de Marseille, les deux entités soutenues par la Ville de Marseille, ont monté une première opération de terrain dans l’objectif de favoriser la mixité sociale en s’adressant à chaque enfant sans discrimination.
“On l’a annoncé au mois de juin, on l’a fait et on le refera ! Dans la vie de tous les jours, ces jeunes n’auraient jamais eu l’occasion de se rencontrer et ils ont pu partager des moments importants ensemble“, explique Corinne Noalles, présidente du Comité Alpes Provence de l’Unicef.

Adossé à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le plan d’action municipal 2020-2026 en faveur de l’enfance et de la Jeunesse s’engage à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité, encourageant ainsi leur ouverture sur le monde. « Marseille est Ville amie des enfants depuis 2021, mais la Ville ne peut porter à elle seule cette ambition. Aujourd’hui, c’est grâce à l’envie conjointe de la ville de Marseille et de la Société Nautique de Marseille que cette belle journée de découverte de la voile et du Frioul a pu avoir lieu. Je suis passionnée de voile, alors je m’en réjouis tout particulièrement et j’espère que cette initiative donnera envie à d’autres partenaires de nous rejoindre dans ce beau projet. Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux : notre avenir ! », a déclaré de son côté Sophie Guérard, Adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Place de l’Enfant dans la ville.

La journée du 8 octobre : journée de cohésion entre deux mondes éloignés : à savoir dix jeunes ambassadeurs (âgés de 11 à 25 ans) de l’antenne de l’Unicef Sud-Est en compagnie de onze jeunes boxeurs marseillais, suivis et encadrés par le Club de boxe Noble Art Boxing 15.

Rappel du programme :
10h-13h : Découverte de la voile en groupe 3-4
13h-14h30 : Pique-nique, animations et jeux sur l’île du Frioul pour l’ensemble des participants. Découverte de L’Unicef, ses valeurs, ses missions, comment partager les univers, les valeurs, les passions, les atouts à travers la pratique de la voile et de la boxe
14h30-16h : Découverte de la boxe avec la participation de boxeurs titrés
17h : Retour au port de Marseille

La pratique de la voile et la boxe, c’est :

  • Découvrir des compétences spécifiques pour chaque activité
  • Révéler des atouts et des talents uniques
  • Se découvrir les uns avec les autres dans des situations réclamant de la solidarité, du partage, de l’engagement commun.
  • Développer l’esprit d’équipe, la solidarité, l’esprit de découverte
  • Favoriser la confiance, l’estime de soi, la maîtrise de soi et la détermination
  • Partager la passion d’autres jeunes

Maguelonne Turcat

Partenaires de l’opération :
UNICEF ALPES-PROVENCE
VILLE DE MARSEILLE

Partenaires de la SNM :
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE

Société Nautique de Marseille :
Henri Escojido, président
Bernard Céas, responsable de la commission communication
Jean-Baptiste Bourlard, responsable de la commission éthique

Photos :
Laurent Bareille

bd SLB07630
bd e2763c8b3d632c71b0ba1dbd913259ac
bd 04 544c52745c85dc6448988badad0712e2
bd 03 DJI 0147
bd SLB07680
bd SLB08210
bd 02 DJI 0167
PARTAGER