La Commission Régionale d’Arbitrage Voile Sud lance un appel

Depuis plusieurs années, les organisateurs d’événements sportifs, notamment voile, sont confrontés au problème du manque de bénévoles et d’arbitres sur les régates. Et le renouvellement de ces personnes qui offrent de leur temps pour permettre aux flottes de naviguer est souvent compliqué.

La Commission Régionale d’Arbitrage cherche à rajeunir et étoffer le panel de ces bénévoles dans tous les secteurs de l’arbitrage (comité de course, juges, jaugeurs, mouilleurs, viseurs… à terre et sur l’eau).

Dans ce cadre, la CRA souhaiterait que les Clubs, les entraîneurs, les sportifs, les parents et les bénévoles nous indiquent s’ils ont connaissance de jeunes intéressés à participer à l’organisation et à l’arbitrage des épreuves de voile.

Afin d’avoir une première approche de la richesse des postes nécessaires à l’organisation d’une régate, la CRA propose que les jeunes volontaires soient intégrés aux équipes d’organisation existantes au sein des Clubs, tant en équipe terre qu’équipe mer.

Pour ce faire, les membres de la CRA pourront mettre en contact les jeunes et les organisateurs d’épreuves.

Dans un second temps, et sur la base du volontariat, les jeunes qui le souhaitent pourront suivre une formation « Jeunes Arbitres » proposée et dispensée par la CRA de la Ligue Voile PACA-SUD, et reconnue par la FFVOILE.

La fonction « Jeune Arbitre » s’adresse à un public cible de 14 à 18 ans, compétiteur ou non, mais ayant une activité à l’année au sein d’un club.

Être de l’autre côté de la barrière peut s’avérer très bénéfique pour nos jeunes !

Ils pourront non seulement mieux appréhender les difficultés rencontrées sur l’organisation d’une épreuve, mais également s’intégrer dans des équipes dynamiques et sympas de bénévoles des régates, et surtout découvrir l’autre côté du miroir !!

La CRA remercie l’ensemble des acteurs du monde de la Voile, clubs, entraîneurs, sportifs, parents et bénévoles de nous aider à relayer ce message auprès des jeunes.

Faites-nous remonter les noms et les coordonnées des jeunes intéressés par ce dispositif à l’adresse suivante : suivez ce lien

Liens Jeunes arbitres renvoi au site fédéral : ICI

Une modification a été faite par rapport au deuxième alinéa par une modification apportée par le nouveau dispositif jeune arbitre

Critères pour être Jeune Arbitre :
> avoir une pratique, soit de la compétition sur des régates de grade 5 (A, B, C), soit de la voile loisir, soit être issu des jeunes arbitres UNSS licenciés FFVoile.
> être âgé de 14 ans au minimum et de 18 ans au maximum, Toutefois, il est possible d’entrer en formation dans l’année de ses 14 ans, sans pouvoir pratiquer avant l’âge de 14 ans
> savoir qu’il existe des « règles du jeu » de la régate (RIR = Règles Introduction à la Régate) et les règles de la compétition à la voile sont définies dans Les Règles de Course à la Voile (RCV)