Et 1

Et 1, et 2, et 3 !

Posté dans : Actus-News

La Société Nautique de Marseille sacrée meilleur club français en catégorie IRC, pour la troisième année consécutive !

Après ses deux titres obtenus en 2011 et en 2012, la Société Nautique de Marseille est de nouveau couronnée par l’UNCL (Union Nationale de la Course au Large) qui lui décerne le prix de Meilleur Club Français IRC 2013.

« Ce titre représente une très grande fierté pour la Société Nautique de Marseille », évoque Raymond Lamberti. « La jauge IRC permet de faire courir l’élite de la voile habitable sur toute la France (Manche, Atlantique et Méditerranée). Cette récompense couronne le travail accompli depuis sept ans, lorsque nous avons créé le pôle course. Le fait d’obtenir cette distinction pour la troisième année consécutive n’est pas un hasard ! Il y a quelques années, Philippe Peytou, vice-président en charge de l’activité sportive et Pierre-Alain Tocci ont mis en place le Pôle Course avec beaucoup d’envie et de conviction, en y mettant des moyens financiers et des moyens humains. La vingtaine de bateaux de la Nautique qui régate en IRC possède désormais des équipages aguerris… »

« Cette réussite est le baromètre de la vitalité et l’énergie d’un club né il y a près de 130 ans » estime Pierre-Alain Tocci. « Nous avons créé le Pôle Course pour permettre aux compétiteurs, en début d’année, de bénéficier de sessions de travail (théoriques puis pratiques sur l’eau), avec la participation d’intervenants extérieurs (skippers de haut niveau, juges…) qui permettent aux équipages amateurs de rivaliser un peu plus, chaque année, avec les équipages professionnels. Par ailleurs, en 2013, Alizée nous a rejoint et ce sont ces bateaux leaders, qui tirent le niveau vers le haut… »

Avec ce titre largement obtenu (près de 100 points d’écart) devant la Société Nautique de Saint-Tropez et la Société des Régates Rochelaises, la Nautique conforte sa réputation de club régatier. « C’est inscrit dans nos statuts et… dans nos gènes », révèle Pierre-Alain Tocci. « A La Nautique, nous leur disons : “Nous mettons des moyens à votre disposition, éclatez-vous !“

« Nous allons continuer à nous investir dans cette voie, qui nous permet d’obtenir d’excellents résultats, conclut Raymond Lamberti. En 2014, nous avons sept bateaux de qualité qui défendront nos couleurs. Le challenge sera passionnant et encore plus compliqué à relever. Rendez-vous sur la SNIM au mois d’avril, pour défendre notre titre ! »

Les résultats 2013 : La Société Nautique doit ses résultats aux prestations d’ensemble, mais plus sûrement à ses trois “bateaux amiraux“ qui ont réalisé une saison exceptionnelle.
Alizée (Laurent Camprubi) 1er du championnat IRC1 Méditerranée (vainqueur overall de la Giraglia)
Glen Ellen V – Le Marseillais, (Dominique Tian) 1er du Championnat IRC2 Méditerranée et 2nd lors de la Finale Nationale, qu’ils ont couru pour la 4ème fois en 5 ans !
Tahina – Socafluid (Pierre-Alain Tocci), 3ème du Championnat IRC3 Méditerranée et 1er du Trophée IRC Méditerranée Ouest.

PARTAGER