– Article publié sur le site de l’UNCL –
“Après un an d’affrontements sur les plans d’eau de nos différentes façades, les 12 Équipages sélectionnés à partir de leur classement mettant en avant performance et régularité sont arrivés à Marseille pour en découdre.
C’est une météo pour le moins agitée qu’ils ont pu découvrir ce matin ou en début d’après-midi pour les derniers arrivés dans la capitale phocéenne mais les ardeurs sont intactes pour en découdre demain dès le premier départ que le Comité prévoit de donner vers 9h45 dans un temps apaisé.
Ce premier jour a été consacré en fin de matinée à l’accueil des équipages, aux dernières formalités d’inscription, à la pesée des concurrents et au tirage au sort des bateaux mis à disposition par l’organisation. Les choses se sont poursuivies dans la bonne humeur avec transferts de représentants de chaque bateau assurés vers le Frioul à bord de semi-rigides par les équipes de la Société Nautique de Marseille, partenaire de l’UNCL pour ce championnat disputé sous l’égide de la FFVoile.
Puis soudain, changement d’ambiance ou plutôt de climat, avec houle au programme, trombes d’eau portées par un vent de sud-est forcissant, générant un clapot déplaisant dans le port du Frioul… un accueil inattendu pour les équipages venus d’Atlantique ou de Manche.
Il s’agissait alors pour chaque équipage de prendre possession du Grand surprise de la société Team Winds que le sort lui avait désigné. Intervenant assez incontournable dans la location de bateaux de régates Team Winds a préparé 12 bateaux dont les équipements sont totalement similaires, l’avis de course et les instructions de courses demandant ou autorisant seulement l’ajout d’équipements très spécifiques. Chacun aura pu juger de la créativité d’attribution de noms aux bateaux puisque pêle-mêle étaient sortis lors du tirage au sort les noms de Zigomar, Cataclysme, Va nu pieds, Pignouf ou encore Cloporte, comme émergeant d’un livre d’Hergé.
Un nouveau tirage au sort sera effectué pour la seconde journée afin de rechercher la plus grande équité possible.
Après cette première étape de ce qui constitue une forme de parcours du combattant pour le week-end, la Nautique aura eu à cœur de réserver son meilleur accueil dans ses locaux où tous auront pu partager le verre de l’amitié levé pour la déclaration officielle de lancement de l’épreuve.
Notre équipe sur l’eau, en fonction des conditions météorologiques essaiera de vous restituer les meilleures images possibles, vidéos ou photos. Alors à bientôt pour d’autres nouvelles”
Par Bernard Cordeau – UNCL, Secrétaire Général – Coordonateur des Championnats IRC , Ludovic ABOLLIVIER et Madeleine SASSY.