Depuis son adolescence, Fabio participe avec La Nautique à des régates en équipage en Méditerranée. En s’inscrivant à plusieurs courses étudiantes, il s’est progressivement intéressé à la course au large. Depuis lors, il rêve de participer à la mythique transatlantique en solitaire : la Route du Rhum.
En 2019, il a loué Klaxoon, le bateau d’un concurrent de la Route du Rhum 2018, en parallèle de son métier de juge administratif. Il s’est formé sur le circuit Class40 en Bretagne. En 2020, il a été admis au pôle course au large de la Trinité-sur-Mer et s’est entouré d’une équipe expérimentée : il a appris la navigation en solo, à dormir par tranches de 20 minutes, à réparer seul son bateau et s’est perfectionné en météorologie. En 2021, il est revenu naviguer chez lui, à Marseille, à La Nautique, pour réaliser son rêve : prendre le départ de la Route du Rhum.
Fabio portera les couleurs du club dans lequel il a appris la voile et celles de l’association Pure Ocean, une association marseillaise qui lève des fonds pour soutenir des projets de recherche appliquée afin d’accroître les connaissances sur l’océan (nom du voilier : Bella Donna – Race for Pure Ocean).
Cet été, il a profité du convoyage entre Marseille et Saint-Malo, d’où part la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, pour valider son parcours de qualification de 1200 mn. Ce parcours n’a pas été de tout repos mais le skipper et le bateau en sont sortis pratiquement sans dégât !
A quinze jours du départ, Fabio peaufine la préparation de son bateau Bella Donna, race for Pure Ocean à Saint-Malo : il vérifie les derniers réglages et s’assure surtout que les éléments essentiels du bateau sont solides et lui permettront d’arriver sans encombre en Guadeloupe. Fabio est un amateur qui prendra le départ dans la catégorie Rhum Mono avec un seul objectif : venir à bout de sa première transatlantique en solitaire.
Rendez-vous le 6 novembre pour le départ !