SNIM ©PierikJeannoutot 1589 bandeau

Jour 1 : Rock en Snim !

Posté dans : Actus-News

Après le grand frison qui a traversé la rade de Marseille sous la pression d’un week-end à haute tension météo, la grand-messe de la voile du week-end de Pâques de la Société Nautique a débuté tambour battant avec un vent de sud-sud est oscillant entre 20 et 30 nœuds, rafaleux à souhait. Dès 15 heures, des départs ont été donnés dans les deux rades pour toute la flotte des IRC. Marseille porte les couleurs de la Snim, et le plan d’eau olympique offre des conditions rock’n roll au millier de marins qui s’y sont donné rendez-vous. Alors que les IRC 1, 2, 3, 4, les solos et les duos ont bien ouvert les hostilités, la sagesse a poussé les J/70 et les Grand Surprise à rester à terre.

Snim Attack
“J’ai seulement deux certitudes. Nous avons franchi allègrement la barre des 100 concurrents et on aura moins de 50 nœuds de vent tout le week-end”… C’est par ces mots que Henri Escojido, le Président de la Société Nautique de Marseille, lance la 58e édition de la SNIM qui fait le plein de bateaux mais qui draine son lot d’incertitudes. L’instant est à la plaisanterie. Les visages retrouvent leur concentration quand Philippe Faure et Corinne Aubert, les présidents de comité prennent la parole. “Vous avez regardé mille fois les fichiers météo, on va rentrer dans le vif du sujet. L’objectif est bien sûr d’éviter la casse, mais on va pouvoir naviguer cet après-midi, et envoyer au moins une banane, et peut-être un côtier. Mais on ne sortira pas de la rade, donc pas de grande course aujourd’hui”… lâche Philippe Faure, président du comité rond nord.
A 13h30, la décision tombe avec un aperçu sur A pour les J/70 et les Grand Surprise, qui restent à quai pour cette première journée. La grande bagarre peut démarrer sur le coup des 15h pour le reste de la flotte.

Des conditions engagées et des seaux d’eau au menu pour les IRC1, 2, 3, 4, les solos et les duos. Les IRC sont envoyés sur une première banane, alors que les équipages réduits font un côtier de 15 nautiques l’intérieur de la rade nord. “On avait des conditions musclées au début avec 20 nœuds et des claques à 25 sur la première manche“, explique Philippe Faure. “Ça s’est un peu assagi sur la deuxième course et c’est remonté sur la fin, avec des creux. C’était haché, pas très agréable. On a quand même fait deux bananes de 8 milles chez les IRC 0, 1, 2“. Au niveau des résultats, les italiens de Lisa R ne sont pas venus sur la Snim pour enfiler les perles, puisque le Ker 46 remporte les deux courses du jour en IRC1. Tout comme Weekend Millionaire 3 le Grand Soleil 37 Racing d’Yves Ginoux qui fait le doublé, en remportant la deuxième course d’une petite seconde. En IRC2, Seven Mani et Chaud Bouillant s’offrent les deux bouquets du jour.
Au niveau des résultats, chez les Solos, Eric Merlier sur son JPK1010 Télémaque a fait un cavalier seul, tandis que chez les duos, le parcours côtier a donné lieu à un fabuleux duel à trois… JPK1010 remporté par Ilogan de Pierre Perdoux, moins d’une petite minute en temps réel devant Jubilations et Blue 007.
Quelques abandons émaillent cette première journée, comme celui de Team Guenifey, le TP52 de Julien Llorca remis à l’eau, après deux ans à terre, victime d’une casse des lattes de GV… juste avant le départ. “C’est dommage“ , explique le propriétaire. “On va repartir demain. On a un bateau magnifique, mais on vient à la Snim avec beaucoup d’humilité, pour se connaître, pour appréhender le bateau avec lequel on va faire une première saison (Massilia, Rolex, Giraglia, Juris…). L’autre TP52, Arobas, rentre aussi au port pour une voile déchirée.
En rade sud, Corinne Aubert a parfaitement jaugé les conditions en coupant la flotte en deux : pas de course aujourd’hui pour les J70 – qui ne peuvent pas réduire la toile – ni les Grand Surprise, mais une banane au menu des IRC 4. “C’était tonique pour une mise en marche, mais on n’allait pas en faire plus. On est resté raisonnable, afin d’éviter la casse pour les jours à venir. La mer était relativement maniable, mais on avait quand même des risées à 40 nœuds”… A ce petit jeu musclé de saute-mouton endiablé, c’est le JPK Expresso de Guy Claeys qui l’emporte devant le JPK1010 Ragingbee de Jean-Luc Hamon et le J99 Almogaver d’Antoine Illes.

SNIM ©PierikJeannoutot 03113

Sur les pontons
Team féminin !
Gaëlle Etienne, barreuse sur le Team féminin Aéronavale du CN Pradet en Grand Surprise, est heureuse de retrouver ses partenaires de jeu. “On est une quinzaine d’équipières à tourner sur le bateau, on a fait le Challenge Florence Arthaud, après la Snim, on fait la Massilia et les Dames à la barre. Ensuite on changera de support et on passera en J/70“. Objectif lors de ce week-end de Pâques : se faire plaisir et naviguer propre et en sécurité. Equipage 100% féminin ? “Ambiance plus douce avec de la bienveillance, qui est le maître-mot à bord”…

J/70 en force !
Avec 20 bateaux sur cette première manche de la Coupe de France, la classe J/70 semble prendre son envol, après quatre années parfois compliquées. “On a lancé la classe en Méditerranée en 2019, avec notre première participation à la Snim, cette année-là. Les deux années du Covid ont brisé le début de dynamique. En 2022, avec la tenue du championnat de France à Marseille, on a un peu relancé la machine, et cette année, avec 20 bateaux engagés sur cette première manche de Coupe de France, c’est un beau succès”… Outre la Team croissante de l’UNM, les concurrents viennent d’Arcachon, Annecy, Monaco et un bateau vient de Suisse.

Le chiffre : 1800
Le nombre de J/70 dans le monde, pour une classe née en 2012. La France, avec une quarantaine d’unités, rattrape peu à peu son retard face aux grandes nations de la spécialité.
 
La Championne : Christine Briand
Présente sur Triskell en J/70, Christine Briand est une ancienne championne du Monde de 470, elle a également participé à la Volvo Ocean Race. Elle appartient à une famille de marins, dont le père, Michel Briand, finaliste des Jeux Olympiques de Mexico en 1968.

Les classements provisoire (avant jury)
IRC 1 – 2 courses
1/ Lisa R (Francesco Bertone – GB) – 2 pts
2/ Long Courrier (Gery Trentesaux – SN Trinité)-  – 5pts
3/ Tonnerre de Glen – (Dominique Tian – SNM) – 6 pts

IRC 2 – 2 courses
1/ Chaud Bouillant – (Lionel Zerbonia – CM Hyères) – 4pts
2/ Seven-Mani – (Dominique Massot – CN Palavas) – 5pts
3/ Alfaore – (Louis Delille – CV Bormes) – 6pts
 
IRC 3 – 2 courses
1/ Weekend Millionaire 3 – (Yves Ginoux – CNTL) – 2pts
2/ Sagola – (Brice Aque – CNTL) – 4pts
3/ Chihuahua – (Olivier Bouquet – CN La Napoule) – 7pts
3/ Toyota Autosprinter – (Erik Lacoste – CNTL)
 
IRC 4 – 1 course
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST), 1 pt
2/ Ragingbee (Jean-Luc Hamon – CN Marine Toulon), 2 pts
3/ Almogaver (Antoine Illes – CN Palavas), 3 pts
 
Solo – 1 course
1/ Télémaque 2 (Eric Merlier – SNM) – 1 pt
2/ Walili (Richard Delpeut – SR Antibes) – 2 pts

Duo – 1 course
1/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) – 1pt
2/ Jubilations (Bruno Maerten – CNTL) – 2pts
3/ Blue 007 (Michel Sastre – SNM) – 3pts

Délégant : METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

Partenaires de l’organisation
BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
YACHT CLUB DE FRANCE
USHIP
VOILERIE BMS
 
Programme
Samedi 30 mars :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Dimanche 31 mars :
9h30 briefing des skippers,
11h mise à disposition en mer
Lundi 1er avril : 
9h30 briefing des skippers
11h mise à disposition en mer,
dernier départ possible 15h30
19h Remise des prix

Société Nautique de Marseille
Henri Escojido, président
Stéphane Sollari, responsable de la commission sportive
Chantal Benigni, responsable des événements nautiques
Bernard Céas, responsable de la communication

Philippe Faure, président comité Rade Nord
Corinne Aubert, présidente comité Rade Sud
Sylvie Harlé, présidente du Jury
Samuel Cartier, président du Comité Technique

Relations Presse
Maguelonne Turcat
Portable (0)6 09 95 58 91
E-mail magturcat@gmail.com
 
Video : Guilain Grenier, Gilles Martin-Raget
Photo : Piérick Jeannoutot
Photos HD et images vidéo disponibles sur demande

SNIM ©PierikJeannoutot 2144
PARTAGER