La Société Nautique de Marseille a organisé la 7e édition de la Calanques Classique, les 22, 23 et 24 mai 2015. Le club nautique marseillais, qui possède le pôle de voiliers de tradition plus important de Méditerranée et fournit de nombreuses régates de tradition, a mis le Cap sur La Ciotat, pour la troisième année consécutive, afin de réaliser la désormais traditionnelle traversée des calanques.
Avec Sonda et Jour de Fête vainqueurs dans leur catégorie, La Nautique possède dans ses rangs deux des bateaux les plus rapides d’un circuit, qui se termine début octobre, aux Voiles de Saint-Tropez.
Inscrite au calendrier de l’Association Française des Yachts de Tradition, la Calanques Classique a réuni un plateau de vingt-huit bateaux. Des voiliers centenaires, pour la plupart d’entre eux, venus de différents ports méditerranéens français.
Durant ces trois journées destinées aux régates, l’épreuve marseillaise a permis de mettre en valeur le patrimoine flottant des bateaux de tradition, mais également le patrimoine environnemental des Calanques.
La régate a fait l’objet d’un large suivi média en presse régionale, mais également dans la presse spécialisée nautisme. Elle a suscité un vif intérêt également, sur les réseaux sociaux (la page Facebook de la SNM et son compte Twitter). Photos et vidéos “vues“ des milliers de fois.
Le public est venu nombreux, aussi bien sur le Quai de Rive-Neuve que sur le Port-Vieux de La Ciotat, afin de découvrir ces Vieilles Dames de la mer, et suivre les courses au plus près, à bord de bateaux mis à disposition gratuitement par la Société Nautique de Marseille.