Ingrid Petitjean et Nadège Douroux 7e à  La Semaine Olympique Française

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux 7e à La Semaine Olympique Française

Ingrid Petitjean et Nadège Douroux se classent 7e de la Semaine Olympique Française. Une course qui s’est courue dans des conditions de vent très faibles, en dessous de huit nœuds, qui n’auront pas profité aux marseillaises.

Les conditions étaient atypiques pour la SOF dont les vents sont habituellement variés tout au long de la semaine. Les trois premiers jours de course, les athlètes ont passé de longues heures sur l’eau à attendre le vent pour ne courir que deux manches. Le comité de course a ensuite géré au mieux le programme en proposant un maximum de manches en fin de semaine pour compenser le déficit des premiers jours.

Dans le petit temps, difficile d’être régulier. D’une manche à l’autre les classements réservent de nouvelles surprises. Ingrid et Nadège n’échappent pas à cette règle mais se maintiennent toute la semaine dans les dix premières au classement général ce qui leur a permis de participer à la « medal race » le dernier jour. Mercredi, elles sont disqualifiées ainsi que d’autres équipages sur la seconde manche pour avoir « volé le départ », c’est-à-dire franchir la ligne avant le coup de canon libérateur. Mais elles remportent leur réclamation et reviennent ainsi dans la course.

Sur l’eau, les voiles ont du mal à se gonfler. Les mouvements et les réglages doivent se faire dans la plus grande douceur pour ne pas perturber le rythme du bateau. Il faut être attentif à la moindre risée. « On n’a pas vu beaucoup d’équipières au trapèze ! » plaisante Ingrid. En effet, dans le petit temps ces dernières se tapissent au fond des bateaux pour maintenir le bateau à plat.

« Nous félicitons les deux équipages français qui montent sur le podium et qui ont su tirer leur épingle du jeu dans ces conditions ! Pour notre part, nous limitons les dégâts. Nous nous sommes ajustées aux conditions toute la semaine en trouvant des solutions pour pallier au manque de vitesse. »

La prochaine étape de la Sailing World Cup aura lieu aux Pays Bas lors de la Semaine Olympique de Medemblick du 26 au 30 mai.

Résultats 2010 :

2ème de la Miami Rolex OCR
2ème du Princess Sophia Trophy à Palma (Sailing World Cup étape 3)
8ème et 1er équipage féminin de la Coupe de printemps à Marseille
7ème de la Semaine Olympique Française à Hyères (Sailing World Cup étape 4)

Programme 2010 :

26 – 30 mai : Semaine Olympique de Medemblick (Sailing World Cup étape 5)
9 – 18 juillet : Championnat du Monde en Hollande
10 – 15 août : Skandia Sail for gold regatta sur le plan d’eau des JO à Weymouth (UK). Sailing World Cup étape 7

PARTAGER