La Charte du Plaisancier 2014

La Charte du Plaisancier 2014

23 bateaux pour la 23ème édition !

Le départ du samedi est donné dans un petit vent de Sud-Ouest, mais avec du vent d’Est annoncé vers l’arrivée à Bandol. Le parcours libre entre les iles en face des calanques laissait des possibilités stratégiques. C’est ainsi que la flotte se scinda en deux du côté de Cassis. Les premiers bateaux, passés plutôt en terre, ont bien tiré leur épingle du jeu, la pétole usant les nerfs des poursuivants et de ceux partis au large qui devaient lutter contre un méchant clapot.
Mais la Méditerranée ménage toujours son lot de surprises et ce sont 20 nœuds qui cueillent les régatiers en approchant Bandol !

De quoi alimenter les discussions lors de la Soirée des Équipages à la Société Nautique de Bandol, dont il faut souligner le sympathique accueil.

Le dimanche, c’est un vent d’Est d’une quinzaine de nœuds qui propulsa la flotte à bonne allure sur le parcours retour. Cette fois-ci, c’est l’option large qu’il fallait choisir. L’entrée dans la rade de Marseille représentait la partie technique, avec 25 à 30 nœuds tombant des collines à négocier. Quelques spis en ont fait les frais lors de figures acrobatiques toujours spectaculaires.

Une belle édition où l’on peut noter un renforcement de la présence des bateaux menés en double, avec de belles bagarres sur l’eau où certaines places se sont échangées pour des poignées de secondes.

Photos de Piérick Jeannoutot.