European Championship à Las Palmas : des conditions difficiles et une première place en rond argent

European Championship à Las Palmas : des conditions difficiles et une première place en rond argent

Posté dans : Actus-News, Antony Munos

Antony revient du championnat d’Europe de laser où il a décroché une première place en rond argent, et nous raconte cette régate éprouvante.

 

« Je viens de rentrer du championnat d’Europe qui s’est déroulé au Canaries, à Las Palmas. Le programme du championnat d’Europe dure 6 jours, avec un format de trois jours de qualification et trois jours de final.

La compétition a été très dure pour moi car les conditions de vent et de houle importante ( 4 à 5 mètres ) m’ont mis en grande difficulté.

Le premier jour de la compétition a été annulé car le vent et la houle ne permettaient pas de naviguer .

Le second et le troisième jour de la compétition ont été durs pour moi car le vent était particulier : les bascules de vent étaient très lentes avec des angles importants, et la houle me déstabilisait énormément .

 

Au retour à terre, après les qualifications, j’étais classé dernier du rond or et je pensais pouvoir finir la compétition, avec la rage et l’envie de remonter au classement ! Mais un belge fait une demande de reclassement sur la première manche du jour, en passant de la 35ème place à la 28ème place pour se mettre juste devant moi au général ! Malgré ma réclamation au jury afin de pouvoir retrouver ma place, cela ne m’aura pas permis de rentrer à nouveau dans le rond or. 

J’ai donc fini le championnat premier du rond argent, une grosse déception pour moi sur le plan résultat brut, mais je n’avais pas les armes sur un plan d’eau aussi spécifique tactiquement et techniquement pour pouvoir être à la hauteur.

Je vais repartir le 24 mars sur Palmas de Majorque pour participer à la coupe d’Europe avant d’enchainer sur la coupe du Monde à Hyères, et le championnat du monde au Mexique : je dois rester compétitif pour pouvoir partir aux JO si Jean-Baptiste Bernaz (le français sélectionné en laser pour les JO, ndlr) se blesse.

Je voulais vous remercier pour votre aide financière qui me rassure mentalement et me permet de pouvoir faire mon programme comme je le souhaite durant cette saison sportive ! » 

 

 

PARTAGER