FINALE DES TROPHÉES IRC UNCL : GLEN ELLEN V, Vainqueur à la Trinité
16 novembre 2009
par Jean-Michel CARPENTIER
Pour la Finale des Trophées IRC – UCNL 2009, les 13 champions des trois façades étaient présents à la Trinité sur Mer dès vendredi, pour certains afin de s’entraîner après le tirage au sort des Grand Surprises fournis par la Société Team Winds. Toute la Commune de la Trinité-sur-mer s’était mise en “quatre” pour bien les recevoir, en débutant dès le premier soir par un pot offert par l’UNCL au Casino.
Malheureusement la tempête soufflait samedi sur la Bretagne sud et le Comité de course envoyait un premier aperçu à 13 heures ; pas de stress pour le briefing, ni pour la prise de possession des bateaux pour les retardataires, ni pour la distribution des paniers repas, ou l’échange de pavillon entre la SNT et la S.N. Marseille, qui nous avait magnifiquement accueillis l’année dernière.
Finalement la baie de Quiberon restait impraticable et cette compétition de haut niveau prenait un aspect touristique pour certains champions qui venaient dans cette belle région de Bretagne pour la première fois. Certains optaient pour la Côte sauvage qui méritait bien son nom ce 14 novembre, d’autres poussaient même jusqu’à Lorient pour visiter la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Tout le monde se retrouvait le soir au pot d’accueil à la Mairie organisé grâce à la participation des commerçants de la commune. Après le mot d’accueil du Maire Yves Normand, Jean-Michel Carpentier, Vice Président de l’UNCL, responsable de l’organisation de la Finale, remerciait la trentaine de partenaires locaux qui s’étaient associés à cette épreuve afin de bien recevoir cette élite de la voile française. Les équipages n’avaient plus qu’à traverser la rue pour participer tous ensemble au dîner du samedi soir dans les locaux de la Société Nautique de La Trinité sur Mer. Heureusement les prévisions climatiques s’amélioraient nettement pour le lendemain avec un vent de secteur SW de 15 nœuds.
Dès 9 heures la procédure de départ était envoyée par Marc Eymond, président du Comité de Course, qui se soldait par un rappel général montrant ainsi l’impatience d’en découdre de nos champions. Finalement le deuxième était le bon sauf pour trois OCS. Après un parcours impeccable, les marseillais de Glen Ellen V s’emparait de la première place devant Léonardo d’Eric Mordret, suivi de Jubilations d’Olivier Duthoit.
Plus sage cette fois-ci, Un deuxième départ était envoyé dans la foulée en tenant compte du vent qui tournait lentement au SSW en mollissant. Glen EllenV rééditait son exploit mais le costarmoricain Pen Azen, après un bon premier bord, réussissait à s’intercaler entre eux et les malouins de Léonardo. Realax de la famille Blossier de Honfleur vengeait son OCS avec une belle 5ème place derrière Jin Tonic de Bernard Daurelle. Le vent continuait à mollir en passant sud, le Comité réduisait sagement la distance du bord de près à 1 mille.
Le troisième départ voyait deux OCS et non des moindres avec Glen Ellen V et Architeuthis, relançant ainsi l’intérêt sportif de l’épreuve. En effet, Pen Azen s’emparait de la première place suivi de Selden de René Barnabé de Bénodet et de Léonardo, toujours aux avant postes, qui prenait ainsi la place de leader au général provisoire. Place d’excellence qu’il perdait malgré une belle victoire à la quatrième manche au profit de Glen Ellen V, troisième, mais qui pouvait retirer son OCS selon le règlement. Selden, dont une partie de l’équipage avait bien arrosé sa journée de samedi, confirmait son ambition avec une nouvelle place de second alors que Pen Azen s’éloignait du Podium.
Le Comité de Course continuait à enchainer sur un régime d’enfer un 5ème parcours tactique avec l’envoie du pavillon 0 pour finir au Petit Trého, marque d’entrée du chenal de la Trinité sur Mer. Le vent continuait à mollir à 5/6 nœuds, mais avec un retour du 170 au 200, très bien géré par le Comité et les lorientais de Matamouf of Recoucou qui remportaient la manche devançant dans l’ordre Glen Ellen V, Léonardo et Selden, podium dans l’ordre du classement général.
Photos : Gilles Bricout, Jean Claude Merlivat