ATTENTION : Les inscriptions pour la Calanque Classiques sont closes, la limite des places ayant été atteinte. Vous pouvez néanmoins vous inscrire pour être en liste d’attente ; votre inscription ne sera confirmée par email que si une place se libère.
Le Thème
Les thèmes fondateurs de la “Calanques Classique” sont la mise en valeur du patrimoine flottant des bateaux de tradition et du patrimoine environnemental des Calanques. Le tout dans un esprit de grande convivialité propres aux gens de mer. L’édition 2016, la huitième, non seulement ne dérogera pas à ces valeurs, mais bien au contraire nous espérons les renforceront !
Patrimoine Flottant
Les bateaux classique ou bateaux de tradition sont une véritable mémoire flottante du savoir faire des architectes et charpentiers de la première moitié du XXe siècle, époque connue sous le nom “d’âge d’or du yachting”. Une partie de cette flotte a été rassemblée près du Pavillon de la Société Nautique de Marseille et offre tout le long de l’année au regard du public Marseillais mais aussi des nombreux visiteurs de la citée Phocéenne près d’une trentaine de bateaux de grande qualité.
Patrimoine Environnemental
La régate, en passant devant les calanques de calcaire blanche de Sormiou, en naviguant au plus prés des falaises du Devenson, de Sugiton, Port Miou ou d’En Vau et en longeant les falaises ocre du Cap Canaille est une invitation à contempler des paysages naturels magnifiques permettant à chacun d’apprécier à sa juste valeur un patrimoine naturel exceptionnel.
Patrimoine Culturel et Historique
Déjà en 1910, Alphonse Cyprien Fabre, Président de La Nautique, devient un ardent défenseur des calanques et invite Frédéric Mistral à le rejoindre dans son combat pour la protection de ce patrimoine environnemental : “Je suis donc navré autant que vous, de voir que l’utilitarisme est en train de détruire cet admirable coin de la côte… La beauté du pays est le patrimoine de sous ses habitants…”. Grâce à cette mobilisation, l’administration a refusé par la suite l’exploitation des carrières dans les calanques. Ainsi Port Pin et En Vau ont été sauvés.
Textes tirés du livre :”Auretto et Aurasso” de A.C.Fabre en 1910.
Patrimoine Industriel et Humain
Passé le Cap Canaille et l’Ile Verte, c’est l’arrivée dans le Port Vieux de La Ciotat, à proximité de l’immense grue des chantiers navals, symbole d’une activité humaine intense aujourd’hui révolue mais diversifiée de nos jours qui occupent l’espace industriel et la vieille ville toujours vibrante de ses nombreux commerces. Grâce à la collaboration étroite de la Sémidep, du Conseil Général et de la Mairie de La Ciotat, des espaces d’amarrages sécurisés adaptés aux plus grosses unités et des espaces de convivialité au cœur du Port Vieux seront dédiés à la manifestation.
Le nom Calanques Classique est une marque déposée depuis novembre 2008.