Joyeuse Snim !

Posté dans : Actus-News

56è SNIM du 15 au 18 avril 2022

> Les journées se succèdent sur la Snim, et la brise tant espérée est bien au rendez-vous. Après une navigation très tactique sur la première journée, les conditions deviennent plus sportives, et les comités lancent des courses à tour de bras, pour le plus grand bonheur des équipages.
 
Rade nord : On se croit chez les Laser !
Après trois beaux parcours banane avec 9 nœuds de sud-ouest, Georges Korhel a envoyé son petit monde du rond nord pour la quatrième course sur un côtier du côté de Tiboulen. “On a réduit au Cap Janet, car le vent est tombé“, précise-t-il. “Aujourd’hui, c’était chaud bouillant sur l’eau, et notamment les départs, où on a décidé de faire des procédures sous black flags, et quelques bateaux ont sauté. On avait l’impression que les grosses unités prenaient des départs comme des dériveurs.“

Chez IRC 0-1, c’est Chenapan 4, le Ker 40 de Gilles Caminade qui mène la danse en compagnie d’Arobas2, le TP52 tropézien de Gérard Logel. Après une belle première journée, le magnifique bleu azur Millenium Condor marque le pas. C’est le plus beau. sourit Jean-Baptiste Féraud, son propriétaire spécialisé en restauration de monuments historiques qui a mené la remise en état de ce Farr 45 “Il est performant au près, mais par vents de travers, son âge joue en sa défaveur… On va essayer d’être dans le match, pour la dernière journée.

En IRC2, avant la dernière journée, Michel Gendron sur Adrenaline réalise un magnifique grand chelem, avec six victoires en autant de courses, qui devrait lui permettre de conclure sa Snim en beauté demain. Vito2 (SNST), Sloughi (CN Palavas) et Magic Express (La Grande Motte) devraient jouer pour la deuxième place.

En IRC 3, Jin Tonic Alice commence à faire des merveilles. Bernard Daurelle est l’un des favoris historiques dans sa classe. Propriétaire d’un nouveau Mumm36, depuis 2019, le responsable du Pôle Course de la Nautique ne cache pas sa joie d’être sur la Snim. “C’est que du bonheur de se retrouver sur cette grande fête après deux ans de privation. On n’est absolument pas favoris, car on a des concurrents extrêmement sérieux. Notre objectif en 2022, c’est de se remettre ensemble et de naviguer, car c’est un bateau très compliqué.“ La cohésion de l’équipage qui navigue ensemble depuis de nombreuses années a fait la différence, avec deux victoires, et une première place au général.

Chez les Duo le classement est mené par Expresso de Guy Claeys (4 victoires)


Rade  Sud : jusqu’à 7 manches au compteur
Sur le rond sud, les deux premières courses du jour ont connu quelques variations de vent avec obligation de faire des adaptations de parcours. Sur les deux manches suivante, le vent a fini par se stabiliser dans le sud-ouest.

En J/70, les Rennais de Sage Engineers, avec quatre victoires, ont pris le bon cap pour la victoire finale, alors qu’en Grand Surprise, quatre bateaux se tiennent dans un mouchoir de poche, l’US Gazelec Paris IDF de Gérard Deloge vire en tête, en ce dimanche de Pâques.

Pour conclure cette grande journée de navigation, les IRC4, après deux parcours banane, ont eu droit à un joli côtier autour du Frioul avec un vent de 10 nœuds… L’équipage varois de Philippe Mazoyer sur Rostanbar 2, avec trois victoires, prend la poudre d’escampette, talonné par le local Godzilla 2 (Julien Boucard).


Zoom : Fin du pot au noir !
Maxime Sorel, récent 10e du Vendée Globe et en préparation du prochain en 2024, forme un duo atypique avec Sébastien Henri, spécialiste de l’ultratrail, qui s’est mis à la voile il y a un an et demi. En guise de réveil musculaire, les deux hommes se sont mis un challenge : monter à Notre Dame de la Garde en fractionné, avant de chevaucher leur JPK10.10 Télémaque 2. Contrairement à ce qui est fréquemment imaginé par le terriens, le plus dur à gérer en course, ce n’est pas la tempête. C’est le calme. “Même avec peu de vent, il faut faire avancer le bateau. Donc il faut se concentrer un maximum“, explique la navigateur qui fait de la sophrologie. “La manière dont on bouge sur le bateau est très importante, il faut marcher comme un chat, le placement des poids, le réglage des voiles… tout se paye, dès qu’on fait une erreur. Sur la course au large, on trouve ce temps sur le pot au noir autour de l’Equateur. C’est similaire à ce que l’on peut trouver dans la rade de Marseille, avec des vents très changeants, qui s’opposent… Et puis, il y a parfois des trous de souris dans lesquels on peut s’engouffrer. J’ai un souvenir de Jacques Vabre, où il y a 400 milles d’écart avec les premiers. Les bateaux restent plantés pendant quatre jours, et toute la flotte revient et passe devant… C’est plus difficile à gérer ce type de conditions que le gros temps, car ça met les nerfs à rude épreuve.“ 

La phrase du jour : “Aujourd’hui, on va essayer de lancer 3 ou quatre bananes car je suis gourmande. Et pas des « bananettes » comme hier…“ Corine Aubert, Présidente Comité de course sur le rond sud

Femme à la tactique 1
Albator, un NMD43 basé à Port-Grimaud, court sous les couleurs de la SNST et s’apprête à réaliser une grosse saison, avec la Snim, la Giraglia, Les Voiles de Saint-Tropez et encore la Middle Sea Race. A son bord, Pauline Mazzocchi, à la tactique : “Sur les gros bateaux, cela demande plus d’anticipation que sur 470, sur lequel je cours habituellement. Plus que de la tactique pure, je travaille sur la stratégie de positionnement, j’essaie d’anticiper et mettre le bateau dans les meilleures conditions, pour le barreur, comme pour l’équipage.“

Femme à la tactique 2
Seul équipage 100% féminin, les CNT’Elles soutenues par Krys Saint-Giniez, Russo Yachting et le CNTL, ont monté un projet monotypie qui va les emmener sur les championnats de France et d’Europe de J/70. “La tactique est le poste difficile sur le bateau, un poste rarement donné à une femme“, explique Marine Pailloux, 37 ans, qui a fait sa première Snim à 11 ans. “Et du coup, quand on cherche une femme tacticienne, c’est dur de la trouver. Pour la Snim, on a décidé de mutualiser nos savoirs, on discute à bord, c’est très posé, et on prend une décision commune…“
 
Voile en entreprise
Avec sept inscrits en Grand Surprise sur la Snim, le challenge Méditerranée Voile Entreprise, créé il y a cinq ans et animé par Geneviève Tessier, bénévole sur la Snim, représente la Fédération Française de Sport Entreprise à la Ligue Sud de Voile et au Comité Départemental 13, va rendre son verdict demain après-midi, après les manches disputées sur le Challenge d’hiver et la Massilia Cup.

Maguelonne Turcat, attachée de presse SNM

Classements généraux avant jury :

IRC 0/1 – 6 courses, 5 retenues
1/ Chenapan 4 (Gilles Caminade – CNTL) 10pts
2/ Arobas 2 (Gérard Logel – SNST) 10pts
3/ Alizée (Laurent Camprubi – CNTL) 13pts
 
IRC 2 – 6 courses, 5 retenues
1/ Adrenaline (Michel Gendron – SNM) 5pts
2/ Vito 2 (Jean-François Chevallier – SNST) 13pts
3/ Sloughi (Gilles Rivas – CN Palavas) 14pts
 
IRC 3 – 6 courses, 5 retenues
1/ Jin Tonic Alice (Bernard Daurelle – SNMarseille) 12pts
2/ Checkmate (Jean-Yves Le Gall – SNMarseille) 12pts
3/ Week-end Millionnaire 3 (Yves Ginoux – CNTL) 13pts
 
IRC4 – 6 courses, 5 retenues
1/ Rostanbar 2 (Philippe Mazoyer – ANS Mandrier) 8pts
2/ Godzilla 2 (Julien Boucard – SNMarseille) 11pts
3/ Akka (Guillaume Delmon – SN La Ciotat) 13pts

Duo – 6 courses, 5 retenues
1/ Expresso (Guy Claeys – SNST) 6pts
2/ Ilogan (Pierre Perdoux – CNTL) 11pts
3/ Jubilee (Jonathan Bordas – CNTL) 19pts

J/70 – 7 courses, 6 retenues
1/ Sage Engineers (Damian Michelier – CN Rennes) 8pts
2/ Confluence Tack (Thomas Couturier – SNMarseille) 13pts
3/ Black Board (Lionel Tissot – SRV Annecy) 19pts

Grand Surprise – 7 courses, 6 retenues
1/ US Gazelec Paris IDF Transistor (Gérard Deloge – US Gazelec Paris IDF) 14pts
2/ ASAH Section Voile Gangster (Pierre Feyzeau – ASAH Section Voile) 15pts
3/ Massilia Voile Delphy (François Sallerin – CMV Marseille) 19pts

Partenaires de l’organisation :
LA BANQUE POPULAIRE MEDITERRANEE
EDF
VILLE DE MARSEILLE
AIX MARSEILLE PROVENCE METROPOLE
CONSEIL DEPARTEMENTAL 13
REGION SUD
FFVOILE
UNCL
YACHT CLUB DE FRANCE
OFFICE DE LA MER
BASTIDE
USHIP
SEA YOU
VOILERIE BMS